Afficher une msgbox
#1
Débutant XLPages

Inscription: 21/01/2021
De SAINTRY SUR SEINE

Messages: 5

Système d'exploitation:
pc
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 21-01-2021 11h54

Bonjour

 

Je suis débutant en vba, et je souhaite mettre un message d'alerte dans un tableau ou des doublons peuvent être présents dans 2 colonnes. avec des formules Je  compare les 2 colonnes pour que  la condition finale soit k1<>I1 alors doublons. Je souhaite écrire un code pour afficher le message.." Attention doublon" quand K1<>I1 et "PAS DE DOUBLON POURSUIVEZ" si K1=I1

J'espère que c'est clair et merci pour votre aide

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Afficher une msgbox
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 23-01-2021 00h48

Bonsoir Parafun et bienvenue sur mDF-XLpages.com.smiley

 

Ta question semble être simple, mais selon moi, elle demande cependant quelques éclaircissements et points de réflexion...

 

Pour tout traitement VBA, la première question à se poser, c'est : quel évènement (ou quelle action) devra déclencher mon code ?

 

La présence de doublons dans un tableau n'est pas un évènement en soi.

Par évènement, il faut entendre un fait générateur, une action ou un changement d'état  qui servira de point de départ pour déclencher ton programme. Une fois déclenché, ton code pourra ensuite analyser tes cellules et, le cas échéant, t'avertir par un message d'alerte. Mais avant toutes choses, il faut trouver le déclencheur.

 

La détection de tes valeurs doublons (impliquant l'affichage du message d'alerte éventuel) doit-elle être déclenchée par :

  • l'action de saisir une valeur dans une cellule ?
  • l'action de cliquer sur un bouton ?
  • l'action d'ouvrir le classeur lui-même ?  
  • etc.

 

La deuxième étape, consiste ensuite à définir la façon dont le code devra agir et son déroulement :