comparer 2 fichiers Excel
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 27/02/2008
De Strasbourg

Messages: 25

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 29-02-2008 10h32
Bonjour à tous,

Voila mon gros problème, j’ai 2 fichiers Excel avec mon, prénom, adresse, cp, ville, N°ad.
Ce que je voudrai faire, c’est trouver une macro ou autre chose qui me trouve la différence entre les 2 fichiers.
Je joins une pièce jointe comme exemple.

Help. Merci
@+ 272129
Pièce jointe:
xls LISTE DES MEMBRES.xls   [ Taille: 78.00 Ko - Téléchargements: 1257 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 29-02-2008 18h54
Bonjour à tous,
Bienvenue à 272129 ,

Voici un essai pour te faire patienter.
Les pros du code vont venir et accélérer mon bout de code.
Un clique sur le GO et hop...

Au plaisir de te lire
Pièce jointe:
zip Listre_Membres_JCGL.zip   [ Taille: 12.49 Ko - Téléchargements: 1556 ]


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#3
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 29-02-2008 18h59
Bonsoir 272129, le Forum,

Tout d'abord, bienvenue sur ce site !

Je pense qu'il va falloir un peu plus d'explications...
[list]
[*]S'agit-il de 2 fichiers ou de 2 onglets en réalité ?
[*]Dans l'exemple, les lignes qui te semblent être identiques ont pourtant un code postal différent... sur quelles colonnes la comparaison doit-elle se faire ? Seulement certaines ?Toutes ?
[*]Dans l'exemple, les lignes "2007" n'apparaissant pas dans "2008" sont stockées dans l'onglet "Différence". Que doit-on faire dans le cas inverse (lignes en "2008" mais non en "2007") ? Doit-on les cumuler avec les autres dans le même onglet "Différence" ?
[*]A combien de lignes maxi peut-on s'attendre (pour la comparaison) ?
[/list]

Une suggestion déjà :
As-tu essayé avec l'application mDF Doublons v4.0 ?
Dans la négative, voici le mode opératoire que je te suggère :
[list=1]
[*]Tu copies tes 2 listes (2007 et 2008) l'une à la suite de l'autre dans un même onglet,
[*]Tu lances le mDF Doublons,
[*]Dans l'interface de l'utilitaire, tu sélectionnes toutes les colonnes (ou seulement celles qui t'intéressent pour la comparaison),
[*]Tu sélectionnes l'option "Supprimer les doublons", puis "Toutes les occurences",
[*]Ensuite tu cliques sur "Exécuter" et tu patientes...
[/list]
Au final, tu n'obtiendras que les lignes différentes et donc uniques !

Cordialement,

EDITION :
Arf, salut JCGL, je ne t'avais pas vu arriver...

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 29-02-2008 19h17
Re,
salut mDF

Pour être tout à fait honnête, j'ai utilisé mDFDoublons pour vérifier mon bout de code.

Je recommande à TOUS d'installer cette Macro+ : elle fait, tous les jours, mon bonheur.

Merci qui ? Merci, Mon cher Ami

A+
Edité par JCGL le 01/03/2008 15:08:06


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#5
Aspirant XLPages

Inscription: 27/02/2008
De Strasbourg

Messages: 25

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 01-03-2008 11h18
Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre accueil sur le forum (c’est très agréable), et pour la rapidité avec la quel vous m’avez répondu.

Une petite présentation

J’ai 40ans marié 2 enfants et l’habite l’Est de la France, j’ai décidé il y quelque temps de donner un coup de main à ma maman
qui s’occupe d’une association, pour quelques courriers autre publipostage, jusque là ça va mais pour le reste….


Cher Régulier : j’ai téléchargé ton fichier joint….pour un premier jet, impressionnant. Je suis allé à la Fnac pour voir les livres sur
les codes macro etc.…. je n’y est rien compris. Et c’est de là quand cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé ce forum.

Cher mDF : je vais essayé de donner un maximum d’explications comme tu me le demandes.

[list]
[*]En fait il s’agit de 2 fichiers, le 1er contient 6500 lignes, et le 2e en contient 450
[/list]
[list]
[*]Certaine personne du fichier 450 sont également dans le 6600, mais lesquels?
[/list]
[list]
[*]j’ai ressemant contacté par publipostage toute les personnes du fichier 450,
et maintenant je voudrai en contacter
certaine du fichier 6600, mais voulant pas leurs envoyer 2 fois il faut je sache quels personnes j’ai déjà contacté.
[/list]

Bien sur j’ai pensé a pointer mais il y en a un peu peu beaucoup.

La difficulté dans tout ça, c’est qu’il y a plusieurs personne qui porte le même Nom.

[list]
[*]J’ai téléchargé mDFDoublons, j’ai un peu de mal mais je ne désespère pas je me dis que tout s’apprend.


[/list]En tout cas merci pour l‘intérêt que vous portez a ma demande, bravo pour le forum.

Cordialement 272129
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 01-03-2008 12h40
Bonjour 272129, JCGL, le Forum,

Comme tu n'es visiblement pas à l'aise avec les macros VBA, je pense que cet utilitaire mDF Doublons est tout indiqué pour résoudre ton problème.

Cet utilitaire, tu peux le lancer comme un classeur .xls "normal" ou tu peux l'installer dans Excel pour l'avoir toujours à porter de la main, c'est comme tu veux. Dans les 2 cas, tu obtiens un nouveau bouton "Doublons" dans la barre d'outils standard d'Excel.

Voici le détail de ce que je t'expliquais dans mon précédent post (cliquer sur les images pour les agrandir) :
[list=1]
[*]Tu copies tes 2 listes (2007 et 2008) l'une à la suite de l'autre dans un même onglet et tu lances mDF Doublons grâce au bouton dans la barre d'outils.

Image redimensionnée

[*]Dans l'interface de l'utilitaire, tu sélectionnes les colonnes qui t'intéressent, celles que tu souhaites prendre en compte pour la comparaison des lignes.

Image redimensionnée

Ou bien tu peux sélectionner toutes les colonnes d'un coup si tu le souhaites :

Image redimensionnée

[*]Tu sélectionnes ensuite les options de traitement "Supprimer les doublons" et "Toutes les occurences".

Image redimensionnée

[*]Après avoir cliqué sur le bouton "Exécuter" et patienter un peu, tu obtiens un nouvel onglet ne comportant que les lignes non doublons !

Image redimensionnée

Il s'agit donc là des seules lignes que tu n'as pas encore pris en compte pour ton publipostage.
[/list]

En espérant t'avoir aidé...

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#7
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 01-03-2008 15h40
Bonjour à tous,
Salut mDF,

272129 : Avec le tuto de MDF tu devrais t'en sortir....

Euh moi ce n'est pas "Régulier", mais JCGL : "Régulier" étant un "classement" sur les interventions sur les Forum mDFXLPages.

Didier : Arf en direct de Chamrousse et en 3G+... Bon çà rame un peu mais cela fonctionne (Neige -, T° ++ , Panorama ++ (le Mont Aiguille vous fait des bisous)

A+ à tous


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#8
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 01-03-2008 16h12
Salut JCGL,

Waoooh, en direct de Chamrousse avec 3 Gelés de plus !

Plaisanterie mise à part, tu as bien de la chance, ça doit être magnifique chez toi en ce moment ! Et je vois que tu as finalement craqué pour une offre 3G+, super, comme ça tu restes en contact avec le monde Excel du bas... J'ai changé également pour une offre 3G+ illimitée, mais pour moi ça ne sera qu'avec le Pocket PC... dommage.

A bientôt.

EDITION :
Du coup, je viens de revoir un peu la présentation des éléments sur le bandeau latéral des posts pour éviter la confusion entre le pseudo et le classement du membre... J'espère que ça sera maintenant plus clair, car c'est vrai que l'emplacement peut porter à confusion.
Edité par myDearFriend! le 01/03/2008 16:53:52

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#9
Aspirant XLPages

Inscription: 27/02/2008
De Strasbourg

Messages: 25

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 02-03-2008 10h36
Bonjour.

Vous êtes trop fort tous les deux, quelle rapidité, et un grand merci pour ce tuto, maintenant je n’ai plus d’excuse.

JCGL Mille excuses pour avoir confondu ton pseudo avec ton niveau de participation, mais ça me ressemble bien, ça ma fait beaucoup rire, Gaston Lagaffe n’aurait pas fait mieux . Mais à vous lire vous êtes plein d’humour, et j’aime ça. C’est clair ,je ne suis pas à l'aise avec les macros VBA, mais j’espère bien rectifier ces lacunes petit à petit, et allez savoir un jour peut-être , je pourrai tuyauter quelqu’un …….

Je vais mettre tous ces précieux conseils en application je vous tiendrai au courrant.

@+ Cordialement 272129
Edité par 272129 le 04/03/2008 09:58:18
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comparer 2 fichiers Excel
#10
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 02-03-2008 13h36
Bonjour 272129, JCGL, le Forum,

Citation :

272129 a écrit:
C’est clair ,je ne suis pas à l'aise avec les macros VBA, mais j’espère bien rectifier ces lacunes petit à petit, et allez savoir un jour peut-être , je pourrai tuyauter quelqu’un …….

Aucun problème 272129, sois le bienvenu ici. Tu trouveras notamment quelques articles et tutoriels dans la section VBA pour débutants et si tu as besoin d'explications complémentaires, n'hésite pas poser tes questions dans le forum Espace Débutants qui est fait pour ça.

Tiens nous au courant pour la suite du présent problème de liste et, le cas échéant, merci de penser à solder le présent fil de discussions quand tu estimeras que le sujet est clos.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes