SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

[TCD] Pourquoi mes champs se calculent-ils en « Nombre » au lieu de « Somme » ?

Q&R publiée par Mth le 16-04-2011 (3188 Lectures)

 

Par défaut, la fonction de synthèse utilisée pour les champs numériques lors de la construction d'un TCD est la somme, comme dans l'image de gauche ci-dessous. Cependant, il arrive parfois que le calcul proposé soit "Nombre" au lieu de "Somme" comme dans la fenêtre de droite.

 

calculs sur un champ numerique

 

Si tel est le cas, c'est que le champs n'est pas tout à fait "propre", et qu'au lieu de ne contenir que des chiffres il contient probablement des cellules de texte, ou des cellules vides. Excel ne peut donc reconnaître automatiquement qu'il s'agit d'un champ numérique, et propose donc de dénombrer au lieu d'additionner.

 

Pour modifier ce calcul, il faut cliquer sur le champ afin d'ouvrir sa fenêtre de paramètre, et sélectionner "Somme":

 

Somme sur un champ de TCD


 Quand le TCD contient de nombreux champs, il est parfois plus facile de veiller à la qualité des données avant de construire le TCD. Si par exemple les champs de nombre contiennent des cellules vides, il très rapide  de les sélectionner et de remplacer les vides par des zéros en une seule manipulation:



Sélectionner toute la zone comme dans l'exemple ci-dessous:

Sélection d'une plage de cellules



tapez simultanément sur les touches Touche CTRL  puis  Touche H
 

Dans l'onglet "Remplacer" de la fenêtre qui s'est ouverte, laisser vide sur la ligne "Rechercher", saisir 0 (zéro) sur la ligne "Remplacer par", puis cliquer sur "Remplacer tout":

 

fenetre rehcerhcer_remplacer


Toutes les cellules vides ont été remplacées par zéro: 

 

Cellules vides remplacées par zéro


le tableau croisé dynamique proposera donc la "Somme" comme calcul par défaut sur tous ces champs.


  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R