SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

[Excel] Atteindre la dernière cellule utilisée d'une feuille

Q&R publiée par Mth le 17-10-2010 (3664 Lectures)

logoastuce_673

Touche CTRL Touche FIN
 

Maintenez la touche CTRL enfoncée puis appuyez sur la touche Fin, votre curseur se trouve alors sur la dernière cellule de la feuille, sur la dernière ligne utilisée et dans la dernière colonne de droite.

Très utile pour se déplacer rapidement dans une feuille, ce raccourci permet également de vérifier qu'un fichier n'est pas alourdi par des plages de cellules inutiles.

En effet, il peut arriver que la dernière cellule ainsi sélectionnée soit très éloignée de la zone de travail, car Excel mémorise la dernière cellule de la feuille contenant une formule une valeur ou un format, ou un simple espace saisi malencontreusement. Si par la suite le contenu de cette cellule est effacé, Excel garde tout de même en mémoire les références de cette cellule. On peut ainsi se retrouver avec un fichier théoriquement petit, mais lourd sans que l'on comprenne pourquoi.
 
Visuellement cette situation peut parfois se remarquer quand sur la dernière ligne d'un petit fichier l'ascenseur à droite reste tout petit comme ci-dessous à gauche, comparativement à la situation normale de l'image de droite:


ascenseursm_735
 
Il en est de même pour les  colonnes avec l'ascenseur du bas.

Appuyer sur les touches CTRL + FIN  permet de voir où se situe la fin du fichier, et d'éliminer les lignes et colonnes inutiles en les supprimant. Une fois la suppression effectuée, enregistrez le fichier ... votre fichier dodu a retrouvé sa taille de guêpe!

  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R