Débuter avec VBA

Publié par myDearFriend! le 06-06-2006 (29444 lectures)

Utilisatrice ou utilisateur d'Excel, vous souhaitez augmenter votre productivité et étendre les possibilités de votre tableur favori tout en balayant d'un coup certaines procédures manuelles rébarbatives et quotidiennes ?

La programmation VBA (Visual Basic pour Applications) est faite pour vous !

Accessible à tous car livré avec les applications Office de Microsoft (Excel, Access, Word, Powerpoint, Outlook), ce langage permet d'automatiser et de décupler les possibilités offertes par votre application.

Dans cette section, je vais tenter d'aborder ce sujet de façon simple et le plus détaillée possible. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de présenter la majorité de ces quelques exercices sur support Flash. Vous pouvez ainsi visionner ces tutoriels en pas à pas et reproduire vous-mêmes, en simultané, les exercices dans votre tableur préféré. Même si j'ai également essayé de limiter le poids de ces présentations animées, une connexion ADSL haut débit reste toutefois bienvenue...



 



Tutoriel n° 01 : Comment utiliser l'enregistreur de macro et réaliser votre première procédure VBA ?

Dans cet article, vous allez pouvoir apprendre à utiliser l'enregistreur de macro intégré à Excel et créer ainsi votre première procédure VBA.

Tutoriel Flash



Tutoriel n° 02
:
A quoi ressemble le code généré par l'enregistreur et comment y accéder ?

 

Nous venons de créer notre première procédure VBA grâce à l'enregistreur de macro. Voyons maintenant à quoi ressemble ce code généré et profitons de cet exercice pour faire connaissance avec l'Editeur Visual Basic (VBE).

Tutoriel Flash



Tutoriel n° 03
:
Et si nous pouvions lancer cette procédure à l'aide d'un bouton ?

 

En reprenant la procédure créée précédemment, nous allons créer un bouton ActiveX directement sur la feuille de calcul et lier ce contrôle au code VBA. Nous en profiterons pour installer et faire connaissance avec la barre d'outils VBA.

A noter que les utilisateurs de Mac ne pourront pas mettre en pratique le présent exercice, l'environnement Mac ne supportant pas la présence des contrôles ActiveX placés directement sur les feuilles de calcul. Si vous êtes dans ce cas, ou si vous avez l'intention de distribuer votre classeur sur une telle plateforme, il convient de vous reporter au Tutoriel n° 04 : associer la macro à un objet Dessin ou un bouton de la barre d'outils Formulaires.

 

Tutoriel Flash



Tutoriel n° 04
:
Associer la macro à un bouton de la barre d'outils Formulaires ou à un objet Dessin.

 

Dans le tutoriel n° 03, nous avons appris à créer un bouton ActiveX pour déclencher notre macro pré-enregistrée. C'est la façon recommandée de procéder.

Toutefois, les contrôles ActiveX, lorsqu'ils sont placés directement sur une feuille de calcul, ne sont pas supportés par l'environnement Mac. Par ailleurs, on peut parfois préférer l'esthétisme de certains objets Dessin aux boutons "classiques".

En se basant toujours sur la macro créée dans le Tutoriel n° 01, nous allons voir qu'il est également possible d'affecter cette procédure VBA à d'autres objets sur la feuille de calcul, à savoir : les objets de la barre d'outils Formulaires et les objets Dessin.

Tutoriel Flash


Pour toutes vos questions ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à rejoindre nos Forums de Discussions !

Tags Tutoriel   VBA   Bouton   Macro   Débuter   Procédure   Code   VBE  

 

Autres articles dans cette catégorie Publié le Vues
VBA et les variables 09-02-2008 60088
Utilisation des MsgBox 03-11-2007 153119
Tutoriels n° 04 : Associer la macro à un bouton de la barre d'outils Formulaires ou à un objet Dessin 11-06-2006 10987
Tutoriels n° 03 : Et si nous pouvions lancer cette procédure à l'aide d'un bouton ? 11-06-2006 11191
Tutoriels n° 02 : A quoi ressemble le code généré par l'enregistreur et comment y accéder ? 10-06-2006 8894
Tutoriels n° 01 : Comment utiliser l'enregistreur de macro et réaliser votre première procédure VBA ? 06-06-2006 16436
Débuter avec VBA 06-06-2006 29445