Re: Excel et code barre
#11
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 31-03-2010 12h53
Bonjour Guy,

- A l’ouverture du classeur, le bouton apparaît bien dans la barre d’outils standard.

 

Saisie manuelle :

- Je saisis des chiffres dans le TextBox Score : c’est bon

- Je saisis la chaîne $123456% dans Score : s’affiche 123456 dans score.

- Je saisis 291 dans score, je laisse le curseur et saisis $123456% : s’affiche 291123456

- Je saisis la chaîne $123456% dans la TextBox Nom du joueur : rien ne s’y affiche, mais    s’affiche 123456 dans Référence.

- Je saisis la chaîne $123456% dans la TextBox Référence : s’affiche 123456

 

 

Avec la douchette :

- Curseur texte dans Référence, je lis le code barre de la chaîne $12345678% : affichage de 12345678 dans Référence.

- Curseur texte dans Nom du joueur, même lecture : affichage de 12345678 dans Référence

- Curseur texte dans Score, même lecture : affichage de 12345678 dans Score.


Cordialement,

Sylvain
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#12
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 31-03-2010 14h49
Bonjour Sylvain,

Considérable refonte du classeur. Je m'étais compliqué la vie pour rien. M'enfin je me pardonne.

Bref, voici le brouillon 2



Le comportement devrait être le suivant :
  • La lecture avec la douchette laser s'effectue où que soit le curseur texte
  • Si le no. de référence lu par la douchette n'est pas reconnu un message d'alerte s'affiche
  • Seule la zone de texte Score est éditable et seuls les caractères 0-9 y sont autorisés
  • Une fois saisi un code barre celui-ci apparaît dans la zone Référence, le nom correspondant et le score correspondant apparaissent dans les zones Nom du joueur et Score respectivement.
  • Une fois la saisie du score complétée, appuyer sur Entrée modifie le score du joueur sélectionné et efface toutes les zones de texte du formulaire.
  • Au cours de la saisie du score un crochet orange apparaît à gauche de Score et disparaît lors de la validation : touche Entrée.
  • Une saisie de score avec un no. de référence vide ou invalide provoque l'affichage d'un message d'alerte.

Teste la chose et donne-moi le plus d'informations possibles sur les manipulations effectuées avec le formulaire de saisie.

Je passe à la version Excel 2007 aussitôt que j'ai de tes nouvelles et que tu me confirmes que le bahut roule assez correctement.

Cordialement,

Guy



Pièce jointe:
zip Douchette laser Brouillon 2.zip   [ Taille: 56.67 Ko - Téléchargements: 926 ]
Edité par Guy le 01/04/2010 04:51:01

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#13
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 01-04-2010 22h57

Bonjour Guy,

 

Je confirme :

* - La lecture avec la douchette laser s'effectue où que soit le curseur texte

* - Seule la zone de texte Score est éditable et seuls les caractères 0-9 y sont autorisés

* - Une fois saisi un code barre celui-ci apparaît dans la zone Référence, le nom correspondant et le score correspondant apparaissent dans les zones Nom du joueur et Score respectivement.

* - Une fois la saisie du score complétée, appuyer sur Entrée modifie le score du joueur sélectionné et efface toutes les zones de texte du formulaire.

* - Au cours de la saisie du score un crochet orange apparaît à gauche de Score et disparaît lors de la validation : touche Entrée.

* - Une saisie de score avec un no. de référence vide ou invalide provoque l'affichage d'un message d'alerte.

Par contre, j’ai modifié un n° de référence en y incluant des lettres et à la lecture à la douchette pas d’affichage de message d’alerte. La douchette ne lit rien si le code barre n’est pas conforme.

Sinon que veux-tu dire par « noms de colonnes » codés en dur ?


Par contre, ne sachant pas qu’elle solution technique et pratique me serait proposée (et expliquée, pour l’apprentissage) je n’avais pas précisé que le score du joueur proviendrait du total de 3 séries. (fichier modifié joint). Le but étant qu’à la lecture à la douchette, le curseur se place dans la cellule de la 1ère série.


Les choses évoluant vite, j’aimerais savoir si par la suite je pourrais adapter, et comment,  ta solution à mes 2 fichiers originaux de résultats de championnat (hiver et été. plus de colonnes, ordre différent).


 Le fichier « Essai code barre », joint au début, était pour expliquer mon problème et le but à atteindre.

Pour le championnat hiver je n’utiliserai que le n° de référence comme dans l’exemple envoyé. Par contre l’été, je devrai compléter ce même n° avec des lettres (ex :46892547cara10mpromotion, obtenu en concaténant les colonnes contenant le n° de référence et la discipline), car un joueur (avec son n° de référence unique) peut participer dans plusieurs catégories et disciplines. Donc faut-il modifier la fonction codebarre ?


Sinon, comment fais-tu pour créer ce genre de formulaire ? Où est-il dans la feuille ? Si c’est du VBA, là je ne connais pas. Je commence juste à essayer de comprendre.


Souhaitant ne pas perturber tes recherches pour m’aider,

Cordialement,

 

Sylvain


Pièce jointe:
zip Douchette laser Brouillon 2.zip   [ Taille: 38.35 Ko - Téléchargements: 774 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#14
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 02-04-2010 00h11
Bonjour Sylvain,

Nous touchons au but je crois et mes craintes et avertissements comme ceci ne sont plus pertinents
Citation :
Je n'ai ni sous la main ni sous les yeux aucun lecteur de code barre, je ne peux donc utiliser que l'aveuglette et le pifomètre pour t'aider si tant est que la chose soit possible.

Alors je continue à utiliser mon pifomètre. Espérant que mon sort sera différent de celui de Cyrano.

Donc l'essentiel fonctionne. Par contre ...
Citation :
Par contre, j’ai modifié un n° de référence en y incluant des lettres et à la lecture à la douchette pas d’affichage de message d’alerte. La douchette ne lit rien si le code barre n’est pas conforme.

Ces lettres que tu as ajoutées sur les étiquettes sont-elles en majuscules? Si je me fie au dernier classeur que tu as joint je vois une référence sous la forme 12ab4678 ou le 46892547cara10mpromotion dont tu parles dans ton dernier message, alors le problème vient du lecteur pas du classeur. La police de caractère Code39.ttf ne possède que les chiffres 0-9 et les caractères A-Z (majuscules) en plus de quelques autres comme $, -,% ou &. Si tu ajoutes des caractères en minuscule la douchette ne les passe pas et le formulaire ne les reçoit pas. En clair la chaîne 12ab4678 lu par la douchette est envoyée sur ton poste comme une chaîne vide et les chaînes vides ne provoquent aucune erreur au niveau du formulaire. Donc n'ajouter que des Majuscules aux no. de références. Par contre si tu me confirmes que tu as bien mis des caractères en majuscules on avisera (au pifomètre toujours).

Comptes-tu n'utiliser que la police Code39.ttf? (Il serait avisé pour l'instant de s'en tenir là)

Citation :
Sinon que veux-tu dire par « noms de colonnes » codés en dur ?

C'est une expression de codeur empruntée à l'Anglais «hard coded» qui signifie dans le contexte que j'ai inscrit les noms tels quels dans le code (en dur) et que si tu changes les noms  de colonne ça va retrousser* (un message d'erreur c'est tout). Donc ne modifie pas les noms de colonnes No. de référence, Nom et Score. Plus de détails dans le prochain classeur.

Citation :
...je n’avais pas précisé que le score du joueur proviendrait du total de 3 séries...

Tiens donc, je ne m'en doutais pas du tout
J'ai zieuté le classeur joint et j'apprécierais quelques explications supplémentaires.

Citation :
Sinon, comment fais-tu pour créer ce genre de formulaire ? Où est-il dans la feuille ?
Je code, tout bêtement mais je vois bien que tu n'es pas du tout familier avec la chose. Ce formulaire est un... truc que tu peux apercevoir en faisant Alt+F11 dans Excel et là, dans l'éditeur VBA (VBE : Visual Basic Editor) tu pourras zieuter tout, tout, tout. Pour commencer je te suggère
Support de cours complet pour le VBA d'Excel au format pdf, des heurs de plaisirs. Aussi Google ave "Tutoriel VBA" te donnera des quantités de liens où tu pourras passer d'autres nombreuses heures.

Voilà, je crois que j'ai épuisé le serveur avec mon blabla à moins que ce soit mon poste qui pompe l'huile avec mes trente-deux applications ouvertes. À noter que la prochaine version sera en Excel 2007.

Cordialement,

Guy
_________
* Retrousser dans le contexte signifie seulement que ça va péter mais mollement. Y'aura pas d'hécatombe ni de FORMAT C:




Edité par Guy le 02/04/2010 03:24:27

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#15
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 02-04-2010 07h19
Bonjour Guy,

J'ai commis l'erreur de saisir les lettres en minuscule! Et comme tu le conseil je n'utiliserai que cette police.
Concernant la modif de mon classeur je n'ai besoin d'utiliser avec le lecteur que les série 1 à 3.
Je me demandais si ton formulaire pourrait dans le cadre score avoir 3 cases pour saisir les série. (Question sans savoir la faisabilité de la chose).

Cordialement,

Sylvain
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#16
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 06-04-2010 14h46
Bonjour Sylvain,

Je me suis pris les pieds dans mes lacets de bottines. J'ai envoyé deux messages identiques, pôvre moi.

Effectivement le formulaire peut avoir trois cases de saisie.
Lire le message suivant.

Cordialement,

Guy

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#17
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 06-04-2010 14h48
Bonjour Sylvain,

Brouillon 3 du lecteur de code barre sous forme de classeur Excel 2007 (.xlsm)
Ce classeur porte un onglet Douchette laser



affiché ou masqué selon que le classeur est actif ou pas.
Cet onglet porte à son tour trois boutons



dont le libellé est assez clair, je crois.

Teste la chose et notes-en le comportement.
Je suis à préparer un petit feuillet explicatif sur le codage, histoire de te fournir les indications.
Pour ce qui est de la plage de données lis bien attentivement la note qui y est affichée.

Cordialement,

Guy




Pièce jointe:
zip Lecteur de code barre.zip   [ Taille: 78.70 Ko - Téléchargements: 1144 ]

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#18
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 06-04-2010 20h03
Guy,

Sur ton message précédent, je dirai, qu'en faisant une petite allusion à tes bottines, j'en écoute  (la bottine souriante).
Pour le reste, lors de l'ouverture, à l'époque de "brouillon 1" sous excel 2007 j'avais remarqué ce nouvel onglet "complément" comportant le menu"douchette".
Je regarde et test ce "brouillon 3" en te donnant le maximum d'info.

Merci Guy,

Sylvain
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#19
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 07-04-2010 22h12
Bonjour Guy,

Pour tester, j’ai repris « brouillon 2 »(car là il y a la colonne avec la création du code barre)  pour pouvoir éditer un joueur supplémentaire et son code barre en plus des 4 existants dans ton exemple.

Ensuite, j’ouvre « brouillon 3 » sous Excel 2007, en A6 je rentre un n° de référence, en B6 un nom,  et lance « douchette laser – afficher le lecteur », le formulaire apparait.  

Le curseur est d’entrée dans « S1 » je lis avec la douchette le code nouvellement créé : « Référence » et « nom » se complètent bien. Je saisi dans S1, S2 et S3 et valide par « entrée ».

Le « score » du formulaire se remplit correctement du total des 3 séries, et les cellules de la feuille se remplissent également correctement.

Pour le reste j’ai lu l’encadré sur la plage de données. Est-il possible qu’il y ai en permanence(cachée) la colonne créant le code comme dans « brouillon 2 » ?

Dois-je également, éventuellement, poster un exemple des fichiers que j’utilise normalement ?

 

Cordialement,

 

Sylvain

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#20
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 07-04-2010 22h53
Bonjour Sylvain,

À ce que je vois y'a pas moyen que je me plante

Citation :
Le « score » du formulaire se remplit correctement du total des 3 séries, et les cellules de la feuille se remplissent également correctement.

Et pourtant, y'a des bogues cachés que j'ai découverts au cours de l'après-midi. Diantre et bonyenne réunis.

Citation :
Pour le reste j’ai lu l’encadré sur la plage de données. Est-il possible qu’il y ai en permanence(cachée) la colonne créant le code comme dans « brouillon 2 » ?

Oui, c'est tout aussi simple que possible ou inversement. Si je comprends bien tu comptes t'en servir pour imprimer le code barre. Prière de confirmer.

Aussi j'ai pensé à un petit formulaire pour inscrire de nouvelles références automatiquement. Histoire de me compliquer l'existence et de simplifier la tienne re - . J'avais pensé inclure un tel bidule mais je suis assez occupé alors... je sursis.

Pour ce qui est de
Citation :
Dois-je également, éventuellement, poster un exemple des fichiers que j’utilise normalement ?

Quelle bonne idée! Ça me simplifierait le divertissement.

Allez, très cordialement,

Guy

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes