Extraction de caractères dans une plage excel
#1
Débutant XLPages

Inscription: 24/06/2020
De Paris

Messages: 3

Système d'exploitation:
pc
Version Excel utilisée:
2005
Posté le : 24-06-2020 19h40

Bonjour,

 

1. Sauriez-vous m'indiquer s'il serait possible de récupérer les données texte suivantes (en rouge dans ma pièce jointe, feuille 1), sous forme d'un tableau exploitable comme un tableau de bord (feuille 2) :

VRHJB3 + nombre de passager + ville départ + date départ + nom(s) saisi(s) ou non + prix respectif.
S8WOB4 + idem
QAT68Q + idem
VIC34R + idem

 

2. La difficulté est que ces données évoluent dans le temps.
Pour vous donner un cas concret, la référence : QAT68Q était un dossier de réservation au nom du couple BLEU. Par la suite, seule Mme Bleu part. Donc, QAT68Q comporte maintenant 1 passager et mon tableau (feuille 2) ne tiendra compte que des dossiers actualisés. Dans la feuille 1, je dois néanmoins pouvoir garder l'historique de QAT68Q.

Par ailleurs, je peux avoir d'autres passagers qui s'inscriront ultérieurement sur ce voyage ou devoir réduire ce départ au nombre réel d'inscrit. Cela peut engendrer la création de nouvelles références (PNR, passenger name record). Les formules de la plage excel doivent pouvoir tenir compte de cette éventualité. Ces 4 dossiers sont copiés collés de la base de données propre à la compagnie aérienne. 

 

Je n'ai aucune idée si ce que je souhaite est réalisable "simplement" avec Excel et vous suis d'avance reconnaissant de m'avoir lu. 

 

Bonne soirée

 

Kirili

Pièce jointe:
xlsx Classeur1.xlsx   [ Taille: 24.13 Ko - Téléchargements: 283 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Extraction de caractères dans une plage excel
#2
Débutant XLPages

Inscription: 27/06/2020
De bourg en bresse

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC w10
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 29-06-2020 11h06

Bonjour,

Les formules de la plage excel doivent pouvoir tenir compte

Cela semble bien difficile et en tout cas pas par formule !

Avec une analyse "métier" de ta Feuille1 on arriverait sans doute à quelque chose avec VBA, mais cela semble quand même un peu "tiré par les cheveux.

De plus ton extrait semble un peu "douteux" : Il faudrait au moins expliquer

- Comment tu extrais l'aéroport de départ,

- La couleur a-t-elle vraiment de l'importance ou l'as-tu mise pour les besoins de ton explication.

-Pourquoi HK1 est-il en rouge dans certain cas ?

Bref pour l'instant je n'ai pas la moindre base de départ.

A+

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Extraction de caractères dans une plage excel
#3
Débutant XLPages

Inscription: 24/06/2020
De Paris

Messages: 3

Système d'exploitation:
pc
Version Excel utilisée:
2005
Posté le : 29-06-2020 17h00

Bonjour Galopin01,

 

Merci d'avoir pris la peine de regarder.

Pardon si ce n'est pas clair. Je comprends que ce ne soit pas simple quand c'est spécifique à un métier. Peut-être que ce sera impossible à faire ?

Le code aéroport n'est pas extrait mais est saisi par l'agent de réservation dans un GDS = système de réservation informatique propre aux compagnies aériennes et agences de voyages.. Ici, en l'occurrence le système Amadeus. Le dossier de réservation est créé via cet outil. L'abréviation du code aéroport est saisi par l'utilisateur lors de la création du dossier de réservation  de même que le nom, prénom, classe de transport...

La couleur n'a pas d'importance, j'en ai mis pour les besoins de mon explication.

Dans ce métier, il n'y a que des abréviations... Les codes HK1/HK17 (en rouge) signifient vente confirmées pour 1 siège/17sièges.

J'ai essayé de récupérer les info alpha numériques (PNR) selon cette formule :

=SI(GAUCHE(A2:O100;3)="RP/";STXT(A2:O100;57;7);"") mais je n'arrive à récupérer que la première référence : VRHJB3, non pas les 5.. Si c'est moins casse tête avec VBA, je vais regarder. 

A +

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Extraction de caractères dans une plage excel
#4
Débutant XLPages

Inscription: 27/06/2020
De bourg en bresse

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC w10
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 30-06-2020 16h18

Bonjour,

Et cette Feuil1 c'est quoi ? Tu l'obtiens comment ?

Le plus gênant ce sont ces petits paquets qui se baladent partout...

Ils n'ont pas la même longueur, se baladent n'importe où, colonne H ou pas...

Est-on au moins certain que ce sera toujours colonne H s'il y en a ailleurs que dans la colonne A ?

 

Dans le cas de QUAT68Q comment le programme peut-il deviner qu'il doit tenir compte seulement de la deuxième occurrence et pas de celle que tu as rayé ?

 

A+

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Extraction de caractères dans une plage excel
#5
Débutant XLPages

Inscription: 24/06/2020
De Paris

Messages: 3

Système d'exploitation:
pc
Version Excel utilisée:
2005
Posté le : 03-07-2020 17h12

Bonjour, 

 

Pour ce voyage, la Feuil1 est composée des dossiers de réservation récupérés (en copie/collant) d'Amadeus. Je souhaitais garder du "visuel" car cette feuille est un document récapitulatif qui est consulté en soi, d'où mon idée de copier/coller par convention, sur 2 colonnes A et H. Je peux copier/coller sur la colonne A. La longueur des dossiers de réservation récupérés est effectivement variable selon le parcours, le nombre de passagers inscrits. 

 

Pour les PNRs caduques (rayés), peut-être qu'il faut ajouter une étoile pour les distinguer ? 

Mettre par exemple QUAT68Q*  ?

 

A+

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Extraction de caractères dans une plage excel
#6
Débutant XLPages

Inscription: 27/06/2020
De bourg en bresse

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC w10
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 03-07-2020 22h36

bonsoir,

A première vue... C'est difficile.

En fait c'est surtout parce que chacune de tes indications apporte plus de questionnement que de réponses :

On peut automatiser des choses à partir d'un tableau (Excel est un tableur hein !)

On ne peut guère songer à des formules et qui dit macro dit algo répétitif.

Dès que tu introduis des copier coller plus ou moins aléatoire tu introduis des risques d'erreur et de plantages aléatoires.

Si tu me disais j'importe une fois par jour (de manière automatisé) 250 petits paquets qui sont disposés toutes les 12 lignes...

Bon je dirai, on peut tenter le coup. Mais là, en plus je suppose que tes petits paquets tu vas les chercher au fil de l'eau ?

Non vraiment là, ce serait du travail à la Franquin...  (façon Lagaffe !) enfin c'est comme ça que le vois.

Désolé.

A+

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes