Doublons, enfin... pas vraiment !
#1
Débutant XLPages

Inscription: 11/01/2015
De Lille

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 11-01-2015 08h17

Bonjour.

Avant tout, merci pour ce forum altruiste, bien pratique !

 

Je poste car je ne trouve pas de réponse claire à mon problème dans les sujets déjà traités.

 

Voilà, je vais tout expliquer, pour que les choses soient bien claires dans l'esprit de ceux qui peuvent/veulent m'aider.

Je suis conscient que c'est du blabla, mais cela évitera j'espère, que vous réfléchissiez à une réponse qui ne corresponde pas tout à fait à mes attentes parce que je me serais mal expliqué.

 

Je travaille en CAF, (oui, je sais, personne n'est parfait ) et je suis chargé du recouvrement des pensions alimentaires. Dans mon département, nous étions plusieurs à faire la même chose chacun de notre côté : je gérais les dossiers de la circonscription de Lille, d'autres ceux de Dunkerque, d'autres de Maubeuge, d'autres Valenciennes, etc. Désormais nous allons tous travailler de concert sur l'ensemble du département.

 

Pour nous aider dans notre tâche, nous avons plusieurs outils informatiques :

- NSF, qui gère les dossiers,

- un tableau excel de suivi des échéances pour vérifier les réponses des uns et des autres sur les dossiers, ou l'état d'avancement des procédures par exemple.

- NIMS qui est le logiciel qui gère les paiements.

- un tableau excel des débiteurs qui permet à la trésorerie d'affecter les paiements sur les bons dossiers en fonction de leur provenance.

 

Jusqu'ici, tout va bien... C'est après que ça se corse !

En effet, les agents ont pris l'habitude de travailler d'une certaine façon d'une part, et vu le nombre de fichiers à renseigner d'une autre part on pu en compléter un mais pas les autres, ou même aucun.

Par exemple, le dossier a pu être monté dans NSF mais on a oublié de créer l'échéance de suivi. Ce qui veut dire que le dossier "tourne" sans que l'on ne le surveille jamais : le débiteur ne sera jamais inquiété et si l'allocataire ne se manifeste pas, ça peut durer des années !

Ou un agent extérieur au service a cru bien faire en payant la prestation dans NIMS mais mon service ne le sait pas, car les autres outils ne sont pas renseignés.

 

Donc, pour que tout soit "carré" avant que les circonscriptions ne se mutualisent, je dois nettoyer les fichiers... C'est à dire être certain que tous les dossiers suivis par échéances soient dans NSF, NIMS et le tableau des débiteurs. Mais je veux également être sûr que ceux qui seraient par erreur seulement dans NIMS ou NSF soient listés pour être enregistrés dans le tableau de suivi des échéances.

Enfin, je dois vérifier que les dossiers qui ne sont plus dans le tableau de suivi, parce que soldés, l'aient bien été également dans les autres tableaux.

 

Et, vous qui l'attendez tant, voici ma question... Comment je fais ???

J'ai bien essayé la fonction NB.SI, mais ce n'est pas tout à fait ce qui me convient.

En effet, par exemple, j'ai un dossier dans le tableau de suivi des échéances, mais pas dans NSF. La fonction NB.SI va me donner le doublon.

Or, pour faire travailler mes collègues efficacement, ce n'est pas le doublon que je veux éditer, c'est le "simplon" ! (Il est normal que le dossier soit dans le tableau et NSF, pas dans l'un des deux seulement.)

J'ai également la possibilité de créer les deux listes l'une à la suite de l'autre, et de supprimer les doublons de la liste, mais j'ai également besoin par ailleurs de conserver les listes initiales et de voir le résultat dans une troisième colonne.

 

Dès lors, j'ai créé le tableau Excel joint.

Je suis conscient que les macro m'aideraient, mais déjà dans les formules je n'y arrive pas, alors les macro dont je ne parle pas la langue...

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à compléter les colonnes concernées du tableau joint, je lui serais extrêmement reconnaissant.

Pièce jointe:
xlsx ASFR.xlsx   [ Taille: 12.70 Ko - Téléchargements: 559 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Doublons, enfin... pas vraiment !
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 25-01-2015 19h59

Bonjour à tous,

 

Pas certain d'avoir compris la demande...

 

Utilisation de cette formule dans la MeFC :

=NB.SI(Plage;Cellule)=1

Et cette formule en C3 et suivantes :

=OU(NB.SI($A$3:$B$12;A3)=1;NB.SI($A$3:$B$12;B3)=1)

A+ à tous

Pièce jointe:
xlsx JC ASFR.xlsx   [ Taille: 18.14 Ko - Téléchargements: 520 ]
Edité par JCGL le 25/01/2015 20:19:27


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Doublons, enfin... pas vraiment !
#3
Débutant XLPages

Inscription: 11/01/2015
De Lille

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 01-02-2015 06h45

Bonjour.

 

Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

Je vais voir dans la pratique ce que cela donne.

 

Merci encore.

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes