Ouvrir un calendrier dans un userform
#1
Débutant XLPages

Inscription: 03/01/2009
De Baie-Comeau, Québec, Canada

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 10-01-2009 04h57
Bonjour à tous,

J'ai monté un userform avec plusieurs informations demandées dont la date.

J'aimerais savoir si je dois utiliser un textbox pour l'insertion de la date et si je peux, lorsque je clique dans le textbox faire apparaitre un calandrier (m DF XLCalendar) afin de faire la sélection de la date a inserrer.

Merci de me lire et j'attend de vos nouvelles.

Fonfon 1479


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Ouvrir un calendrier dans un userform
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 10-01-2009 22h35
Bonsoir Fonfon1479,

Les jours qui précèdent le jour de l'an sont traditionnellement les jours pendant lesquels on se fixe les bonnes résolutions pour l'année à venir... Comme tout à chacun, j'ai fait ma liste... et dans cette liste, il y a notamment le tutoriel que je me suis promis de mettre en ligne, expliquant les possibilités d'utilisation du mDF XLcalendar avec les TextBox sur Userforms. Le plus difficile je crois, c'est d'arriver à ce remotiver suffisamment...

En effet, à l'origine, cet utilitaire était conçu uniquement pour compléter des cellules de feuille de calcul. Et ce fut strictement le cas jusqu'à la version mDF Calendrier v3.0 incluse (cliquez ICI pour voir le tableau des versions successives de cet utilitaire). Depuis la refonte de cette application sous le nom mDF XLcalendar (il y a environ 1 an et demi), l'utilisation dans des TextBox est désormais possible...

Cela dit, comme je sais que cette procédure est attendue (et par certain(s) en particulier), voici les grandes lignes qu'il convient de respecter (je donnerai tous les détails dans le tutoriel) :


Les prérequis :
  • Comme tu comptes utiliser cet utilitaire comme un contrôle lié à ton application, il convient d'une part de t'assurer que le poste utilisateur final aura bien cette macro complémentaire installée.
  • Dans ton propre projet VBA, il convient d'autre part de définir la référence au projet mDF XLcalendar : depuis l'éditeur VBE, faire menu Outils / Références... / et cocher l'élément mDF XLcalendar et faire OK. 

L'utilisation :
  • Il convient ensuite de définir quel évènement du TextBox devra déclencher l'affichage du Calendrier : plusieurs possibilités existent (clic droit, Enter,...) mais je te conseillerai l'évènement DblClick() pour ma part.
  • Comment déclencher l'affichage du calendrier et gérer le choix utilisateur (date choisie) ?
  • L'ensemble se déclenche à l'appel d'une seule procédure nommée mDFXLcalShow et dont la syntaxe est la suivante :

    mDFXLcalShow CalCtrl, CalFormat, CalLang

    - CalCtrl : (obligatoire) Le contrôle TextBox de départ doit être passé en argument à la procédure.
    - CalFormat
    : (facultatif) Le développeur peut choisir le format de date qu'il souhaite voir s'afficher dans le TextBox. Le format par défaut est "dd/mm/yyyy".

    - CalLang : (facultatif) L'utilitaire étant multilangue, le développeur peut décider ici de la langue à utiliser.A ce jour, les valeurs possible sont "FR" (valeur par défaut), "EN" et "fr".  "fr" permet d'obtenir une interface en français, mais sans les jours fériés spécifiques à l'hexagone (tu devrais apprécier je pense, car sauf erreur tu nous viens du québec je crois ).


    Exemple : dans le module de code du Userform :

Private Sub TextBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
    Cancel = True
    mDFXLcalShow CalCtrl:=TextBox1, CalFormat:="dddd dd/mm/yyyy", CalLang:="FR"
End Sub

    Au double-clic dans le TextBox1, le mDF XLcalendar s'affichera avec son interface en français (avec jours fériés). Lors de la sélection d'une date par l'utilisateur, cette date s'affichera dans le TextBox sous la forme "samedi 10/01/2009".

    Ci-joint un exemple de ce qu'il est possible d'obtenir si le mDF XLcalendar est déjà installé sur la machine...

    Cordialement,

Pièce jointe:
zip Test mDF XLcalendar USF.zip   [ Taille: 15.87 Ko - Téléchargements: 4430 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Ouvrir un calendrier dans un userform
#3
Débutant XLPages

Inscription: 03/01/2009
De Baie-Comeau, Québec, Canada

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 11-01-2009 05h15
Bonsoir,

Effectivement, les résolutions que nous prenons en début d'année nous reviennent en tête trop souvent lorsque nous sommes en décembre a faire notre arbre de noël. 

Je te remercie d'avoir répondu à mes interrogations aussi rapidement.

Je travaille mon user form et vous redonne des nouvelles très bientot.

Encore une fois merci et bonjour du Québec.

Fonfon1479

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Ouvrir un calendrier dans un userform
#4
Débutant XLPages

Inscription: 03/01/2009
De Baie-Comeau, Québec, Canada

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 14-01-2009 05h20
Bonsoir,

J'ai travaillé mon fichier et cela fonctionnait mais, la cie pour laquelle je travaille possède un nombre volumineux de poste informatique et malheureusement, le département responsable ne m'autorise pas l'installation de mDF XLCalendar.

J'ai eu des discussion avec le responsable et rien a faire, il n'est pas question d'installer et encore moins que le département l'installe sur les postes ou encore le rendre disponible sur le réseau. 

C'est pourquoi ce soir, je vous demande de l'aide afin de touver une autre alternative à mon problème décrit plus bas.

Merci de votre aide et surtout bonsoir du Québec.

Fonfon 1479

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Ouvrir un calendrier dans un userform
#5
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 14-01-2009 23h37
Bonsoir Fonfon1479, le Forum,

Désolé Fonfon, pour ma part, aucune solution miracle à te proposer.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes