Macro pour fermeture d'un ficier
#1
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2009

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 06-03-2010 00h20
Bonjour,

J'ai pris l'habitude de me concocter des applications Excel pour résoudre divers besoins, calculs complexes faisant intervenir des paramètres inter-dépendants ou gestion de flux, matières et/ou financiers.

Le dernier en date permets de gérer une association, liste adhérents, cotisations, planning, distribution de produits...etc.... 
Ce classeur comporte une bonne dizaine de feuillet interdépendants les uns des autres.
Le premier feuillet me sert de tableau " Menu" et comporte des macros qui me permettent d'accéder directement à tel ou tel feuillet, ou à tel ou tel tableau dans un feuillet.....
Je souhaites, quand je ferme le classseur en utilisant soit "fichier fermer" ou la croix dans la partie droite supérieure, revenir au feuillet "Menu" automatiquement..de sorte que lorsque j'ouvre de nouveau le classeur il s'ouvre sur ce feuillet .
Il y a deux ans j'avais reussi sur excel 5 ( par intervention divine sans doute ) a obtenir ce résultat, mais je n'arrive plus a reproduire cela.
N'ayant aucune connaissance exploitable de VBA, j'en appelle à la solidarité..qui pourrait m'indiquer comment faire.
J'utilises EXCEL 2007 sous VISTA
Merci d'avance
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 06-03-2010 00h42
Bonjour Breizh,

Aparté : Breizh c'est bien la Bretagne, non?

Citation :
Je souhaites, quand je ferme le classseur en utilisant soit "fichier fermer" ou la croix dans la partie droite supérieure, revenir au feuillet "Menu" automatiquement..de sorte que lorsque j'ouvre de nouveau le classeur il s'ouvre sur ce feuillet .


La citation précédente porte deux éléments :
  1. Fermeture du fichier avec la feuille "Menu" au premier plan...
  2. ...Pour obtenir cette même feuille à la réouverture.
Il n'est absolument pas nécessaire de poser la feuille "Menu" comme active à la fermeture du classeur. Il suffit d'indiquer à l'ouverture quelle feuille doit être active.

Il suffit de coller cette procédure dans le module de code de ThisWorkbook

Private Sub Workbook_Open()

  Worksheets("Menu").Activate
 
End Sub
 
Ou, plus proprement à mon point de vue, utiliser le nom de code de la feuille "Menu".
Un exemple suivra sitôt que tu auras pris la peine de joindre ton classeur, du moins le noyau utile ce celui-ci au présent fil.
Les choses sont toujours plus claires avec un exemple in vivo.

Cordialement,

Guy

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#3
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2009

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 06-03-2010 14h36
 Bonjour Guy

Effectivement Breizh, c'est la Bretagne et il y fait un temps magnifique, froid mais ensoleillé...
Merci pour ta réponse, c'est super,  ....j'en suis tout dépité de ne pas savoir faire ça......tu connais un bon bouquin pour s'initier a VBA.....? Je suis persuadé qu'en utilisant VBA je me faciliterais la vie lors de la conception des applications.

Quand à transmettre le classeur, utopique, il fait 7,8 Mo. Pourrais tu me préciser ce que tu entends par ""le noyau utile ce celui-ci ". 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 06-03-2010 15h15
Bonjour Bretagne,

Et ici il fait un printemps hâtif, plein soleil, huit beaux gros degrés et les érables coulent d'abondance, le bonheur.

Bref, effectivement à 7,8 Mo il faut oublier.
As-tu essayé la petite solution envoyée hier?

Quant aux bouquins sur VBA j'en connais plusieurs mais presque tous épuisés (j'épuise les bouquins à trop les lire sans doute)

Un classique : VBA Developer's Handbook, Ken Getz et Mike Gilbert chez Sybex, 1997. ISBN 0-7821-1951-4
Plus récent   : Projets Développeurs VBA, Taruna Goel et Rachna Chaudhary chez CampusPress, 2002, ISBN 2-7440-1431-1
Ces deux bouquins sont épuisés identiquement mais tu pourrais peut-être en trouver des copies usagées.

Tu pourras te rabattre sur l'excellent et nouvellement mis à jour :

Professional Excel Development: The Definitive Guide to Developing Applications Using Microsoft Excel and VBA.
Setphen Bullen, Rob Bovey et John Green chez Addison Wesley, 2005. ISBN 0-321-26250-6

Nouvelle édition :
Professional Excel Development: The Definitive Guide to Developing Applications Using Microsoft Excel, VBA, and .NET
Rob Bovey, Dennis Wallentin, Stephen Bullen et John Green chez Addison Wesley, 2009. ISBN-13: 978-0-321-50879-9 et ISBN-10: 0-321-50879-3

Pour les ressources en ligne il y a http://heureuxoli.developpez.com/office/word/vba-all/

Évidemment pour d'autres ressources en ligne il y a Google et plus directement www.mdf-xlpages.com

Cordialement,

Guy


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#5
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2009

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 06-03-2010 18h37
Guy,

La ligne de commande que tu m'a conseillé fonctionne trés bien pour un nouveau classeur
Sur mes classeurs anciens, ou la macro "Fermer" que j'avais créée fonctionne, (mais je suis bien incapable de dire pourquoi....) ta solution fonctionne aussi, toutefois après la suppression de  la macro "fermer " et lorsque que je ferme le classeur, j'ai droit au message suivant:

"Impossible de trouver "FERMER" qui doit s'exécuter chaque fois que "nom du classeur" est fermé. Continuer pourrait provoquer des erreurs. Voulez vous annuler la fermeture de "nom du classeur.  

Est il possible de se débarrasser de cette fenêtre de dialogue? Car si elle ne me dérange pas trop, je sais qu'elle va perturber les autres utilisateurs de ce classeur....Merci de ton aide


Pour info voici la macro que j'avais créée :(module31)

Sub FERMER()
'
' FERMER Macro
' Macro enregistrée le 29/06/2000 par ............
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+q
'
Sheets("MENU").Select
End Sub



Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 06-03-2010 22h35
Ouais,

Pour que j'y vois un peu plus clair, pourrais-tu joindre un bout de classeur ne comportant que l'essentiel :
Le module de code qui porte Sub FERMER() et tous les appelants de cette procédure que ce soit une procédure événementielle ou autre, aussi tout autre truc qui a un rapport avec ce que tu as bricolé jadis, autrefois, naguère pour obtenir l'effet désiré.

Je me dépatouillerai mieux avec la chose sous les yeux. À plus de quatre (cinq?) mille kilomètres c'est quand même un peu beaucoup, surtout à mon âge

Voilà ce que j'entendais par «le noyau».

Cordialement,

Guy



Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#7
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2009

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 07-03-2010 12h14
Bonjour guy

 Je te joint la page menu.....!!! avant utilisation de la solution que tu m'a indiquée.

 tu trouvera la macro fermer dans le module 31

Quand à ton age, t'inquietes pas je dois avoir le même ou pas loin.....et j'ai bien appris Excel tout seul a 50 a......!!!!!!!

Cordialement 
Encore merci pour ton aide

Ps je ne suis pas trés sur que la pièce jointe soit bien......jointe????

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#8
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 07-03-2010 12h29
Bonjour Breizh,

As-tu bien lu la page d'indications pour l'envoi de messages.

Citation :
Au bas du formulaire :
- Cliquez sur le bouton Parcourir...
- Sélectionnez le fichier souhaité sur votre disque dur et validez la boîte de dialogue par Ouvrir
- Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger.


Tu n'es pas le premier à galérer avec la manipulation. N'oublie pas le bouton Télécharger sans quoi pas de fichier

Que le code soit tel qu'il était avant la modification est une excellente chose, j'y verrai plus clair.

Cordialement,

Guy


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#9
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 07-03-2010 13h26
Bonjour,

J'ajoute que XLpages.com contient une FAQ dédiée au fonctionnement du site et j'invite ceux qui « galèrent » à la consulter.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Macro pour fermeture d'un ficier
#10
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2009

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 07-03-2010 13h46
 
Guy

Voilà le fichier .......ça marche beaucoup mieux en faisant ouvrir avant !!!!!


Pièce jointe:
xlsm GESTION CDV - 2009 - Copie (2).xlsm   [ Taille: 53.43 Ko - Téléchargements: 667 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   2 Utilisateur(s) anonymes