Rapport de message :*
 

Re: Grand nombre d'optionbutton....

Titre du sujet : Re: Grand nombre d'optionbutton....
par lannou le 02/01/2009 15:29:30

Bonjour à tous !

 

Il est vrai que la colonne D va, dans tous les cas, être à remplir. Je comprends donc ton interrogation car il est vrai que ce serai plus simple qu’elle soit toujours accessible (chose qui justement était faite dans l’ancien fichier).

Cependant, c’est un souhait de ma part pour deux raisons :

1)      les informations de ce fichier sont importantes, or il est aujourd’hui très peu utilisé pas les utilisateurs car il n’est pas « attractif ». Un des objectifs des optionbutton est de rendre attractif le fichier !

2)      Le peu de personne qui utilise ce fichier ne le remplisse pas correctement car toutes les cases sont libres et ils remplissent les cases qui les arrangent. Ainsi la colonne D qui est importante puisqu’elle demande la justification du choix de la prise en compte de l’article ou pas, n’est pratiquement jamais remplie. Le fait de libérer la colonne D rappelle à l’utilisateur de compléter cette dernière.

 

Pour résumé, ce choix a un but « pédagogique », c'est-à-dire de guider (ligne par ligne et colonne par colonne) l’utilisateur lorsqu’il remplit le fichier. L’idée par l’intermédiaire de ces deux optionbuttons est de rendre attractif le fichier donc d’améliorer son remplissage par les utilisateurs donc de capitaliser l’expérience (savoir pourquoi cet article n’a pas ou contraire pourquoi il a été retenu) et par conséquent d’améliorer par la suite notre activité à CQFD 

 

De plus le fait que les lignes soit grisées ou pas permet de voir d’un coup d’œil rapide le nombre d’articles retenu, chose qui n’est pas évidente lorsque toutes les lignes sont libres et non uniformément remplies.

 

J’ai donc crée ces deux macros qui fonctionnent mais qui ne sont pas optimisées, puisque telle qu’elles sont programmées :

-         je dois pour chaque optionbutton faire une macro juste pour faire référence à la ligne ce qui est une perte de temps et source d’erreur

-         si j’insère une nouvelle ligne entre deux articles déjà existants pour en créer un nouveau, l’effet des macros des optionbuttons se décalent.

 

D’où mon premier poste…

 

Je suis sur que c’est possible de créer juste deux macro l’une pour l’ optionbutton « Yes » et une autre pour l’ optionbutton « No ». Il faudrait que dans ces deux macros, lorsque l’utilisateur clique sur un des 2 optionbutton, le programme reconnaisse la ligne de l’optionbutton saisi et active les cellules nécessaires de la ligne suivant l’optionbutton sélectionné. Ainsi, si dans le futur je souhaite insérer une nouvelle ligne pour un nouvel article, je pourrai le faire sans me retaper les 350 macros justes pour changer le numéro de ligne ! Mais malgré mes progrès en VBA depuis mon premier poste sur ce forum, mes connaissances s’arrêtent là snif !

 

Voili voilou.

 

++