récupérer des infos d'un classeur excel à partir d'un classeur excel sous IE
#1
Débutant XLPages

Inscription: 26/10/2007

Messages: 2

Posté le : 26-10-2007 14h56
Bonjour à toutes et à tous

Volià mon pb. J'ai un classeur excel sous internet explorer (il s'agit de l'intranet du boulôt) dans laquel j'ai rajouté une macro qui permet d'aller chercher des infos dans un fichier excel situé dans mes documents et de coller ces infos sur une feuille de mon classeur excel sous IE. J'ai une erreur 1004 à workbooks.open (Le Fichier)

Mais ce qui est étonnant c'est que si j'ouvre l'éditeur vba et que je lance la macro pas à pas et bien pas de pb, la macro fonctionne.

J'en perd mon latin et comme mes connaissances en vba sont qd même limitées, je sèche !

ci-joint le code vba

?>

Sub test()
Dim deb As Long
Dim fin As Long
Dim moi As String
moi = ActiveWorkbook.Name
Dim LeFichier as string
Dim LeNom$


LeFichier = Application.GetOpenFilename(" Fichiers excel (*.xls),*.xls")

If LeFichier = False Then
MsgBox "Importation abandonnée!"
Exit Sub
Else
Workbooks.Open (LeFichier)
End If

deb = InputBox("Ligne de debut ?")
fin = InputBox("Ligne de fin ?")
LeNom = ActiveWorkbook.Name

ActiveWorkbook.ActiveSheet.Range("A" & deb & ":F" & fin).Copy Destination:=Workbooks(moi).Sheets("Import").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0)

Workbooks(LeNom).Close
Sheets("Import").Select
End Sub
?>



Si quelqu'un peut me mettre sur la piste d'une solution, cela m'enlèverait un belle épine du pied.

Amicalement
Philippe

Ps: J'ai plaisir à venir pour la première fois sur le forum de mdf. J'ai tjs apprécié ses qualités didactiques sur le forum d'excel downloads
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: récupérer des infos d'un classeur excel à partir d'un classeur excel sous IE
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 26-10-2007 21h05
Bonsoir Antiphot, le Forum,

Sauf erreur, ton classeur de départ s'ouvre et s'affiche directement dans une fenêtre d'Internet Explorer et non dans l'application Excel (je me trompe ?) et j'imagine que ton problème vient de là...

Explication : tu as déjà un classeur ouvert et, à l'aide de ta macro, tu cherches à en ouvrir un autre... le problème c'est que l'interface d'IE ne permet pas de gérer plusieurs documents en même temps (un classeur Excel ouvert dans IE = oui, 2 classeurs simultanément = non) !

A mon avis, la seule solution "viable" reste tout simplement d'empêcher l'affichage du document dans la fenêtre Internet Explorer et de forcer IE à ouvrir le dit document dans son application attitrée : c'est à dire l'application Excel elle-même!

Donc, si tu souhaites qu'à l'avenir, en cliquant sur le lien, ton fichier s'ouvre dans Excel, il suffit d'appliquer la procédure suivante :

  • Dans une fenêtre de l'explorateur windows (en double cliquant sur l'icône "Poste de travail" du bureau par exemple)
  • dans le menu Outils / Options des dossiers
  • onglet Types de fichiers
  • cherche et sélectionne l'extension xls
  • cliques sur le bouton Avancé
  • puis décoches la case Parcourir dans une même fenêtre

  • Dorénavant, quand tu cliqueras sur le lien dans la page de ton intranet, ton fichier de départ s'ouvrira ainsi dans Excel et tu ne devrais plus rencontrer cette erreur 1004 mal venue !

    Par ailleurs, en parcourant rapidement ton code, je m'aperçois d'une chose : ta variable LeFichier est mal déclarée en type String. En effet, si l'utilisateur clique sur "Annuler" dans la boite de dialogue issue de GetOpenFileName, le résultat prend la valeur False (valeur boolean). Pour simplifier et ne pas modifier ton code, je te conseillerais de déclarer cette variable en Variant.

    Cordialement,

    PS 1 : merci pour le compliment
    PS 2 : si la solution ci-dessus te convient, prière de solder le fil suivant sur XLD. Inutile de laisser les amis chercher pour rien.
    Et pour ton info, faire du multi-postes dans différents forums, surtout en se contentant de faire un copier-coller de la question, ce n'est pas particulièrement bien apprécié de ceux qui aident... Par ailleurs, si tu n'obtiens pas de réponse sur un forum, dis toi que c'est peut-être parce que ta question est mal posée ou incomplète et donc, en copiant exactement la même chose ailleurs, tu ne mets pas vraiment toutes les chances de ton côté!

    Didier_mDF
    Image redimensionnée
    Le Webmaster

    La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 

    Re: récupérer des infos d'un classeur excel à partir d'un classeur excel sous IE
    #3
    Débutant XLPages

    Inscription: 26/10/2007

    Messages: 2

    Posté le : 26-10-2007 23h10
    Bonjour Didier


    Damned, je suis découvert ! Bon en fait je n'avais pas l'impression de faire qq chose de mal en postant sur différents forums. Sachant que lorsqu'une personne trouve la solution, je fais passer le message sur les autres ce qui est on ne peut plus normal.

    En tout cas merci pour l'info. Je ne peut pas tester ce Week-end bien sûr mais lundi au boulôt je verrais tout ça. Et je pense qu'en suivant tes conseils, il n'y aura plus de pb.

    Je considère le fil comme résolu

    Merci encore
    Philippe
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 

    Re: récupérer des infos d'un classeur excel à partir d'un classeur excel sous IE
    #4
    Webmestre

    Inscription: 18/05/2006
    De Saône-et-Loire (71)

    Messages: 1539

    Système d'exploitation:
    PC
    Version Excel utilisée:
    97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
    Posté le : 26-10-2007 23h26
    Re,

    Ok Antiphot, merci pour ton retour.
    J'espère que ça fonctionnera.

    Cordialement,

    Didier_mDF
    Image redimensionnée
    Le Webmaster

    La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 


    Vous pouvez voir les sujets.
    Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
    Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
    Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
    Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
    Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
    Vous ne pouvez pas voter en sondage.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
    Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

    [Recherche avancée]


    Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes