Créer ou supprimer un Tableau

Publié par Mth le 24-04-2016 (1417 lectures)

Il est très simple de créer un Tableau avec Excel; une fois les données sélectionnées il suffit de choisir l'insertion de tableau ou la mise sous forme de Tableau.

 

Ce tutoriel se base sur une base de données simple telle que ci-dessous:

 

Excel Créer un Tableau


Comme vu dans le tutoriel de présentation générale des Tableaux, vous remarquez que les données sont contiguës, la première ligne contient les en-têtes, la base est structurée (pas de lignes ni de colonnes vides, chaque champ traite une information et ne contient que des données textes ou numériques mais pas les deux à la fois), c'est une base "brute", elle ne contient pas de lignes de sous totaux, bref, tout ce qu'il y a de plus simple, et qui est idéal pour construire un Tableau.

 



Création par "Insertion d'un tableau"

 

Sélectionnez une cellules de la plage de données (Excel considérera toutes les cellules voisines contiguës comme faisant partie de la base de données) ou sélectionnez toute la plage que vous souhaitez inclure dans votre Tableau, ligne d'en-têtes comprise, puis dans le menu Insertion cliquez sur Tableau:

 

Excel: Créer un Tableau



La fenêtre suivante s'ouvre, permettant de confirmer l'étendue de la plage de données. La case "Mon tableau comporte des en-têtes" doit être cochée pour intégrer vos en-têtes de colonnes, si cette case n'est pas cochée ou si vous n'avez pas pris soin au préalable de mettre des en-têtes de colonnes dans votre base, Excel ajoutera une ligne d'en-tête au Tableau, avec des libellés par défaut Colonne1 Colonne2 Colonne3 etc.

 

Excel Créer un Tableau


 

Validez par OK, Excel a instantanément créé un Tableau, en utilisant un Style standard. Ici nous sommes dans les tons bleus, qui varie une ligne pour rendre le tableau plus lisible. Chaque en-tête de colonne contient un bouton permettant d'accéder rapidement au outils de tri et de filtrage

 

Excel Création d'un Tableau


 

Création par "Mise sous forme de tableau"


On obtient le même résultat en sélectionnant les données comme ci-dessus, puis en cliquant dans le menu Accueil dans le groupe Style sur le bouton "Mettre sous forme de tableau". Cette action ouvre le panneau des styles disponibles au sein duquel vous pouvez choisir celui qui vous convient:

 

Excel Création d'un Tableau

 

 

Lorsque le tableau est sélectionné, le menu "Outils de tableau" est disponible, il contient un onglet "Création" permettant de gérer différents aspect du Tableau

 

Excel Menu OutilsTableau

 

 

 

Convertir un tableau en plage de données classique

 

Si vous souhaitez retrouver une plage de données classique sans les fonctionnalités du Tableau, sélectionnez le tableau puis clic droit pour faire apparaître le menu contextuel. Choisissez Table puis Convertir en plage.

 

Excel Convertir un Tableau en plage


 
Excel vous demande confirmation

 

Excel Convertir un Tableau en plage

 
Cliquez sur oui pour confirmer (non pour retourner sur votre Tableau):

 

Excel Convertir un Tableau en plage


 
Votre base de données n'est plus considérée comme un Tableau, les en-têtes de ligne ne contiennent plus les flèches de filtre et tri, les formules utilisant les références au Tableau utilisent désormais des références classiques aux cellules.

Par exemple

=Tableau1[[#Cette ligne];[QtVtes Export]]+Tableau1[[#Cette ligne];[QtVtesFce]]
devient
=G2+H2

 


La plage de données a conservé la mise en forme, vous pouvez la supprimer si elle ne vous convient pas, en sélectionnant vos données, puis dans le menu Accueil, Groupe Style cliquez sur "Styles de cellules" et choisissez "Normal"
Excel Supprimer le Style des cellules

 

Au lieu du menu contextuel, vous pouvez également sélectionner une cellule de votre tableau pour accéder au menu Outils de tableau, puis cliquer sur Convertir en plage:

 

Excel Convertir un Tableau en plage


 

Supprimer un tableau


Pour supprimer totalement un tableau (données, formats), vous pouvez sélectionner votre Tableau et appuyer sur la touche SUPPR

 

Trait bleu

 

 

Pour toutes vos questions ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à rejoindre nos Forums de Discussions !

Tags Tutoriel   Article   Tableau   Généralités   Excel   Débutants   Données   Plage   Liste   création  

 

Autres articles dans cette catégorie Publié le Vues
Ajouter - supprimer des lignes ou colonnes dans un Tableau 24-04-2016 3536
Sélectionner des lignes ou colonnes d'un Tableau 24-04-2016 1320
Mettre en forme un Tableau 24-04-2016 2832
Créer ou supprimer un Tableau 24-04-2016 1418
L'outil Tableau 24-04-2016 1526
Ecrire des formules complexes en pas à pas 25-05-2015 3866
Renseigner les arguments d'une fonction 25-05-2015 3059
Premiers pas: Les opérateurs de calculs 27-08-2014 4741
Premiers pas: Ma première formule 27-08-2014 8458
Premiers pas: Ma première saisie dans Excel 27-08-2014 4102
Premiers pas: Présentation générale d'Excel 27-08-2014 4168
L'aide à la saisie des formules 27-10-2012 2618
Installer/désinstaller un complément ou macro complémentaire 03-02-2008 70282