Faire une synthèse de séries
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 16/02/2011

Messages: 24

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2007
Posté le : 22-02-2011 10h17
Bonjour,

J'ai une nouvelle demande, en espèrant que celle-ci soit faisable. Je vous prie de trouver ci-joint un petit fichier simple en exemple. J'ai rentré 3 séries de lignes, et le but est que la dernière fasse la synthèse des 3 en mettant dans la première case le chiffre qui revient le plus souvent en premier, puis en second, etc...

Merci à vous pour votre aide.
Amicalement
Pièce jointe:
xlsx série.xlsx   [ Taille: 8.89 Ko - Téléchargements: 473 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire une synthèse de séries
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 22-02-2011 12h29
Bonjour Degood68, Didier, le forum

Avant de te réponde sur ta question qui est tout à fait réalisable avec une fonction d'excel.

Tu dois donner suite aux réponses qui te sont données...

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire une synthèse de séries
#3
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-02-2011 15h36
Bonjour Jean-Marie,
Re Degood68,
Oui Jean-Marie, je te remercie de venir apporter ton aide, encore et toujours bienvenue.
Je suis sûr que notre ami Degood68 prendra effectivement connaissance de ce que je lui dis sur ce fil et comprendra ce qui nous anime tous sur ce site. 

En tout cas, j'apprécie d'autant plus ta venue que j'étais en train de me faire douleur en tentant péniblement une recherche de solution via Formule de calcul (j'étais bien persuadé de la faisabilité par pure formule Excel, mais tu me connais... les formules de calcul ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ). En tout cas, je vais attendre ta proposition et tenter de comprendre moi aussi... Merci encore JM !

Amicalement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire une synthèse de séries
#4
Aspirant XLPages

Inscription: 16/02/2011

Messages: 24

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2007
Posté le : 22-02-2011 15h57
Bonjour à vous 2,

J'ai l'impression de me faire allumer à cause de ma demande précédente et de ce stupide fichier dont je ne connais même pas l'auteur et pour quoi, je ne voulais juste modifier une partie du tableau pour m'aider à comprendre le fonctionnement. Peu importe ce stupide fichier que je n'ai même pas 'cracké' comme on semble le croire, je n'ai pas les connaissances pour cela. Je l'ai simplement récupérer sur le net tel quel.

Cette nouvelle demande ne concerne pas le turf cette fois-ci, mais j'ai l'impression de me faire coincer encore du fait de mon précédent post.

Quoi qu'il en soit, si vous pouvez m'aider, je vous en serait reconnaissant du temps que vous pouvez me consacrer, et si vous ne voulez pas m'aider, je trouverai peut-être la solution sur d'autres forum. Je suis venu ici car " l'ambiance" me semblait bon enfant et sympathique, et surtout, la première impression était que c'était convivial.  Maintenant, je suis un peu refroidi, je dois vous l'avouer, car je me fait accuser d'une chose dont je ne suis pas responsable.

Amicalement

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire une synthèse de séries
#5
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-02-2011 16h50
Oh là, Degood68, on se calme...


Tout d'abord, tu te trompes : on ne « t'allume » pas, on tient juste à faire respecter l'idée qu'on se fait du partage et de l'aide que chacun peut apporter aux autres en y mettant les formes. Si tu me connaissais davantage, tu saurais faire la différence entre mes "remarques" et mes "coups de gueule" lol... d'autant que j'ai préféré répondre à ton sujet et ne pas te laisser tout bonnement sans explication.

Que ce soit involontaire de ta part et qu'il s'agisse d'une méprise, OK : c'est entendu, mais ne nous fait pas non plus un procès d'intention car je ne vois pas comment on pourrait deviner ta bonne foi de là où nous sommes (celui qui t'a refilé ce fichier n'a visiblement pas fait les choses dans les règles de l'art et il est normal que nous ne cautionnions pas ce fichier et/ou le lien qui pointe dessus).

Par ailleurs, je dis "nous", mais Jean-Marie n'est pour rien dans ce malentendu avec toi, il n'a fait que soutenir ma façon de gérer ce site et je l'en remercie (c'est ça aussi une communauté).

Maintenant, je suis presque certain que notre ami Jean-Marie va revenir dans la soirée pour déposer le fruit de sa réflexion "formulistique" , alors STP, Degood68, keep cool !


Bien cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire une synthèse de séries
#6
Aspirant XLPages

Inscription: 16/02/2011

Messages: 24

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2007
Posté le : 22-02-2011 17h15
Pardon, je me suis emballé, mais c'est vrai que je n'ai pas réfléchi. Personne ne me connait et donc je ne peux prouver ma bonne foi. quoi qu'il en soit, je ne connais pas ce Monsieur (ou Madame, vu que Claude ça va dans les 2 sens) et comme dit, il n'y a qu'une partie de son fichier qui m'intéressait. Mais tant pis, je ne crois même pas que ce soit faisable ce que je voulais car on m'a expliqué que mathématiquement, ce n'était pas réalisable...

Alors voilà, je suis désolé de m'être emporté, mais je comprend aussi que personne ne voulait répondre s'il y avait un code avant et qu'il n'y soit plus, je peux comprendre qu'on pensait que je ne suis pas honnête.

En tout cas, le fichier exemple que j'ai mis cette fois, c'est bien moi qui l'ai fait ce matin juste pour expliquer ce que j'aimerai...
Merci à vous
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire une synthèse de séries
#7
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 22-02-2011 18h29
Bonsoir Degood68, Didier

Je partage entièrement les propos de Didier sur sa gestion de son site, les formules de politesse, faire un retour sur les réponses données.

La fonction que tu souhaites se nomme MODE(), elle fait partie de la catégorie "Statistiques"

Cette fonction retourne :
      - la valeur numérique la plus représentée dans les références de cellules passées en argument (30 références possible)
      - un message de défaut #N/A quand aucune valeur n'est représentée au moins deux fois.

Quand différentes valeurs ont la même représentativité, MODE ne retourne qu'une seule et même valeur. 

Revenons à ton exemple :
en B14, indique la formule suivante:

=MODE($B$3:$I$9)
ou
=MODE($B$3:$I$3;$B$6:$I$6;$B$9:$I$9)
MODE écarte les valeurs alphanumériques, texte ou vide.

Dans la formule et ton exemple, je n'ai pas mis de gestion d'erreur, ce qui donnerai

=SI(ESTNA(MODE($B$3:$I$9));"Pas de valeur multi";MODE($B$3:$I$9))

Pour avoir les valeurs suivantes cela se corse.
Deux solutions se présente à toi:
      - faire un tableau intermédiaire en écartant la valeur déjà trouvée
      - utilisée une formule matricielle...

Si tu veux bien on reste sur le tableau intermédiaire. Dans la cellule K3 tu tapes la formule suivante.

=si(B3=$B$14;"";B3)
Avec cette formule tu transformes la valeur du 1er Mode en cellule "vide", la fonction MODE les écartant le tour est joué.
tu recopies vers la droite sur 8 cellules et vers le bas, en excluant lors de la copie les lignes vides.

Pour la formule MODE en cellule C14

=mode($K$3:$R$9)
Je te laisse rajouter la gestion d'erreur si tu le souhaites.

Après pour la troisième fonction MODE, répète le tableau intermédiaire en prenant en compte les données du deuxième tableau et la valeur du 2ème MODE, et ainsi de suite.

Cordialement, 

@+Jean-Marie
 




Edité par JeanMarie le 22/02/2011 19:44:41
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire une synthèse de séries
#8
Aspirant XLPages

Inscription: 16/02/2011

Messages: 24

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2007
Posté le : 23-02-2011 11h14
Bonjour Jean-Marie

Je te remercie 1000 fois pour ton aide. Je l'ai fait et c'est génial, c'est exactement ce que je cherchais.

Grand merci à toi et je te souhaite une belle journée.
Amicalement
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes