Lancer un mp3 depuis Excel
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 03/06/2010

Messages: 21

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 07-06-2010 02h08
Bonjour à tous,

Je souhaiterai pouvoir lancer automatiquement un fichier mp3 lorsqu'une condition est remplie dans une cellule.
Par exemple, si C3=5, alors lancer le fichier mp3 dans A1.

J'ai trouvé ce code en fouillant un peu sur le net:


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Range("C3") = 5 Then
    Shell ("C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe """ & Range("A1") & "")
End If
End Sub

Effectivement, lorsque C3=5, WMPlayer se lance ;)
Ma question est comment attribuer le fichier MP3 à A1, par un simple lien hyper texte?

Merci d'avance!

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Lancer un mp3 depuis Excel
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 07-06-2010 19h26
Bonsoir bluemoon91, le Forum,

Personnellement, je n'ai pas compris le sens de ta question...

Je te confirme par contre que si, en A1, tu indiques le chemin (valide) d'un fichier MP3 (pas besoin que ce soit un lien hypertexte), alors :
Shell ("C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe """ & Range("A1") & "")
... devrait bien jouer le fichier en question.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Lancer un mp3 depuis Excel
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 03/06/2010

Messages: 21

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 07-06-2010 21h53
Bonjour,

En fait, ma question première pourra vous paraitre très basique:

comment fait-on pour indiquer le chemin valide d'un MP3 de notre disque dur dans une cellule A1?


Et puis une deuxième question ;) :

Considérons que j'ai 3 courts fichiers mp3.
Je les attribue en A1, A2, A3 (quand je serai le faire ;) CF ma première question)
Comment faire pour qu'ils soient joués l'un après l'autre?

En fait, il s'agit de fichiers courts correspondant à des nombres enregistrés vocalement (22, 12, 48....) , et que j'ai un grand nombre de ces fichiers, comment faire pour dire à Excel:
si cette cellule a telle valeur, alors, joue le fichier audio X, Y et Z l'un après l'autre.

(hypothèse: Vu que ces fichiers sont courts (environ 1.5 seconde max par fichier), est-ce qu'on peut imaginer une sorte de timing pour dire à Excel: toutes les 1.5 secondes, joue un nouveau fichier audio? De cette sorte, on aurait le fichier X, puis 1.5s plus tard, le fichier Y et enfin 1.5s plus tard, le fichier Z.)

merci à tous!






Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Lancer un mp3 depuis Excel
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 07-06-2010 23h12
Re,

Citation :
bluemoon91 a écrit :
comment fait-on pour indiquer le chemin valide d'un MP3 de notre disque dur dans une cellule A1?

Heu.... par exemple, si ton fichier mp3 s'appelle "Son1.mp3" et qu'il se situe sous le chemin "C:\Temp" et bien tu vas en cellule A1 de ta feuille et tu saisis : C:\Temp\Son1.mp3
Ce que j'ai voulu dire n'était pas plus compliqué que ça


Citation :
bluemoon91 a écrit :
Et puis une deuxième question ;) :

Considérons que j'ai 3 courts fichiers mp3.
Je les attribue en A1, A2, A3 (quand je serai le faire ;) CF ma première question)
Comment faire pour qu'ils soient joués l'un après l'autre?

En fait, il s'agit de fichiers courts correspondant à des nombres enregistrés vocalement (22, 12, 48....) , et que j'ai un grand nombre de ces fichiers, comment faire pour dire à Excel:
si cette cellule a telle valeur, alors, joue le fichier audio X, Y et Z l'un après l'autre.

(hypothèse: Vu que ces fichiers sont courts (environ 1.5 seconde max par fichier), est-ce qu'on peut imaginer une sorte de timing pour dire à Excel: toutes les 1.5 secondes, joue un nouveau fichier audio? De cette sorte, on aurait le fichier X, puis 1.5s plus tard, le fichier Y et enfin 1.5s plus tard, le fichier Z.)
A vrai dire, j'ai l'impression que tu es prêt à te lancer dans un projet qui va vite ressembler à une usine à gaz ... Vouloir jouer un son sur Excel, c'est déjà pas vraiment banal, mais vouloir transformer le tableur en jukebox avec des sons s'enchainant sur base de Timer, là, ça va devenir un peu too much lol.
Je pense que tu négliges notamment le temps de chargement des composants de Windows MédiaPlayer lorsque tu joues le son... ce temps de chargement peut-être parfois assez aléatoire suivant l'utilisation des ressources de ta machine à l'instant "T".

Plus sérieusement, si tu as la possibilité d'échanger tes sons ".mp3" par des sons ".wav", alors tu as une possibilité de faire jouer ces sons de façon synchrone, comme indiqué dans cette FAQ(cas n° 3), ce qui te permet déjà d'outrepasser ce problème de Timer et surtout de te passer de l'utilisation du média player de Windows.

Cordialement,



Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Lancer un mp3 depuis Excel
#5
Aspirant XLPages

Inscription: 03/06/2010

Messages: 21

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 08-06-2010 09h43
Bonjour,

Effectivement, ce n'était pas plus compliqué que ça pour le chemin valide :):)

Maintenant, le code semble bien marcher, un son wav se déclenche si une cellule particulière est modifiée.

Concernant, la succession des son wav à jouer, je vais essayer de reformuler mon problème, car effectivement, ça peut vite ressembler à une usine à gaz ce truc :)


Suite à diverses opérations, j'ai 3 cellules A5, B5 et C5 dans lesquelles s'inscrivent en meme temps des résultats numériques.

Je voudrai "entendre" ces résultats, autrement dit, transformer le texte en parole.
J'avais donc pensé au début de lancer un fichier wav dès que la cellule est modifiée.
ça marche en partie grace au code du début bien que ce soit assez lourd avec tous ces wav (les résultats sont compris entre 0 et 50, donc 50 fichiers wav)

Le problème, c'est que je voudrai entendre les résultats l'un après l'autre, c'est à dire A5, puis B5 et C5, et non pas les 3 en meme temps lol :)

Je cherchais donc le moyen de lancer 3 macros à la suite avec un petit intervalle entre chaque macro qui laisse le temps au wav en cours de se finir.

Mais, j'ai vu qu'il y a plus simple apparemment!
Simplement utiliser la fonctionnalité vocale d'Excel 2007.

Donc là, j'active cette fonction dans les options et effectivement, dès que je click sur entrée, cela me "lit" la cellule sans passer par WMP. Déjà ça :)


Maintenant, le problème, c'est comment dire à Excel:
"si A5, B5, C5 sont modifiées, lire ces cellules."

J'ai du mal à trouver un tuto là dessus, j'imagine que cette fonction n'est pas si souvent utilisée. Les infos que je trouve sont assez sporadiques il faut bien le dire.

Si vous avez une piste de reflexion à me proposer, ou un embryon de solution, je suis preneur :)

merci à vous!




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Lancer un mp3 depuis Excel
#6
Aspirant XLPages

Inscription: 03/06/2010

Messages: 21

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 08-06-2010 10h13
re ;)

j'ai trouvé une macro suivante:

Public Vocal As New SpVoice

Sub Parler(ByVal Phrase As String)
    Application.StatusBar = Phrase
    Vocal.Speak Phrase
End Sub
Sub mon_code()
   nbr = 20
   Parler "je vais compter jusque " & nbr
   For i = 1 To nbr
     Application.StatusBar = i
      Parler i
   Next
   Parler "c,a y est j'ai fini de compter jusque " & i - 1
End Sub

:)

lorsqu'elle se lance, la voix de synthèse compte jusqu'à 20 ;)

qu'est ce que je peux modifier dans ce code pour dire à Excel :"lis les cellules X, Y et Z"?

ça avance :)


merci encore!
Edité par bluemoon91 le 08/06/2010 12:15:55
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Lancer un mp3 depuis Excel
#7
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 08-06-2010 11h27
Bonjour à tous

Peux tu essayer ceci :

Public Vocal As New SpVoice

Sub Parler(ByVal Phrase As String)
    Application.StatusBar = Phrase
    Vocal.Speak Phrase
End Sub

Sub lire()
Dim i As Integer
Dim mavar As Integer
  For i = 1 To 3
      mavar = Cells(5, i)
      Parler mavar
  Next
End Sub

Eric


 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Lancer un mp3 depuis Excel
#8
Aspirant XLPages

Inscription: 03/06/2010

Messages: 21

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 08-06-2010 12h14
Bonjour Eric et à tous,

Merci pour la réponse rapide! ça marche très bien, c'est exactement ce que je recherchais :)

merci encore!



Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes