SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

[Excel] Comment insérer rapidement la date ou l'heure actuelle ?

Q&R publiée par Mth le 22-11-2009 (2685 Lectures)

Astuce

Plus rapides qu'une saisie fastidieuse, Excel nous offre deux raccourcis très utiles:
 
touche Ctrl touche Point virgule

Maintenez la touche CTRL enfoncée puis appuyez sur la touche ; Excel inscrit la date du jour dans la cellule sélectionnée. Exemple : 21/11/2009. Le format de date obtenu dépend du format de la cellule réceptrice.

 
 
touche Ctrl  Touche Deux points

De même maintenez la touche CTRL enfoncée puis appuyez sur la touche : pour afficher l'heure de votre ordinateur.


 
Touche Ctrl Touche Point virgule Touche Barre d'espace  Touche Ctrl Touche Deux points


L'enchainement de ces deux raccourcis avec la barre d'espace au milieu vous donne la date du jour et l'heure du jour (exemple 15/08/2009 12:07)


Pour la date du jour vous obtenez le même résultat en rentrant la formule =AUJOURDHUI() dans une cellule, ou encore la formule =MAINTENANT() pour obtenir la date du jour et l'heure.


Cependant, avec les fonctions AUJOURDHUI() et MAINTENANT(), vos dates seront réactualisées à chaque calcul de la feuille. Ainsi, si vous enregistrez votre classeur et le ré-ouvrez quelques jours plus tard, vous aurez la date du jour actualisée et pas la date initiale.


Les touches de raccourci ci-dessus inscrivent le numéro de série correspondant à la date et heure de l'instant où vous les saisissez, mais en valeur fixe qui ne sera pas réactualisée lors des prochains calculs de votre feuille. Selon les cas, ces raccourcis s'avèrent donc très précieux !


  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R