Excel et code barre
#1
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 21-03-2010 19h47
Bonsoir,

Dans le cadre d'un programme de résultats sportif je voudrais pouvoir utiliser un lecteur code barre afin d'optimiser la saisie des résultats.
L'idée: en a1 un nom, en b1 un n° de licence, en c1 ce même n°en police code barre, en d1 le futur score du joueur. Ces données sont ensuite imprimées sur une fiche attribuée au joueur. Après match, le score est inscrit manuellment sur la fiche. C'est là que je voudrais utiliser un lecteur code barre qui lirait le code imprimé et placerait le curseur directement dans la cellule d1.

D'avance merci pour toute l'aide et explications qui pourraient m'être apportées.


Sylvain
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 21-03-2010 20h44
Bonjour Sylcoco,

La première chose à faire est de googler avec "excel barcode reader". Tu verras pléthore de DLL, Activex et autres.
Avec une recherche en Français seulement j'obtiens1 740 pages.  De quoi meubler un après-midi monotone.

Par exemple au http://www.logitheque.com/logiciels/w ... rre/gratuit/toutes/?Tri=6
ou bien au http://www.gratuiciel.com/freeware/?codes-barres
etc.

Aussi disposes-tu d'un lecteur de code barre?
L'interface physique du lecteur est-elle USB, autres?
Voudras-tu utiliser une web cam? Il y a des logiciels qui permettent de lire des code barres à partir de la web cam. En fouillant tu trouveras bien.

Une fois que tu auras jeté ton dévolu sur l'utilitaire d'interface lecteur/poste de ton choix on pourra certainement parler plus concrètement de la chose à condition que ce ne soit pas relié de trop près à l'interface. Je ne crois pas que quiconque ait l'intention de monter un labo exprès pour tester ta connexion de tel lecteur avec tel logiciel. Google est là pour ça.

Cordialement,

Guy




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#3
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 22-03-2010 19h20
Guy,

J'ai un lecteur Metrologic Eclipse MS5145 connectable USB. Je ne souhaite pas utiliser de web cam. Pour le reste je n'ai pas tout compris. En cherchant sur le net j'ai trouvé un fichier excel qui, me semble-t-il, fasse ce que je souhaiterais. Mais comment copier/coller la macro et/ou le module ?

Sylvain 


Pièce jointe:
xls essai code 3 de 9.xls   [ Taille: 24.50 Ko - Téléchargements: 2622 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 22-03-2010 22h57
Bonjour Sylcoco,

Le petit classeur que tu as téléchargé ne permet que d'afficher des codes barres dans une cellule de feuille de calcul. Il effectue une conversion chaîne-barre à l'aide de la police de caractères 3OF9 ou 3OF9 Extended. Ce ne t'est donc d'aucune utilité.



Avec ce Metrologic Eclipse MS5145 tu cherches à pointer une cellule particulière dans une feuille de calcul. Soit.

On devra distinguer deux actions principales :
  1. Obtenir la chaîne de caractères à l'aide d'un composant idoine.
  2. Sélectionner une cellule particulière à l'aide de cette chaîne.

Reste à trouver le composant de conversion barre-chaîne.

Jette un oeil au http://www.taltech.com/products/bcwedge.html pour le produit BC-Wedge par exemple.
Rien  ne t'empêche de trouver autre chose mais pour commencer il te faut un tel convertisseur, ensuite on avisera tout en prenant en compte la remarque de mon message précédent :

Citation :
Une fois que tu auras jeté ton dévolu sur l'utilitaire d'interface lecteur/poste de ton choix on pourra certainement parler plus concrètement de la chose à condition que ce ne soit pas relié de trop près à l'interface. Je ne crois pas que quiconque ait l'intention de monter un labo exprès pour tester ta connexion de tel lecteur avec tel logiciel. Google est là pour ça.


Cordialement,

Guy





Edité par Guy le 29/03/2010 15:50:11

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#5
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 25-03-2010 21h58
Guy,

Je suis, comme tu l'auras compris, néophite dans le sujet. Je ne comprend pas tout mais j'ai la volonté de voir aboutir ce projet et d'apprendre.
J'ai "testé" le classeur que j'ai téléchargé. La chaîne de caratère est bien "traduite" en code barre. Ce code une fois imprimé est bien "lu" par le MS5145 est sa traduction en chaîne de caractères s'inscrit bien dans une cellule vide de mon classeur. Et c'est là ou le bas blaisse. Comme tu l'as compris je voudrais qu'à la lecture de code le curseur se place dans une cellule précise.
J'ai suivi le lien que tu m'as indiqué. N'étant pas anglophone je ne sais pas ce que je dois chercher et éventuellement récupérer. Quant à la remarque "encadrée", idem je ne saisi pas tout. Donc, désolé, de mon "ignorance" mais j'apprécie énormément l'aide que tu peux m'apporter.

Cordialement,

sylvain
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 26-03-2010 11h08
Bonjour Sylvain,

La note dans l'encadré n'est manifestement pas claire, donc je précise.
Je n'ai ni sous la main ni sous les yeux aucun lecteur de code barre, je ne peux donc utiliser que l'aveuglette et le pifomètre pour t'aider si tant est que la chose soit possible.
Ceci dit voyons un peu.

Tu dis que Citation :
Ce code une fois imprimé est bien "lu" par le MS5145
alors c'est que tu as déjà installé un composant du type BC-Wedge. Citation :
N'étant pas anglophone je ne sais pas ce que je dois chercher et éventuellement récupérer.
Tu n'as donc rien à récupérer de ce côté. Le lecteur optique fonctionne et le code s'inscrit dans la cellule active du classeur, bien.

Tu disposes d'une feuille de calcul qui porte les données des joueurs comme suit :
Colonne A : Nom du joueur
Colonne B : No. de licence
Colonne C : Code barre du no. de licence
Colonne D : Score du joueur

Le plus simple serait que tu joignes un petit classeur exemple avec quelques données, plus il y a de données plus j'y verrai clair.
Pour ce faire lire la rubrique Ajouter une pièce jointe de la page suivante

Aussi voudras-tu que les versions 2003 et 2007 d'Excel soient supportées?

Cordialement,

Guy
Edité par Guy le 01/04/2010 04:43:15

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#7
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 26-03-2010 19h42
Guy,

Effectivement j'aimerai que ces deux versions d'Excel soient supportées. Je joins un fichier exemple simplifié.

Sylvain
Pièce jointe:
xls Essai code barre.xls   [ Taille: 33.00 Ko - Téléchargements: 2106 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#8
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 26-03-2010 19h53
Ouais,

J'ai oublié un truc que je t'avais écrit puis malencontreusement effacé dans le précédent message. La chose est importante.

Peux-tu modifier les no. de référence à ta guise?
Si oui ça simplifierait grandement la chose, sinon... faudra que je réchiflisse encore un peu.

Je pense en particulier, si tu peux modifier les référence, à ajouter un caractère de fin et de début de chaîne comme par exemple $ ou bien % enfin un caractère particulier qui serait très utile. Bref modifier 46892547 en $46892547% par exemple.

Aussi, sur mon poste j'utilise les polices de caractères FRE3OF9X.TTF et FREE3OF9.TTF que tu n'as pas sur ton poste je crois puisque les barres n'apparaissent pas en colonne D de ton classeur exemple Essai code barre.xls. Pourrais-tu joindre la police de caractère de code barre que tu utilises sur ton poste histoire de marcher au même pas. Prends soin de zipper la chose qui se trouve dans le dossier Windows/Fonts sous XP et ailleurs sous Vista et Windows 7...?

Si d'aventure un membre du forum lisant ceci sait où se trouvent les polices de caractères sous Windows Vista et Windows 7 ce serait chouette de nous en faire part. À tout hasard.

Cordialement,

Guy
Edité par Guy le 01/04/2010 04:43:51

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#9
Régulier XLPages

Inscription: 12/02/2010
De Rhône-Alpes

Messages: 42

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007,2010,2016,2019
Posté le : 28-03-2010 21h54
Guy,

Pour le n° de licence, je peux effectivement à jouter un ou plusiuers caractères tout en conservant les 8 chiffres d'origine.
Je joins la police.

Cordialement,

Sylvain






Pièce jointe:
zip code39.zip   [ Taille: 1.57 Ko - Téléchargements: 1157 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel et code barre
#10
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 29-03-2010 22h19
Bonjour Sylvain,

Bien content que tu puisses modifier les no. de références et merci pour la police de caractères. La colonne des codes barre s'affiche correctement sur mon poste.

Voici le brouillon 1 d'un classeur qui devrait, j'insiste devrait, permettre de lire les fiches des joueurs avec la douchette laser.

Pour l'heure l'application est inactive. Je te la livre pour effectuer les premiers tests. Comme je n'ai pas de douchette laser sous la main on se partage le boulot

Alors,
  • À l'ouverture du classeur un bouton (Douchette laser) apparaît dans la barre d'outils Standard. Je serais surpris que cette barre soit masquée mais assure-toi tout de même qu'elle est bien affichée. Ce bouton n'est visible que lorsque le classeur est actif.
  • Clique sur ce bouton. Le formulaire de saisie s'affiche. Ce formulaire porte trois (3) zones de texte (TextBox).
  • Place le curseur texte dans le TextBox Score et saisis des chiffres au clavier. Tu remarqueras que seuls les nombres sont autorisés.
  • Laisse le TextBox Score actif (ayant le focus) et tape très exactement ceci : $123456% et dit-moi où se ramasse cette chaîne 123456.
  • Place ensuite le curseur texte dans l'un et l'autre TextBox et répète l'inscription de $.....% où ..... peut être n'importe quelle suite de chiffres.
  • Laisse le curseur texte tour à tour dans chacun des TextBox et actionne la lecture d'une fiche dont tu auras modifié le code barre du no. de référence comme indiqué dans la feuille du classeur.

Le comportement attendu :
  • Le TextBox Score n'accepte que les chiffres et est le seul où on peut saisir au clavier.
  • Où que soit placé le curseur texte les chaînes de caractères saisies au clavier de la forme $....% sont affichées dans le TextBox Référence.
  • Où que soit placé le curseur texte les chaînes de caractères lues par la douchette sont affichées dans le TextBox Référence.

Voilà, j'espère que ce premier test sera concluant.

Cordialement,

Guy

Pièce jointe:
zip Douchette laser Brouillon 1.zip   [ Taille: 59.24 Ko - Téléchargements: 1526 ]
Edité par Guy le 29/03/2010 22:45:56

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes