Categorisation film pour jeu.
#1
Débutant XLPages

Inscription: 01/02/2009

Messages: 10

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 06-10-2012 16h36
Bonjour

Lié à un projet de création de jeu de société basé en partie sur les connaissances cinéphiles, j'ai besoin de recenser, sur un panel de joueurs, les catégorisations de film titres) selon leur difficulté qu'aurait un joueur à trouver au moins un des interpretes, le réalisateur et son année.
Chaque joueur votant m'a retourné pour plus de 250 films son choix parmi trois critères : 
  1. Facile
  2. Medium
  3. Difficile
Avec tout ça je dois dois obtenir une moyenne pour chaque film, soit il est considéré en moyenne par l'ensemble des votants : facile, médium ou difficile.
Se rajoute une difficulté : si pour ces votes, aucune majorité ne se dégage pour un choix, il conviendrait de choisir le choix inférieur.
Ex : pour le film 1, 5 votes : 2 faciles, 2 médiums et 1 difficile : il n'y a aucune majorité se dégageant, il conviendrait dans ce cas de choisir le critère le plus faible, soit ici : "Facile"

Si je peux abuser, sinon je comprendrai en demander trop, il pourra m'arriver de rajouter des films et bien sur des votants

J'ai eu beau essayé avec mes petit moyens quelques formules, rien ne colle vraiment, je me suis dit , je vais demander un peu d'aide .....espérant avoir été assez clair, je vous remercie grandement de vos aides ou conseils.

Cordialement
Serval
Pièce jointe:
xlsx Categorisations films.xlsx   [ Taille: 50.25 Ko - Téléchargements: 447 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Categorisation film pour jeu.
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 06-10-2012 20h45
Bonjour Serval, Didier, Le forum

Pas simple de répondre à ton problème, ce n'est pas la question en elle même, mais plus la structure de ton fichier. Dans l'état il faudrait par formule, convertir la donnée X en fonction de la colonne pour chaque votants.
et penser aussi à sauter les colonnes de 3 en 3 sur un nombre de votants pouvant augmenter.

J'ai donc pris la liberté de condenser les 3 colonnes en une cellule pour chaque. le contenu de chaque cellule prendra soit la valeur numérique 1, 2 ou 3, celle que tu donnais pour valoriser la réponse. Il est quand même plus facile de faire des stats sur des valeurs numérique.

Donc après avoir condensé les colonnes, en colonne D pour Chris, en E pour Serval, en F pour Lego, en G pour Antoine, et H pour Laurence. Je laisse la colonne I vide et pour te permettre d'insérer un votant, 

En colonne J, la formule pour trouver le niveau de chaque film. La fonction, MODE() retourne la valeur numérique la fréquente dans une plage de cellule. Cette fonction suffirait normalement, mais comme tu souhaites prendre la côte la plus faible en cas ou il n'y a pas de majorité. la fonction MODE() ne suffit pas.
=EQUIV(NB.SI($D6:I6;MODE($D6:I6));FREQUENCE($D6:I6;{1;2;3});0)
NB.SI retiourne combien de fois la valeur la plus présente se trouve dans la plage
FREQUENCE retourne le nombre de Faible, de Médium, de Difficile dans la plage
EQUIV retourne la valorisation de la note la plus faible.

Pour finir, j'ai appliqué un format numérique personnalisé pour les cellules pour afficher non pas la valeur numérique, mais "faible", "médium", "difficile".
[=1]"Facile";[=2]"Médium";"Difficile"

@+Jean-Marie

PS : pour insérer un votant, place toi sur une cellule de la colonne I, et tu fais une insertion d'une colonne, c'est tout, tu n'auras aucune intervention à faire sur la formule.


Pièce jointe:
xlsx Categorisations films.xlsx   [ Taille: 37.13 Ko - Téléchargements: 508 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Categorisation film pour jeu.
#3
Débutant XLPages

Inscription: 01/02/2009

Messages: 10

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 07-10-2012 17h25
Magnifique !
Impeccable, je vais vite pouvoir en profiter.
Grand merci
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Categorisation film pour jeu.
#4
Débutant XLPages

Inscription: 01/02/2009

Messages: 10

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 31-12-2012 16h08
Je ne sais pas si je dois réouvrir un nouveau post ou reprendre celui-ci. 
Me revoilà après utilisation intensive du fichier créer avec talent par Jean-Marie, je me suis aperçu que ma notion de base pour identifier la "difficulté" d'un film selon la majorité des votes après une égalité en choisissant finalement le niveau en dessous n'est pas viable et ne reflète finalement pas le choix le plus éclairé, je me fourvoyai ;)
Le mieux serait au lieu de selectionner la côte la plus faible en cas d'égalité de majorité d'effectuer une moyenne des votes par rapport à la côte.
Exemple : un film à 5 votes : facile;facile;medium;medium;difficile 
- Mon choix initial se portait sur : Facile (en cas d'égalité on prend la côte la plus faible)
- Le choix futur serait : Medium (puisque le cinqiuième vote est difficile et qu'il est plus logique de choisir médium que facile).

J'espère ne pas être trop pointilleux et remercie la communauté pour toute l'aide apportée.
Bon reveillon 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Categorisation film pour jeu.
#5
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 31-12-2012 19h06
Bonsoir Serval, Didier, le Forum

Il suffit d'intervertir les critères de la fonction FREQUENCE, la formule devient donc, en J6
=EQUIV(NB.SI($D6:I6;MODE($D6:I6));FREQUENCE($D6:I6;{1;2;3});0)
il y a aussi cette possibilité que je ne t'avais pas donné :
=MODE(3;2;1;D6:H6)

Passe un bon réveillon.

@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Categorisation film pour jeu.
#6
Débutant XLPages

Inscription: 01/02/2009

Messages: 10

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 01-01-2013 10h45
Parfait comme d'habitude ;)
Bonne année du coup ! 
Edité par Serval le 09/01/2013 10:44:14
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes