Tutoriels > Tutoriels & Astuces Excel > Graphiques > GRAPH - Les différents types de graphiques

GRAPH - Les différents types de graphiques

Publié par Mth le 16-03-2013 (90107 lectures)

Un graphique bien construit permet de mettre en valeur des données chiffrées, souvent de façon plus percutantes qu'un tableau, et bien mieux que ne le feraient des grandes phrases d'explications.

 

Excel offre de très nombreuses possibilités pour vous aider à mettre en valeur vos données, ces modèles sont accessibles dans le menu Insertion, groupe Graphiques:

 

Excel Les Graphiques

 

Chaque grande catégorie de graphiques offrant plusieurs modèles, il suffit de cliquer sur chaque intitulé Colonne Ligne Secteurs, etc. , pour en avoir un aperçu



Excel Les graphiques

 

Après avoir choisi un modèle de graphique, les possibilités de disposition et mise en forme du graphique sont énormes, et il est bien sûr possible de mixer plusieurs types de graphiques (vous voyez par exemple souvent des graphiques contenant des barres d'histogrammes et des courbes).

L'interface Excel permet de réaliser très facilement et rapidement des graphiques sophistiqués, en fonction des données sélectionnées il vous propose spontanément un modèle que vous pouvez ensuite aménager ou pas.


Cet article ne rentre pas dans les détails d'élaboration d'un graphique car ils vous seront présentés dans les tutoriels suivants, mais a pour simple ambition de vous présenter les différents modèles, leur utilité, ainsi qu'un exemple de tableau permettant de réaliser ces graphiques, certains graphiques étant plutôt adaptés pour montrer une évolution ou d'autres d'autres des répartitions, ou des relations entre différents éléments.

 

Vous aurez un aperçu des types de graphiques suivants

Les histogrammes
Les courbes
Les secteurs
Les barres
Les aires
Les nuages de points
Les graphiques boursiers
Les graphiques de surface
Les anneaux
Les bulles
Les radars


Pour mettre en place votre graphique vous vous efforcerez de répondre à ces trois questions

1 Que voulez-vous montrer?
2 Comment structurer vos données pour y arriver?
3 Quel modèle de graphique choisir?

 

En effet, la meilleure démarche me semble-t-il est d'avoir en tête ce que l'on veut mettre en valeur et prouver grâce à un graphique percutant, donc de présenter ses données de manière à atteindre ce résultat. Peut-être par manque de temps vous verrez souvent des graphiques qui malgré le travail qu'ils ont représenté ne montrent rien et sont finalement moins clairs qu'un simple tableau. Une fois que vous avez en tête les différents graphiques possibles gardez bien en mémoire quelques points:


Un graphique doit être clair, ne cherchez pas à caser toutes vos données dans votre graphique qui risquerait d'être confus et illisible, un peu comme dans Powerpoint, si vous avez 3 messages faites trois graphiques, ils seront mieux compris qu'un graphique confus. Pour réussir ce point, vous serez sans doute (certainement) amené à structurer vos données en fonction du résultat final que vous devez obtenir, ou à construire des petits tableaux intermédiaires permettant d'exploiter tel ou tel aspect de vos données.

 

 

N'abusez pas des effets visuels, vous avez un message à faire passer, des chiffres clés ou des tendances à communiquer, les effets visuels peuvent vous aider à mettre en valeur vos arguments mais ils ne sont pas un but en soi, trop d'effets d'ombres de relief de 3D de couleurs ou autres masquent le message que le graphique est censé faire passer.

 

 

Les histogrammes

 

Les histogrammes font partie des graphiques les plus utilisés, ils sont utiles pour comparer des catégories de données entre elles, ils permettent également de montrer une évolution dans le temps. Dans cette catégorie, les données peuvent être représentées sous forme de barres (le plus courant) mais également sous formes de cylindres, de cônes et mêmes d'images, la hauteur étant proportionnelle à la valeur des données qu'elles représentent.
L'axe vertical (ou ordonnée ou axe Y) reçoit les valeurs et l'axe horizontal (ou abscisse ou axe X) les catégories.

 

Quelques exemples à partir d'un tableau simple:

 

Excel Exemple d'histogramme

 

 

Excel exemples d'histogrammes

 

En dehors de la forme et des couleurs, vous pouvez personnaliser vos colonnes en affichant des images (ci dessous la répartition hommes/femmes sur les sites de production d'une entreprise)

 

Excel Excemple d'histogramme avec image


 
Vous pouvez également facilement réaliser des petites "jauges" à l'aide d'un histogramme:

 

Excel Exemple d'histogramme en jauge

 

 

Que faire en cas de nombreuses données?

Il y a autant de barres dans l'histogramme que de colonnes dans le tableau, ce graphique ne conviendrait pas pour représenter le chiffre d'affaires sur 5 ans pour une équipe de 50 personnes car il serait illisible. De même pour un histogramme empilé (comme dans le troisième graphique), il y a autant de strates que de personnes, ce graphique supporterait mal un mélange de gros chiffres d'affaires et de petits qui seraient peu lisibles dans l'ensemble, il ne conviendrait pas non plus pour représenter une équipe de 50 personnes ni même 10. Idem pour le dernier graphique.

 

Le risque s'il y a trop de données:

 

Exemple de graphique illisible


 
Pour éviter ce graphique épouvantable, réfléchissez à ce que vous voulez mettre en valeur.
Vous pouvez présenter les données autrement, par exemple en isolant uniquement les plus belles progressions de chiffre d'affaires comme ci-dessous afin de valoriser les responsables concernés, et laisser dans votre tableau une ligne "Autres" non prise en compte dans le graphique:

 

Excel Diminuer le nombre de données dans un graphique

 

Vous pouvez aussi répartir votre chiffre d'affaires par tranches, tout dépend en fait de ce que vous souhaitez faire dire à votre graphique:

 

Excel Diminuer le nombre de données dans un graphique

Il reste cependant possible d'utiliser un histogramme lorsque vous avez de nombreuses données, si vous n'avez qu'une seule série de chiffres par exemple:

 

Excel Exemple d'histogramme

Que faire en cas de données de proportions différentes?

Le total général n'est généralement pas intégré dans un graphique, selon les cas cela représente un intérêt ou pas,  mais surtout, les proportions sont telles que les données significatives sont écrasées comme ci-dessous:

 

Excel exemple histogramme avec données non proportionnelles


Si vos données couvrent une plage très importante, vous pouvez utiliser une échelle logarithmique, ou un axe secondaire, comme dans l'exemple fourni ci-dessous dans le chapitre "Les courbes"

 

Notion d'histogramme empilé 100%:
Lorsque la notion importante est la répartition du chiffre, peu importe la valeur totale, vous pouvez utiliser les histogrammes dits "empilés 100%", le total de la barre représente 100%:

 

Excel histogramme empilé

 

 

Les courbes


Les courbes sont parfaitement adaptées au suivi des données dans le temps, elles permettent également d'effectuer des comparaisons.

 

Excel Tableau pour graphique en courbe

 

Excel Graphique en courbe

Icone InfoA noter:  Il est fréquent pour un graphique en courbes (tout comme pour les histogrammes abordés ci-dessus) d'avoir à traiter des valeurs de proportions très différentes. Une façon de traiter le problème consiste à utiliser un axe secondaire, c'est le cas ci-dessous pour la courbe "Total cumulé", son axe est sur la droite:

 

Excel tableau pour graphique en courbe

Excel graphique en courbe avec axe secondaire

 

Les graphiques en secteurs


Les secteurs sont particulièrement adaptés pour présenter des proportions entre des catégories. Ces graphiques ne traitent qu'une seule série, si vous souhaitez présenter plusieurs séries il faut faire plusieurs graphiques (ou choisir un autre type de graphique).

 

Excel Exemple graphique secteurs


Les données peuvent être présentées en valeur mais on les trouve le plus souvent en pourcentage.
Ce graphique ne supporte pas l'accumulation de secteurs ou les secteurs de toute petite taille qui nuisent à la lisibilité de l'ensemble. Dans ce cas, vous pouvez réunir plusieurs petits secteurs en un seul, en indiquant (ou pas) un détail

 
Excel exemple graphique secteurs

 

 

Les graphiques en barres

 

Les graphiques en barres sont proches des histogrammes, les barres sont horizontales au lieu d'être verticales, ils permettent d'attirer l'attention sur la comparaison des valeurs mais ne sont pas adaptés pour indiquer une évolution dans le temps comme peuvent le permettre les histogrammes.

 

Quelques exemples d'application classiques:

 
Excel exemple de graphique en barres

 

Excel exemple de graphique en barres

 

Excel exemple de graphique en barres


 
Vous trouverez la plupart du temps ce type de graphique pour analyser la répartition des effectifs hommes/femmes par tranche d'âge, nommé "pyramide des âges"

 

Excel exemple de pyramide des âges

 

Les graphiques en aires

 

Le graphique en aires peut comporter une ou plusieurs séries, chaque aire étant remplie d'une couleur différente, il peut s'assimiler à un graphique en courbe mais met plutôt en valeur les amplitudes que l'évolution dans le temps.
Les contrastes doivent être suffisants pour bien identifier les catégories, même triées toutes les données ne se prêtent pas à ce type de graphique, dans la mesure où une aire peut être plus ou moins cachée par une autre.

 

Excel Exemple de graphique en aires

 

 

Les graphiques nuages de points


Le nuage de points est idéal pour mettre en relation deux valeurs, il peut traiter une quantité importante de données, les effets visuels sont plus sobres que pour les graphiques précédents.
On peut accompagner ce graphique d'une droite de régression pour montrer l'amplitude et la direction de la relation entre les éléments, une série de points allant de bas à gauche vers le haut à droite montre une corrélation positive, si les axes X et Y évoluent en sens inverse la bande de points est orientée du haut à gauche vers le bas à droite, lorsque les points sont dispersés la corrélation est nulle.
Comme tous les graphiques attention aux interprétations, ce n'est pas parce qu'un nuage de points montre une corrélation entre deux éléments qu'il y a un lien de cause à effet, d'autres facteurs peuvent intervenir.
Un exemple simple ci-dessous, indiquant la répartition des salaires bruts mensuels d'une entreprise en fonction de l'âge:

Excel exemple de graphique nuages de points

 

Les graphiques boursiers


Un graphique boursier permet comme son nom l'indique d'analyser les variations de cours de bourses et leur amplitude, cependant il est également utilisé pour analyser des données plus scientifiques comme des variations de concentrations, de températures, etc.
Ces graphiques sont généralement sobres, pour les réaliser il est fondamental de respecter une stricte organisation des données.

 

Excel Exemple de graphique boursier


 
Les graphiques de surface


Les graphiques de surfaces sont plus utilisés dans des milieux scientifiques que pour des équipes commerciales par exemple, ils permettent de relier deux éléments entre eux et présentent une surface en trois dimension reliant les différents points.
Les points d'une même plage de valeurs sont identifiés par une couleur identique, contrairement aux autres graphiques les couleurs ne représentent pas une série de données.
Il est souvent utile d'utiliser la transparence des couleurs pour permettre de voir les éventuelles plages de données masquées.
Un exemple de mise en œuvre:

 

Excel exemple de graphique en surface

Les graphiques en anneaux

 

Les graphiques en anneaux ressemblent aux graphiques en secteurs, l'anneau est divisé en tranches et le total des tranches est égal à 100%.
Contrairement aux graphiques en secteurs, les graphiques en anneaux peuvent représenter plusieurs séries, il y a autant d'anneaux que de séries.

 

Excel exemple de graphique en anneaux


 
Vous verrez souvent des graphiques en anneaux mis en forme à la façon d'un compteur comme ci-dessous (l'anneau correspondant aux objectifs est en blanc pour ne pas être visible):

 

Excel graphique en forme de compteur

 

Les graphiques à bulles

 

Les graphiques à bulle permettent de mettre en relation trois valeurs, la première valeur étant sur l’axe des abscisses, la seconde sur l'axe des ordonnées, et la dernière détermine la taille de la bulle.
Il est souvent utilisé dans le cadre d'analyses démographiques, marketing, etc. Il permet de mettre en valeur des interdépendances qu'il serait bien difficile de révéler dans un graphique à deux variables.
Un exemple d'application représentant la contribution au résultat de différentes gammes de produits (taille des bulles) en fonction du nombre de produits (axe horizontal) et du chiffre d'affaires (axe vertical)

 

Excel exemple de graphique à bulles

 

Les graphiques radars

 

Dans un graphique en radar, aussi appelé en "toile d'araignée"  il y a autant d'axes que de catégories, tous les axes partent du point central.
Les catégories sont autour du graphique (axe X), les valeurs des séries à l'intérieur, des lignes droites relient les données d'une série en formant un polygone.
Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.

 

A noter: attention aux valeurs de séries superposées qui risquent de ne pas être bien visibles.

 

Un exemple d'application:

 

Excel exemple de graphique radar

 

Graphiques combinés

 

Il est bien sûr possible de combiner plusieurs types de graphiques afin de représenter des données de types différents, comme dans cet exemple ou sont combinés un histogramme et une courbe

 

Excel tableau pour graphique combiné

 

Excel exemple de graphique combiné

 

Trait bleu

 

Parcourez les différents tutoriels consacrés aux graphiques, et au besoin, n'hésitez pas à nous rejoindre sur les forums pour poser vos questions.

Pour toutes vos questions ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à rejoindre nos Forums de Discussions !

Tags Tutoriel   Article   Format   Graphique   Histogrammes   Bulles   Secteurs   Barres   Anneaux   Courbes   Séries   Aires   Nuages   Surface   Points   Radars  

 

Autres articles dans cette catégorie Publié le Vues
GRAPH - Ajouter ou supprimer un axe secondaire 14-08-2014 29186
GRAPH - TCD Construire un premier Graphique Croisé Dynamique 14-08-2014 7408
GRAPH - La fenêtre de sélection des données 16-03-2013 11108
GRAPH - Créer, utiliser ou supprimer un modèle de graphique 16-03-2013 4860
GRAPH - Les éléments d'un graphique 16-03-2013 4176
GRAPH - Les différents types de graphiques 16-03-2013 90108
GRAPH - Mon premier Graphique 16-03-2013 3708