SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

[Formule] Comment forcer la saisie en Majuscules ou Minuscules ?

Q&R publiée par Mth le 26-04-2010 (7075 Lectures)
Parfois, il peut être utile (voire même indispensable) de contrôler la saisie utilisateur et  l'inviter à saisir une donnée sous tel ou tel format. Un cas fréquent par exemple est de vouloir imposer une saisie exclusivement en caractères minuscules ou majuscules sur une plage particulière pour le bon fonctionnement de formules dépendantes du contenu.

Procédure à suivre :

Sélectionnez la plage de cellules dont vous souhaitez contrôler la saisie, par exemple la plage A2:A10, puis cliquez sur le menu Données / Validation (pour Excel 2007, Onglet Données / Groupe Outils de données / Validation des données).

 

Dans la fenêtre "Validation des données" qui apparaît sélectionnez l'onglet "Options", puis cliquez sur la petite flèche "Autoriser" pour choisir "Personnalisé" dans le menu déroulant:

 

Contrôler la saisie Majuscules Minuscules 1

 

Sur la ligne "Formules" saisissez une des formules suivantes:

Pour forcer la saisie en lettres MAJUSCULES

=EXACT(A2;MAJUSCULE(A2))

Pour une saisie en lettres minuscules

=EXACT(A2;MINUSCULE(A2))

Pour une saisie en format « Nom Propre »

=EXACT(A2;NOMPROPRE(A2))



Contrôler la saisie Majuscules Minuscules 2



Cliquez ensuite sur l'onglet "Alerte erreur" pour saisir le message d'erreur qui apparaîtra en cas de mauvaise saisie utilisateur, et choisir le style d'alerte:
  1. Arrêt est le plus efficace car il bloque toute saisie non conforme (sans empêcher d'effacer le contenu de la cellule),
  2. Avertissement" ne bloque pas la saisie mais en cas de saisie non conforme une fenêtre d'alerte s'affiche avec demande de confirmation,
  3. Information est très proche de "Avertissement" et renvoie une simple fenêtre d'information pour valider ou non la saisie.

 

Contrôler la saisie Majuscules Minuscules 3

 

Saisissez le titre souhaité pour la boite d'alerte et le message explicatif.

 

Terminez en cliquant sur OK.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article traitant de la fonction EXACT() et télécharger le fichier d'exercices pratiques qui l'accompagne:


Consultez l'article détaillé


  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R