SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

[Excel] Comment centrer une donnée sur plusieurs colonnes ?

Q&R publiée par Mth le 02-06-2012 (2367 Lectures)

 

Vous avez deux méthodes pour centrer une donnée sur plusieurs colonnes, la bonne ... et la mauvaise.

Nous allons commencer par la mauvaise (ou plus exactement, celle qui est déconseillée) :

 

1 - La mauvaise consiste à sélectionner cette cellule ainsi que toute la zone sur laquelle son contenu doit être centré, puis cliquer sur l'icône "Fusionner" : 

Excel Icone Fusionner

 

 ou après avoir sélectionné, clic droit de la souris pour ouvrir la fenêtre de format de cellules, et dans l'onglet "Alignement", cochez la case "Fusionner les cellules".

 

Excel Format cellules fusionnées


 

Un fois les cellules ainsi fusionnées, le résultat peut sembler esthétique, mais il provoque quelques dysfonctionnements.
Par exemple, dans le tableau ci dessous dont les cellules B2 à D2 sont fusionnées, je veux inscrire une formule en B7 et écrire =SOMME.SI(C:C;2;D:D), au lieu de taper C:C je sélectionne la colonne C avec la souris, et que donne la formule ?


 

Excel formule erronnée avec cellules fusionnées



Excel n'a pas pu isoler la colonne et a sélectionné tout le bloc, on le voit en surbrillance, et la formule est fausse, il ne reste qu'à l'écrire à la main.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, des simples formules aux macros sans oublier les copier/coller ou autres, la fusion de colonnes est très perturbante et elle est fortement déconseillée.

 

 

2 - L'autre méthode, tout aussi simple et qui aboutit au même résultat, est le centrage sur plusieurs colonnes :

 

Sélectionnez votre cellule et la zone de centrage, puis dans le menu "Format" et "Cellule", sélectionnez l'onglet "Alignement"; au niveau "Horizontal" sélectionnez dans la liste déroulante "Centré sur plusieurs colonnes".

 

Excel Format centré sur plusieurs colonnes


 

Visuellement le résultat obtenu est identique, mais sans les inconvénients liés à la fusion: par exemple la mise en place de notre formule se passe bien, Excel arrive bien à isoler la bonne colonne :

 

Excel Format centré sur plusieurs colonnes

  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R