Re: AIDE SUR FICHIER DE GESTION
#11
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 28-10-2009 11h18
Bonjour,

À partir du classeur original
Formulaire UserForm1, zone de texte NumConvention = "25".
Une fois validé, la colonne Convention (A), qui portait dans l'ordre
   100
   125

porte maintenant
   100
   125
   25

Dans cet ordre!
Puisque "25" > "100".

Or,
      With Sheets("Liste")
      ....
         .Range("BDConv").Sort Key1:=.Range("NumConvention"), Header:=xlYes 'Tri par ordre alphabétique par rapport au numéro de convention
      ...
      End With

Donc, les lignes de la feuille liste doivent être triées par numéro de convention? Oui? Elles ne le sont pas!
Pourquoi? Parce que l'ordre porte sur du texte pas des nombres.

C'est la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on saisit des données dans le formulaire UserForm1.
Alors je ne comprends pas du tout:
Citation :
Mon tri automatique de chaque nouvelle entrée dans feuilles 'Liste et 'Liste de paiement se fait très bien.


Peut-être ne parlons-nous  pas du même classeur.

Pour la suite j'essaie de piger les manipulations effectuées.

Guy
Edité par Guy le 28/10/2009 11:42:02

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: AIDE SUR FICHIER DE GESTION
#12
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 28-10-2009 14h31
Bonjour Kelly,

Deux choses :
1- Je n'arrive pas à bien voir les manipulations dans les feuilles Liste et Liste paiements. Des indications claires seraient indiquées.

2- Les portions de code suivant 'MAJ DE LA FEUILLE "Liste Paiements" --- et 'MAJ formules de la feuille Liste et Tri ------
    effectuent des tris dans les feuilles Liste Paiements et Liste, dans cet ordre.

    Comme le classeur est en  mode de calcul automatique, le premier tri (feuille Liste Paiement) s'effectue avec, dans la feuille Liste, des formules
    liées à Liste Paiement (P, S). Quand le tri de la feuille Liste est effectué en second les valeurs des colonnes portant des formules (P, S) sont à
    nouveau modifiées.

    Hypothèse : Le calcul automatique n'a pas été pris en compte dans le montage de la procédure Valider_Click() du formulaire UserForm1.

    Est-ce que la modification suivante règle le problème?

    '=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
    Application.Calculation = xlCalculationManual
    '=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
    'MAJ DE LA FEUILLE "Liste Paiements" ----------------------------------------------
    ...
    ...
    'MAJ formules de la feuille Liste et Tri ----------------------------------------------
     With Sheets("Liste")
     ....
     ....
     End With

    '=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
    '=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Faute d'indications précises, j'y vais au pifomètre.

Guy


Edité par Guy le 28/10/2009 17:22:29

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: AIDE SUR FICHIER DE GESTION
#13
Régulier XLPages

Inscription: 05/11/2008

Messages: 53

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 29-10-2009 01h12
Bonsoir Guy,
Tout d'abord, toutes mes excuses car j'ai refait des essais mais avec '25' et non des '100' et effectivement le tri ne se fait pas !
J'ai également repris ton code et là ça fonctionne (le tri)

Private Sub Valider_Click()

  Dim Derlig1 As Long, Derlig2 As Long

  'MAJ DE LA FEUILLE "LISTE" -----------------------------------------------------------
    Derlig1 = Range("A800").End(xlUp).Offset(1, 0).Row
    'Format de nombre pour les montants (colonnes L, Derlig1 et M)
    Range("M" & Derlig1 & ":N" & Derlig1 & ",Q" & Derlig1).NumberFormat = "# ##0"
    'Valeurs
    
    '###################################################################################
    ' Décomenter la ligne suivante et observer la différence dans l'ordre en colonne A
'    Range("A" & Derlig1).Value = NumConvention ' La valeur du TextBox est du texte...
    ' Commenter la ligne suivante et observer la différence dans l'ordre en colonne A
    Range("A" & Derlig1).Value = CLng(NumConvention) ' La valeur du TextBox est transformée en entier. Une validation est indiquée.
    '###################################################################################



mais j'ai toujours ce problème de montant dans 'reste à payer subvention' et 'Reste à payer avance' de la feuil 'Liste paiements' qui ne se répercute pas dans la feuil'Liste' de la même convention.

Comment faire ? Ya t il une autre formule à mettre ?

D'avance merci.
Cordialement.

KELLY
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: AIDE SUR FICHIER DE GESTION
#14
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 29-10-2009 01h26
Bonsoir Kelly, Guy, le Forum,

Pardon de mon intrusion dans votre discussion... mais je vous remercie d'utiliser les balises de code lorsque vous postez du VBA (ou une formule Excel) dans le forum.

Pour rappel :


Par ailleurs, l'utilisation des MAJUSCULES veut dire que vous criez, aussi merci d'éviter de saisir le titre du sujet de la sorte.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: AIDE SUR FICHIER DE GESTION
#15
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 29-10-2009 02h38
Bonsoir kelly,

Il arrive souvent qu'une formule soit plus parlante qu'une phrase. Soit.
Dans le cas qui nous occupe il se pourrait qu'une phase soit plus parlante qu'une formule ou un bout de code.

Par exemple : «le nombre d'or est un nombre dont le carré est égal à ce nombre plus un» ne dit rien à personne.
Alors que l'équation : x2 - x - 1 = 0 est, semble-t-il, plus parlante.
Pas sûr.
Or ces deux écritures sont mathématiquement identiques, hé oui.

Donc, avant d'aller plus loin, pourrais-tu m'indiquer, dans les mots qui te conviennent, ce que veut dire
Citation :
j'ai toujours ce problème de montant dans 'reste à payer subvention' et 'Reste à payer avance' de la feuil 'Liste paiements'

dans le traitement que tu effectues. C'est que je peux parfaitement lire du code pour deviner ce traitement de données.
Seulement il me faut beaucoup de temps pour y arriver et du temps je n'en ai pas autant qu'il y parait.

Bref, un petit laïus sur le pourquoi du comment serait apprécié.
Mets-y les formes ou pas, mais de l'information le plus possible pour que je me dépatouille.
Le plus tôt j'ai pigé, le plus tôt tu as ta solution ou le plus tôt je me plante, selon.

As-tu essayé le bout de code envoyé concernant le calcul automatique? Oui? Non?

Dans le classeur exemple que j'ai sous les yeux il me semble que ça fonctionne.
Je ne suis sûr de rien, alors teste le bout de code et dis-moi si c'est ce que tu cherches à faire ou pas.

Cordialement,

Guy



Edité par Guy le 29/10/2009 03:38:36

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Aide sur fichier de gestion
#16
Régulier XLPages

Inscription: 05/11/2008

Messages: 53

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 29-10-2009 14h37
Bonjour Guy, Bonjour le forum,
Je tiens à te remercier de prendre du temps pour mon problème !

Oui j'ai essayé le bout de code concernant le calcul automatique mais les sommes ne correspondent plus à chaque entrée.

Je vais essayer d'expliquer ce que je souhaiterais :

Via le userform, je rentre mes données. Une fois validées, elles apparaissent toutes dans la Feuil1('Liste) et dans la 'Feuil2 (Liste paiements) apparaissent le montant des travaux (colonneA), le montant de l'aide subvention (colonneB) et, s'il y a lieu, le montant de l'aide avance (colonneC).
Sur la feuil2 (Liste paiement), dans les colonnes (Reste à payer subvention "AH" et Reste à payer avance "AP") un calcul est effectué (Montant de l'aide subvention - les acomptes) soit "=C5-F5-I5-L5-O5-R5-U5-X5-AA5-AD5-AG5-AL5-AO5" et je souhaiterais que ces montants apparaissent dans la 'Feuil1 (Liste) dans la colonne (Reste à payer subvention "Colonne P" et Rest à payer avance "Colonne S"). Malheureusement à chaque nouvelle entrée, ces montants se mélangent dans la 'Feuil1 ('Liste).

Exemple :
Je rentre par exemple la convention 109

Dans la Feuil1 (Liste)
Col A                Col P
N° Conv      Reste à payer Subvention
105                  4 550
109                3560
110                  455

Alors que dans la Feuil2 (Liste paiements)
Col A             Col B                            Col C                             ColF                    Col AH
N° Conv    Montant travaux      Montant Subvention       1er acompte      Reste à payer Subvention
105                  7500                        4 550                                                            4550
109                  1444                           555                           100                           455
110                  9950                         3560                                                            3560

On voit qu'après calcul (C2 - F2 = AH2) de la feuil2 (liste paiement) qui est bonne n'est pas répercutée dans la feuil1 (liste) à la bonne convention.

J'espère que j'étais été un peu plus claire car ce n'est pas évident.

Merci d'avance.

Cordialement.

Kelly

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Aide sur fichier de gestion
#17
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 29-10-2009 17h29
Bonjour Kelly,

Merci pour les explications, elles furent appréciées.

J'aurai dû voir le problème plus vite mais c'est ainsi, mon neurone est paresseux parfois.

J'ai modifié le code de la procédure Valider_Click() du formulaire.
La section de code de mise à jour de la feuille Liste porte les modifications et les commentaires sur ces modifications

Il y aurait beaucoup de mise à jour à faire dans le formulaire.
Par exemple tu devrais modifier la propriété Style des ComboBox comme suit :

Style actuel :  fmStyleDropDownCombo. «Le contrôle ComboBox se comporte comme une liste modifiable déroulante. L'utilisateur peut saisir une valeur dans la zone d'édition ou en sélectionner une dans la liste déroulante (par défaut).»

 Style préférable : fmStyleDropDownList.«Le contrôle ComboBox se comporte comme une zone de liste. L'utilisateur doit choisir une valeur dans la liste.»

Aussi valider quelques zones de texte qui doivent porter des nombres ou de dates.

Teste le classeur et dis moi si la chose te convient.

Cordialement,

Guy

Pièce jointe:
zip Suivi Kelly_Mod.zip   [ Taille: 63.88 Ko - Téléchargements: 600 ]
Edité par Guy le 30/10/2009 03:55:30

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: AIDE SUR FICHIER DE GESTION
#18
Régulier XLPages

Inscription: 05/11/2008

Messages: 53

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 30-10-2009 23h48
Bonsoir Guy, Bonsoir le Forum,

Je tiens sincérement à te remercier d'avoir résolu mon problème.

J'ai testé et c'est exactement ce que je voulais !!!!

Toutes critiques ou améliorations à faire sont les bienvenues !

Merci encore mille fois Guy !

Kelly
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes