[Excel] Comment colorer une ligne sur deux ?

Q&R publiƩe par Mth le 24-04-2016

[Excel] Comment colorer une ligne sur deux ?

Pour rendre vos données plus lisibles vous souhaitez mettre automatiquement une ligne sur deux d'une couleur différente comme par exemple dans le tableau ci-dessous :

 

Excel Colorer une ligne sur deux

 

Deux méthodes peuvent vous fournir ce résultat: les mises en formes conditionnelles et les Tableaux.


Les Tableaux


L'outil idéal à partir de la version Excel 2007 est sans doute l'outil Tableau, qui permet de réaliser ce type de présentation en quelques clics. Sélectionnez vos données, puis dans l'onglet Accueil groupe Style cliquez sur  Mettre sous forme de Tableau, et choisissez parmi les styles de tableaux disponibles (ou créez votre propre style):

 

Excel Colorer une ligne sur deux

 

Vous pouvez même facilement aller plus loin, personnaliser votre style et intervenir sur l'alternance des lignes première rangée et deuxième rangée, en déterminant la taille de la rayure (1=1 ligne, 2=2 lignes, etc.):

 

Excel colorer une ligne sur deux

 

Ci-dessous par exemple la taille de la rayure est 2 pour la première rangée et trois pour la deuxième:

 

Excel colorer une ligne sur deux


InfoA noter: l'outil Tableau gère les lignes filtrées ou masquées, afin de conserver en toute circonstance une parfaite alternance des couleurs.

 

Pour aller plus loin consultez les tutoriels Créer ou supprimer un Tableau ou Mettre en forme un Tableau.


La Mise en Forme Conditionnelle


Si vous ne pouvez pas utiliser les tableaux ou travaillez sur une version Excel antérieure à 2007, vous pouvez toujours avoir recours à la mise en forme conditionnelle classique en utilisant une formule.


Sélectionnez vos données, puis menu Accueil dans le groupe Style sélectionnez Mise en forme conditionnelle et Nouvelle Règle:

 

Excel Colorer une ligne sur deux

 

Dans la fenêtre suivante sélectionnez le dernier type de règle Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué, puis saisissez votre formule, choisissez votre couleur en cliquant sur le bouton Format, puis validez.

 

Excel Colorer une ligne sur deux


Pour versions antérieures, choisissez le menu Format puis Mise en forme conditionnelle, en condition 1 choisissez avec la liste déroulante La formule est, puis saisissez votre formule, votre couleur en cliquant sur le bouton format et ajoutez cette condition.

 

Excel Colorer une ligne sur deux


Une formule que vous pouvez utiliser:

 

=MOD(SOUS.TOTAL(3;$A$1:$A1);2)=0

 


Ici l'utilisation de la fonction SOUS.TOTAL() permet d'utiliser les filtres (il faut bien sûr dans le cas présent que les cellules de la colonne A1 ne soient pas vides)


Vous pouvez indiquer A1 ou A2, en fonction de votre choix de commencer l'alternance des couleurs à partir de la première ligne ou la deuxième ligne de votre tableau.


En se plaçant par exemple ligne 2, la formule SOUS.TOTAL(3;$A$1:$A1) indique le nombre de cellules non vides de la plage A$1:A1 et renvoie 1, elle renvoie 2 sur la ligne suivante qui calcule le nombre de cellules remplies de la plage A$1:A2, ensuite 3, etc.


Pour chercher les lignes paires il suffit de tester le reste de la division par 2: si le résultat de la fonction SOUS.TOTAL() est pair, en divisant ce résultat par deux le reste de la division sera égal à zéro, ce qui signifie inversement que si le résultat est différent de zéro nous sommes sur une ligne impaire.


D'où l'utilisation de la fonction MOD() qui permet d'obtenir le reste d'une division, ici division par 2. En se plaçant ligne 2 la formule MOD(SOUS.TOTAL(3;$A$1:$A1);2) renvoie 1, sur la ligne 3 cette formule renvoie 0, ligne suivante elle renvoie 1, etc.
La formule complète de la mise en forme conditionnelle =MOD(SOUS.TOTAL(3;$A$1:$A1);2)=0 renvoie VRAI ou FAUX selon les cas pairs ou impairs.
 

 

Si vous devez gérer des filtres et des lignes masquées, utilisez plutôt:

=MOD(SOUS.TOTAL(103;$A$1:$A1);2)=0

 

 

Si vos données comportent des cellules vides, vous pouvez utiliser la fonction LIGNE() à la place de la fonction SOUS.TOTAL():

=MOD(LIGNE();2)=0

 


Vous aurez le même résultat avec une ligne sur deux de couleur différente, mais cette formule ne gère pas les filtres ni les lignes masquées.

 

Trait bleu

 

Cette Q&R a été trouvée sur myDearFriend! Excel Pages : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=110