Premiers pas: Ma première formule

Publié par Mth le 27-08-2014 (6300 lectures)

Ce tutoriel vous présente pas à pas comment mettre en place vos premières formules.


Après avoir saisi une formule simple, vous découvrirez ensuite comment intégrer des valeurs variables dans vos formules, comment utiliser une première fonction, copier une formule pour l'utiliser ailleurs, imbriquer plusieurs fonctions.


Si vous êtes totalement débutant avec Excel ce tutoriel vous semblera peut-être dense, n'hésitez pas à le suivre progressivement en plusieurs fois. Pour vous aider et mettre plus facilement en pratique les exemples, le classeur ayant servi de base à ce tutoriel est disponible en téléchargement (cliquez sur le bouton Téléchargement à la fin de l'article)

 

 

Trait Bleu


Le tableau ci-dessous indique les ventes réalisées sur certains articles du rayon Livres, les cellules en surbrillance doivent être complétées par différentes formules, voyons ensemble comment les mettre en place.

 

Excel Ma première Formule

 


Tout commence par le signe = (égal)

 



Le prix de l'article "Etui Conj.Orth.Gamm." est égal à la somme des prix des trois articles "Conjugaison" "Orthographe" et "Grammaire".
Que se passe t-il si je saisis dans une cellule 8.5+9.15+9.15?
Ci-dessous en A1 rien n'est calculé, j'ai saisi un simple texte et ma saisie est alignée à gauche.
Pour qu'Excel interprète cette saisie comme une formule à calculer, il faut commencer par saisir le signe =.
Ci dessous en A2 la saisie commence par le signe =, Excel a effectué le calcul, le résultat est bien aligné à droite

 

Excel Ma première formule

 

Observez la barre de formule, la formule y est visible en détail
Le signe + (plus) est un opérateur indiquant à Excel de calculer la somme, d' autres opérateurs courants sont par exemple le signe – (moins) pour soustraire ou indiquer un nombre négatif,  * (astérisque) pour multiplier, / (barre oblique) pour diviser.

Il existe plusieurs opérateurs pour calculer mais aussi pour comparer, ces opérateurs ont des ordres de priorité lorsqu'ils sont combinés dans la même formule. A l'issue de ce tutoriel consultez "Les opérateurs dans Excel" qui donne plus de détail sur le sujet, le fonctionnement est simple et cela vous aidera à les utiliser dans vos futures formules.

 

 

Calculs avec des valeurs constantes ou variables

 

L'exemple ci-dessus est un calcul avec des données constantes, saisies une fois pour toutes.
Pour faire la somme des prix des trois articles afin de connaître le prix de l'étui complet, j'ai écrit littéralement la somme =8.5+9.15+9.15
Bien, mais si le prix de l'un de mes articles change, alors le prix du produit "Etui" change aussi, mon calcul n'est plus à jour puisque j'ai utilisé des valeurs constantes. C'est la raison pour laquelle les calculs avec des valeurs constantes sont généralement à éviter, car ils ne se mettent pas à jour automatiquement.


Une formule peut faire référence à une ou plusieurs cellules, si les cellules de référence sont modifiées, la formule se recalcule automatiquement.

Dans l'exemple ci-dessous, la formule est à entrer en cellule C8, je sélectionne cette cellule et je tape le signe =

 

Excel saisir une formule


Ensuite, je vais sélectionner le premier prix que je dois intégrer dans ma somme, je sélectionne avec la souris la cellule C4 où se trouve le prix de l'article "Conjugaison".

 

Observez les différents éléments à l'écran: 

1: Ma saisie se répercute dans la barre de formule
2: La cellule C4 est mise en surbrillance
3: Comme la barre de formule, ma saisie est notée dans la cellule C8 où je saisis la formule

Excel première formule

 

 

A ce stade, si vous changez la sélection, la formule s'adaptera en prenant en compte votre dernière sélection.
Par exemple si je ne fais rien d'autre que sélectionner maintenant la cellule C6, voici ce que j'obtiens:


Excel Sélectionner une cellule dans une formule 

 

Je tape ensuite sur le signe + pour indiquer à Excel que je souhaite une addition, puis je sélectionne la cellule C5.
La formule en cours de saisie apparaît bien dans la cellule et dans la barre de formule, j'ai maintenant 2 cellules en surbrillance, la C5 et la C6.

 

Excel Saisie d'une formule

 
Je continue pour additionner le dernier prix en C4, puis je valide par la touche ENTER.
La formule apparaît dans son intégralité dans la barre de formule, et la cellule C8 affiche le résultat:

 

Excel Saisie d'une formule

 

 

Si je modifie le prix de l'article "Conjugaison" pour passer à 9.50, sans avoir besoin d'aucune autre intervention le prix de l'étui s'est mis à jour:

 

Excel Formule avec des variables

 

Remarque: Au lieu de sélectionner les cellules avec la souris (ce qui reste sans doute le plus rapide) j'aurais pu utiliser les flèches directionnelles Haut et Bas pour les atteindre

 

Excel   Sélection des cellules

 
Contrôle rapide:
En sélectionnant une cellule contenant une formule, la formule apparaît dans la barre de formule, sélectionnez la barre de formule, vous voyez que les cellules utilisées dans la formule apparaissent entourées de cadres de couleur. Bien pratique pour repérer rapidement les cellules utilisées par une formule !

 

Excel contrôler une formule

 

 

Utiliser une fonction

 

 

Dans notre tableau effectuons maintenant la somme des quantités vendues en D9:


Excel Faire la somme d'une colonne

 

D'une manière artisanale, en reprenant le fonctionnement évoqué ci-dessus nous pouvons écrire

=D2+D3+D4+D5+D6+D7+D8

 

 

Ce qui avouons le est un peu long, et inenvisageable dans un tableau d'une centaine de lignes.

Excel offre un certain nombre de formules prédéfinies, appelées fonctions
La plus connue d'entre elles est sans doute la fonction SOMME(), faisant  partie des fonctions les plus utilisées elle est directement accessible dans le ruban, onglet Accueil, dans le groupe Edition (au bout à droite du ruban):


Excel Bouton Somme

 
Sélectionnez la cellule D9 puis cliquez sur le signe Signe Somme dans le ruban, vous observez ceci à l'écran:

 

Excel Faire la somme d'une colonne


Excel a écrit automatiquement la fonction SOMME(), et a détecté une plage de cellules qui se suivent sans interruption de D2 à D8. A ce stade, il ne reste qu'à taper sur la touche Enter pour valider la formule proposée par Excel.

Beaucoup d'informations à noter dans cet exemple:

Point   bleu D2:D8 constitue l'information appelée argument de la fonction, qui indique à la fonction SOMME() ce qu'elle doit additionner.

Point bleu Les deux-points : de D2:D8 indiquent une plage de cellules, démarrant en cellule D2 et se terminant en cellule D8.

Point bleu Les parenthèses encadrent les arguments de la fonction.

 

Détaillons un peu ces points:

 

 

Les arguments d'une fonction

 

 

La plupart du temps, vous verrez les fonctions décrites avec leur nom, puis entre parenthèse les arguments de cette fonction. Quand une fonction comprend plusieurs arguments, ils sont séparés par des points-virgules. Si un argument est facultatif, il est généralement indiqué entre deux crochets.


Par exemple la fonction SOMME() est décrite ainsi dans l'aide Excel:

 

SOMME(nombre1;[nombre2];...])
nombre1 est un argument obligatoire, il indique le premier élément à additionner.
nombre2;... est indiqué entre crochets, il est facultatif. L'aide sur la fonction précise qu'il peut y avoir de 2 à 255 autres arguments à additionner.

 

Dans notre exemple ci-dessus SOMME(D2:D8 ), nous n'avons qu'un seul argument, une plage de cellules de D2 à D8 à additionner.

Nous aurions pu écrire cette fonction autrement, en séparant chaque cellule à additionner par une point virgule, chaque cellule étant considérée comme un argument:

=SOMME(D2;D3;D4;D5;D6;D7;D8)

 

 

Si la syntaxe est correcte, c'est un peu long à écrire !!

 


Les références à des cellules ou plages de cellules

 

 

Fort heureusement Excel permet dans les formules de faire référence à des cellules seules, mais aussi à des plages de cellules. La notation utilisée est la suivante:

 

Point bleu Deux-points : signifient une plage de cellules, par exemple SOMME(D2:D8)
Point bleu Point-virgule ; signifie l'union de plusieurs cellules, par exemple SOMME(D2;D3;D4;D5;D6;D7;D8)
Il est bien sûr possible de combiner les deux, par exemple SOMME(D2:D8;F2:F8) va additionner les nombres présents dans la plage D2:D8, ainsi que dans la plage F2:F8
Point bleu Enfin un espace indique une intersection de cellules, par exemple  SOMME(A1:B5 A2:C9) fera la somme de la plage commune aux deux plages A1:B5 et A2:B9, soit la somme de la plage A2:B5


Vous trouverez toutes les précisions et des exemples dans l'article Les opérateurs de calculs

  

Pour terminer notre tableau initial, il ne reste plus que la dernière colonne à calculer, le Chiffre d'Affaires qui est la multiplication du prix par la quantité, ce calcul peut s'appliquer à toutes les lignes, voyons comment utiliser une formule en la recopiant pour éviter de créer une formule à chaque ligne!


Copier une formule

 


Sélectionnons la cellule E2 pour taper notre formule, commençons par saisir le signe =, puis sélectionnons la cellule C2, saisissons ensuite le signe * (astérisque pour multiplier), sélectionnons la cellule D2, puis validons par la touche Enter:

 

Excel saisir une formule

 

Cette formule peut être utilisée sur les autres lignes, il n'y a que le numéro de la ligne qui change.
Au lieu de retaper la formule sur les lignes suivantes, par exemple en E3: =C3*D3, nous allons simplement copier la formule et la coller dans les cellules suivantes. Sans rien modifier dans cette formule, Excel adaptera automatiquement le numéro de ligne à l'occasion de la copie.
Sélectionnons la cellule E2, puis cliquons sur le bouton Copier dans l'onglet Accueil dans le groupe nommé presse-papiers. La cellule se met en surbrillance, un petit cadre noir et blanc clignote autour de cette cellule sélectionnée pour indiquer qu'elle a été copiée

 

Excel copier une formule


 
Indiquons ensuite toutes les cellules où nous souhaitons coller cette formule, en sélectionnant la cellule E3, puis clic gauche de la souris, et sans lâcher le bouton gauche faire glisser jusqu'à la dernière cellule puis relâchez la souris. Une fois toutes les cellules sélectionnées, cliquez dans le ruban sur le bouton coller de l'onglet Accueil groupe Presse–papiers.
Observez le résultat, Excel a copié exactement la même formule mais en adaptant les numéros de lignes, en cellule E8 j'ai bien la formule =C8*D8

 

Excel Copier une formule

 

Remarque: d'autres façons de copier les cellules:
Sélectionnez la cellule E2, placez le pointeur de votre souris sur le coin inférieur droit de la cellule jusqu'à ce que la croix noire (+) apparaisse, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé faites glisser la poignée de recopie jusqu'à la dernière cellule E8, relâchez la souris:
 

Excel Copier une formule


Ou encore la FAQ: Dupliquer une cellule vers le bas par double-clic

InfoA noter: A l'occasion de ce type de copie, Excel copie la formule mais aussi le format de la cellule

 

 

Elargir une colonne

 


Il reste à calculer le total de la colonne, sélectionnez la cellule E9, cliquez dans le ruban onglet Accueil sur le signe somme Signe Somme, puis validez par la touche Enter

 

Excel calculer la somme d'une colonne

 

Vous remarquez peut-être de drôles de signes à la place de votre total !!

 

Excel élargir une colonne

 
La cellule n'est pas assez large pour afficher le résultat, vous devez donc l'élargir en procédant comme suit:

Placez votre curseur sur la droite de la colonne E (sur le petit trait qui la sépare de la colonne F) jusqu'à ce qu'il se transforme en croix

 

Excel Elargir une colonne


Double cliquez à cet endroit, Excel adaptera automatiquement la largeur de la colonne à son contenu le plus large.


Au lieu de double cliquer, vous pouvez également cliquer sur le bouton gauche de la souris quand votre curseur a la forme de la croix, puis tout en maintenant le bouton gauche enfoncé faire glisser vers la droite ou vers la gauche votre curseur jusqu'à obtenir la largeur de colonne de votre choix, relâchez la souris à ce moment là.

 

Excel Elargir une   colonne


 

 

Références absolues ou relatives

 

 

 

Excel référence absolue

 

Nous venons d'aborder la copie simple d'une formule qui pouvait s'appliquer à toutes les lignes.
Voyons maintenant un autre type de formules, pour appliquer par exemple un pourcentage d'évolution à notre Chiffre d'Affaires. Le pourcentage d'évolution est indiqué en cellule H1.


En cellule F2, je rentre cette formule =E2*(1+H1), puis je valide par la touche Enter, mon résultat est correct:

 

 Excel Références absolues ou relatives


En procédant comme ci-dessus je recopie ma formule vers le bas, qu'observez-vous?

 

Excel Référence absolue ou relative

 

 
Le résultat est complètement faux dès la deuxième ligne !!


Sélectionnez la cellule F3, puis cliquez dans la barre de formule pour observer

 

Excel   Références absloues ou relatives

 
Ma formule fait référence à la cellule H2, alors que je voulais utiliser la cellule H1


Un des moyens d'expliquer à Excel que la cellule de référence se trouve sur la ligne 1 de la colonne H, et doit toujours rester la ligne 1 en recopiant la formule, est d'utiliser le signe $ devant le numéro de la ligne, en écrivant ceci:

=E2*(1+H$1)

 

Ainsi, la ligne 1 restera toujours fixe dans ma formule quelle que soit la ligne où je la recopie:

 

Excel Référeces Relatives ou absolues
 

Vous touchez ici du doigt un autre point très important dans l'utilisation des formules, les références relatives ou absolues au cellules ou aux plages de cellules.

Consultez le dossier qui traite ce sujet Faire référence aux cellules ou plages
Vous y trouverez trois articles que je vous conseille de lire, surtout pour débuter l'article Références relatives et absolues

Un classeur est à votre disposition en téléchargement sur ce sujet, n'hésitez pas à le consulter : Classeur Référence aux cellules ou plages 

 

 

Imbriquer plusieurs fonctions

 

 

Vous pouvez utiliser plusieurs fonctions dans une formule, et même les imbriquer les unes dans les autres, le résultat d'une fonction pouvant alors servir d'argument à une autre fonction.

Prenons l'exemple de la fonction SI(), cette fonction permet d'obtenir un résultat si une condition est vérifiée, et un autre résultat si cette même condition n'est pas vérifiée.

Syntaxe de la fonction SI():

SI(test_logique; [valeur_si_vrai]; [valeur_si_faux])

test_logique Cet argument est obligatoire dans la fonction SI(), il représente toute valeur ou expression qui peut prendre la valeur VRAI ou FAUX.
Par exemple, A3>=10 est une expression logique; si la valeur de la cellule A3 est supérieure ou égale à 10 cette expression renvoie le résultat VRAI, elle renvoie FAUX dans la cas contraire.

valeur_si_vrai Cet argument est facultatif (entre crochets comme vu ci-dessus). Il s'agit du résultat qui doit être renvoyé si test_logique est VRAI. Ce résultat peut être une constante saisie mais peut aussi être calculé par une fonction

valeur_si_faux Cet argument est également facultatif, il représente le résultat à renvoyer si le test_logique est FAUX. Ce résultat peut également être une constante (par exemple un texte à afficher), ou une le résultat d'un calcul

 

Appliquons cette fonction au tableau ci-dessous, nous voulons indiquer dans la colonne E "CA France" le chiffre d'affaires réalisé si le pays indiqué colonne C est France.
Une formule en E2:

=SI(C2="France";D2;0)

 

Par rapport à la syntaxe de la fonction SI():
Test_logique ici est C2="France", ce test renvoie VRAI par exemple en ligne 2, et renvoie FAUX en ligne 3
Valeur_si_vrai: Ici cette valeur est D2, c'est à dire le chiffre d'affaires figurant en C2
Valeur_si_faux: Dans la formule cette valeur est 0 (zéro), si test_logique renvoie FAUX c'est que la pays en colonne C n'est pas la France, je veux donc afficher zéro dans ce cas dans la colonne CA France.


De la même manière, une formule pour le CA Export pourrait être:

=SI(C2<>"France";D2;0)

 

 

 

Excel Fonctions imbriquées

 

Dans cet exemple, nous avons imbriqué la fonction SI() et un opérateur de comparaison = (égal)


A noter: Le mot France est un libellé, pour être reconnu comme du texte il doit être saisi entre guillemets.

 

 

Un peu plus compliqué dans l'exemple ci-dessous, où nous voulons compter dans la colonne CA France le CA réalisé en France et le CA réalisé dans les DOM TOM. Pour cela utilisons la fonction SI(), et une autre fonction, la fonction OU(), qui permet de renvoyer la valeur VRAI si un argument est VRAI et FAUX si tous les arguments sont FAUX.

 

Syntaxe de la fonction OU():

 

OU(valeur_logique1;valeur_logique2,...)

valeur_logique1, valeur_logique2, etc.  représentent des conditions à tester, et qui peuvent donc renvoyer comme résultat soit VRAI soit FAUX, la fonction OU() renvoie VRAI à partir du moment ou au moins un de ses argument est VRAI, si tous sont FAUX elle renvoie FAUX

 

Une formule en cellule L2:

=SI(OU(J2="FRANCE";J2="DOM TOM");K2;0)

 


Nous suivons exactement la même logique que l'exemple précédent, simplement le test_logique de la fonction SI() est lui même calculé à l'aide d'une fonction, la fonction OU().

 

Excel Fonctions imbriquées

 

 

 

Ce tutoriel est maintenant terminé, vous savez saisir vos premières formules dans Excel, il vous reste cependant encore pas mal de questions, nous avons utilisé ici les fonctions SOMME(), SI(), OU(), mais comment savoir quelle fonction utiliser et où sont-elles accessibles?


Nous avons parlé des arguments d'une fonction, comment connaître les arguments dont une fonction a besoin pour fonctionner ?


Consulter les autres tutoriels disponibles sur ce site devrait déjà vous aider grandement dans vos recherches...

 

Trait bleu

 

Pour vous accompagner tout au long de ce tutoriel ou pour tester vos connaissances à la fin de votre lecture, téléchargez le fichier ayant servi de base à cet article

 

Image du fichier d'accompagnement

 

Téléchargez le fichier

Pour toutes vos questions ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à rejoindre nos Forums de Discussions !

Tags Tutoriel   Article   Généralités   Excel   Débutants   Cellule   Feuille   Ruban   Classeur  

 

Autres articles dans cette catégorie Publié le Vues
Ajouter - supprimer des lignes ou colonnes dans un Tableau 24-04-2016 1340
Sélectionner des lignes ou colonnes d'un Tableau 24-04-2016 643
Mettre en forme un Tableau 24-04-2016 1141
Créer ou supprimer un Tableau 24-04-2016 577
L'outil Tableau 24-04-2016 746
Ecrire des formules complexes en pas à pas 25-05-2015 3048
Renseigner les arguments d'une fonction 25-05-2015 2051
Premiers pas: Les opérateurs de calculs 27-08-2014 3796
Premiers pas: Ma première formule 27-08-2014 6301
Premiers pas: Ma première saisie dans Excel 27-08-2014 3365
Premiers pas: Présentation générale d'Excel 27-08-2014 3119
L'aide à la saisie des formules 27-10-2012 2202
Installer/désinstaller un complément ou macro complémentaire 03-02-2008 63800