SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

[Formule] Comment éviter l'affichage de #DIV/0! ?

Q&R publiée par Mth le 02-06-2012 (17034 Lectures)

La division par zéro n'est pas permise en mathématiques. Ainsi, Excel affiche l'erreur #DIV/0! lorsqu'un nombre est divisé par 0 (zéro) ou par une cellule qui ne contient aucune valeur.

 

Par exemple, la formule « =35/0 » renvoie #DIV/0!
De même (comme dans l'exemple ci-dessous), si la cellule C4 est vide, une division par C4 renverra #DIV/0!

 

En allant plus loin il est même impossible de faire directement un calcul faisant référence à une cellule contenant #DIV/0!.
Ci-dessous nous voulons appliquer aux ventes de la colonne D le pourcentage d'évolution de la colonne E. Il n'y a pas de division par zéro dans la formule de la cellule F4, mais la formule utilise le résultat de la cellule E4 :

Excel #DIV/0!

 

Pour éviter cette valeur d'erreur, vous pouvez utiliser la fonction SI(); cette fonction permet de tester une condition, de renvoyer un résultat si cette condition est vérifiée et un autre résultat si la condition n'est pas vraie.

Dans notre exemple, si la cellule de la colonne C est vide ou égale à zéro, nous écrivons le chiffre 0 (zéro), si non, nous effectuons la division :

 

Excel #DIV/0!
Information Avec la version Excel 2007, une nouvelle fonction SIERREUR() est apparue, simplifiant l'écriture des formules de gestion d'erreurs.
Pour éviter #DIV/0 dans l'exemple ci-dessus, là où nous avons
=SI(C4=0;0;(D4-C4)/C4)
on voit maintenant souvent ce type de formule:
=SIERREUR((D4-C4)/C4;0)

 


  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R