Création fichier client
#1
Débutant XLPages

Inscription: 30/12/2021
De Sint Maarten

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2021
Posté le : 30-12-2021 11h16

Bonjour,

 

Je me permet de poser ma question ici car j’aurai besoin d’un conseil concernant la création d'un "fichier clients" sur Excel.

L'objectif est d’afficher une simple barre de recherche, et en l’utilisant on obtiendrait une série de données correspondantes à notre recherche.

 

J’ai déjà créé un tableau rassemblant toutes les données nécessaires, qui doit donc être la source du fichier. Je veux que l’utilisateur final ne le voit pas, simplement qu’il puisse trouver précisément ce qui l’intéresse.

Exemple : Je suis un commerce, je veux savoir en tapant le nom d’un client : Son nombre d’achats, les produits achetés, la récurrence, les commentaires ou notes le concernant etc ….

 

Si vous pouviez juste me donner la voie à suivre pour y arriver (besoin de formules spéciales, VBA, type de fichier Excel …), cela me serait d’une grande aide.

J’espère que mon explication est claire, je vous remercie par avance pour votre attention.

 

Bonne journée !

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Création fichier client
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 30-12-2021 13h52

Bonjour HenriMichel, bienvenue sur XLpages smiley

 

Tu devrais pouvoir trouver de très nombreux exemples de ce que tu souhaites faire dans le Forum ici (et dans tous les forums portant sur Excel d'ailleurs !), car ce type de sujet est récurrent.

 

Concernant la voie à suivre : pour ma part, l'usage de VBA me semble indispensable.

 

L'objectif du forum ici n'est cependant pas la construction d'un projet de bout en bout, mais doit rester dans le cadre du conseil, de l'assistance ou aide ponctuelle. Aussi, il te faut donc déjà quelques bases VBA pour construire ton propre outil. 

 

En gros, la mise en place la plus courante, c'est de stocker la base de données dans un onglet masqué et créer un formulaire (userForm VBA) pour la recherche et la restitution des éléments souhaités.

L'essentiel étant que la base de données soit "propre" et adaptée pour les recherches voulues.

 

Les questions qui se posent encore cependant c'est :

- La base de données est-elle destinée à être modifiée souvent ? Et par qui et comment ?

- Y a-t-il plusieurs utilisateurs finaux ?

- Ou bien, il n'y a qu'un seul utilisateur (toi). Ce qui est bien évidemment beaucoup plus simple...

 

En espérant avoir pu t'aiguiller.

Bien cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Création fichier client
#3
Débutant XLPages

Inscription: 30/12/2021
De Sint Maarten

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2021
Posté le : 30-12-2021 14h50

Merci beaucoup pour votre réponse !

 

Ok je vais essayer de rechercher des exemples à ce sujet, quel est le nom de ce type d'Excel selon vous ?

 

Bon, et bien je vais devoir apprendre le VBA, et je pourrai ensuite réaliser mon formulaire "userForm"

J'imagine que je vais également devoir comprendre comment faire en sorte de classifier les données pour qu'il n'y ai aucune incohérence.

 

Pour votre question : il y aura plusieurs utilisateurs finaux, mais qui ne l'utiliseront qu'en tant que consultants, une seul personne se chargera d'entrer les nouvelles données dans la base, à raison de quelques fois par semaine ...

 

Bien à vous

 

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Création fichier client
#4
Débutant XLPages

Inscription: 16/09/2022
De paris

Messages: 1

Système d'exploitation:
pc
Version Excel utilisée:
2007,2010
Posté le : 17-09-2022 20h22

Merci pour ces informations, vous avez été très utile !

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes