Re: Empecher la suppression de la saisie
#11
Débutant XLPages

Inscription: 05/01/2008

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97,2002
Posté le : 20-01-2008 22h30
Bonsoir Didier, le forum,

J'ai pris connaissance de ton envoi et que rajouter de plus une fois encore que : "TOUT SIMPLEMENT GENIAL". Merci encore pour tout, je crois être arrivé au bout de "mon périple" grâce à ton aide précieuse : j'en arrête là avec mon "usine à gaz" bien résolu à suivre tes conseils et à ne me contenter que du strict nécessaire".

Compris pour baliser le code et là, je dirai "beaucoup moins génial", pas doué le gars! Mais je tacherai de faire mieux la prochaine fois...


Bonne semaine et à bientôt

Grand merci encore pour tout!

Cordialement

dss
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Empecher la suppression de la saisie
#12
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 20-01-2008 22h37
Re,

Ok dss, content que la solution te convienne. Merci de ton retour.
Je préfixe ce fil en [résolu].

Cordialement,

[hr=50%]


Rappel : pour préfixer un sujet en [résolu]...

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Image redimensionnée
Edité par myDearFriend! le 20/01/2008 23:03:04

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Contrôle sur plage de réservation
#13
Débutant XLPages

Inscription: 05/01/2008

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97,2002
Posté le : 21-01-2008 23h36
Bonsoir le forum, Didier,

Après des tests multiples, je me suis aperçu sur le fichier que tu m'as envoyé de la chose suivante :

Sur la ligne 1, prenons par hypothèse la date du 7/02/2008 et le véhicule saxo rouge réservé de 9h à 10h :

Sur la ligne 2 pour la même date et le même véhicule, je vais pouvoir saisir les plages sans retour d'anomalie :


9h -9h30
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Contrôle sur plage de réservation
#14
Débutant XLPages

Inscription: 05/01/2008

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97,2002
Posté le : 21-01-2008 23h55
Bonsoir à nouveau Didier et le forum,

Désolé pour le contretemps, l'envoi du message précédent s'est réalisé alors que je n'avais pas terminé le sujet : je reprends donc.

Supposons ligne 1 le véhicule saxo rouge réservé de 9h à 10h

Le contrôle de la plage de réservation ne va pas être complétement opérant car je peux saisir en ligne 2 pour la même date et le même véhicule les plages suivantes :

8h30 - 9h30 et 9h -9h30 sans que le contrôle ne recèle d'anomalie : une fois une de ces 2 plages saisies, je peux ensuite changer l'heure de départ en amont 7h ou 7h30 sans qu'aucune anomalie ne soit détectée.

J'ai bien regardé le code et essayé de résoudre cette difficulté (step à 30 minutes, timevalue à 30 minutes -1 seconde) , je ne comprends pas la source du problème.

Peut-être dans l'ajout de la formule de calcul de la durée où je pense pourtant modestement lque le calcul est correct, peut-être l'interaction avec l'ajout des colonnes R et S mais là encore je ne vois pas pourquoi? Etrange...

Si tu as une idée, merci de m'en faire part d'autant qu'il me semble que sur la version avant l'ajout de la formule, le contrôle était opérant en toutes circonstances.

Merci d'avance

A+

Cordialement

dss
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Contrôle sur plage de réservation
#15
Débutant XLPages

Inscription: 05/01/2008

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97,2002
Posté le : 22-01-2008 00h06
Bonsoir à nouveau Didier et le forum,

Juste une précision supplémentaire pour essayer de me rendre utile : je viens de tester sur un fichier intermédiaire juste après l'ajout de la formule de calcul dans le code VBA et je rencontre le problème depuis.

A bientôt

Cordialement

dss
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Contrôle sur plage de réservation
#16
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-01-2008 00h30
Bonsoir dss,

Je viens de vérifier, effectivement tu as raison, il y a bien une erreur de calcul.

Essaye de tester en modifiant le code de l'évènement Worksheet_Change de la feuille Reservation comme suit :
Select Case col
    
Case 3 To 6     'colonne C à F ==============
        '
Vérif si véhicule libre
        
If Application.CountA(Range(Cells(lig3), Cells(lig6))) = 4 Then
            
For 2 To UBound(tabtemp1)
                If 
<> lig Then
                    
'Si date et véhicule correspondent, vérif plage horaire...
                    If tabtemp(L, 3) = Cells(lig, 3) And tabtemp(L, 4) = Cells(lig, 4) Then
                        For T = Cells(lig, 5).Value To Cells(lig, 6).Value Step TimeValue("00:29:59")
                            Select Case T
                            Case tabtemp(L, 5) + TimeValue("00:00:01") To tabtemp(L, 6) - TimeValue("00:00:01") '
une seconde est ajouté au début et enlevé à la fin pour permettre l'égalité
                                Ko = True   '
plage horaire déjà utilisée
                                
Exit For
                            
End Select
                        Next T
                        
If Ko Then
                            
'Réservation impossible
                            MsgBox "Véhicule " & tabtemp(L, 4) & " déjà réservé le " & tabtemp(L, 3) & _
                                vbLf & "De " & Format(tabtemp(L, 5), "HH:NN") & " à " & Format(tabtemp(L, 6), "HH:NN"), , "Réservation impossible!"
                            Range(Cells(lig, 5), Cells(lig, 6)).ClearContents
                        End If
                    End If
                End If
            Next L
        End If

[list]
[*]Première modification apportée :
For L = 2 To UBound(tabtemp, 1)
J'avais mis 3, pourquoi ? Aucune idée, car ton tableau commence bien à la ligne 2 !

[*]Deuxième modification apportée :
For T = Cells(lig, 5).Value To Cells(lig, 6).Value Step TimeValue("00:29:59")
Si la plage de réservation ne fait qu'une demi-heure, le Step de 30 minutes ne permettait visiblement pas de tester la borne de fin de réservation à tort.
[/list]
Je n'ai pas pris le temps de tester à fond tout ça et je te laisse vérifier le bon fonctionnement.

[hr=50%]


Par ailleurs, même si le sujet précédent est marqué comme [résolu], tu as tout à fait le droit de revenir dans ce même sujet si la solution ne convient finalement pas. Dans ce cas, tu peux même redéfinir son préfixe à [non résolu], c'est fait pour ça et je le fais dans le cas présent. Je te laisse le redéfinir à [résolu] lorsque tu estimeras que le problème est clos.

Je me permets donc de fusionner le présent sujet avec l'ancien fil qui contient d'ailleurs les pièces jointes correspondant au problème...

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Contrôle sur plage de réservation
#17
Débutant XLPages

Inscription: 05/01/2008

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97,2002
Posté le : 23-01-2008 22h26
Bonsoir Didier, le Forum,

Après la modification que tu m'as suggérée, tous les tests que j'ai pu faire se sont révélés concluants jusqu'alors. J'ai pris le temps de tester de la mainère la plus exhaustive que possible car j'avais fait la même modification (puis compiler et enregistrer le projet dans l'éditeur) avant de te contacter à ce sujet car les erreurs apparaissaient toujours! la seule différence, cette fois, c'est que j'ai enregistré et quitté Excel après la modification puis l'ai réouvert. Et merveille... Tout semble fonctionner au mieux depuis!

Pour le L=2, j'avais déjà fait la modification.

La seule chose qui m'apparaît curieuse, c'est que je n'ai plus la fonction "Enregistrer sous" depuis l'envoi de ton dernier fichier. J'ai désactivé la ligne de commande qui interdit cette possibilité : aucun résultat. De plus, au delà de ce fichier, la fonction a disparu dans excel (2002).

J'ai lu sur les forums que d'autres utilisateurs avaient rencontré le même problème à la suite de transfert de fichiers réalisés sous 2007 vers des versions antérieures.
Voilà, je te livre l'info qui reste à confirmer par ailleurs car cela semble un peu curieux... Et tout en te précisant que cela ne me gêne pas plus que ça, car je m'en accomode à l'aide de la touche F12. C'est seulement dans le but de t'en informer si d'autres utilisateurs devaient par ailleurs se trouver confronter au même problème : plus qu'une réponse en soi, un début d'hypothèse qui se vérifiera peut-être par analogie au fil du temps qui passe...

En tous cas,et à nouveau, mes plus sincères remerciements pour la contribution et le soutien que tu m'as manifesté tout au long de mon projet.

A bientôt

Cordialement

dss
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Contrôle sur plage de réservation
#18
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 23-01-2008 22h59
Bonsoir dss,

Content que les modifications te conviennent.

Citation :
dss a dit :
La seule chose qui m'apparaît curieuse, c'est que je n'ai plus la fonction "Enregistrer sous" depuis l'envoi de ton dernier fichier. J'ai désactivé la ligne de commande qui interdit cette possibilité : aucun résultat. De plus, au delà de ce fichier, la fonction a disparu dans excel (2002).

J'ai lu sur les forums que d'autres utilisateurs avaient rencontré le même problème à la suite de transfert de fichiers réalisés sous 2007 vers des versions antérieures.
Voilà, je te livre l'info qui reste à confirmer par ailleurs car cela semble un peu curieux... Et tout en te précisant que cela ne me gêne pas plus que ça, car je m'en accomode à l'aide de la touche F12. C'est seulement dans le but de t'en informer si d'autres utilisateurs devaient par ailleurs se trouver confronter au même problème : plus qu'une réponse en soi, un début d'hypothèse qui se vérifiera peut-être par analogie au fil du temps qui passe...


C'est la première fois que j'entends parler de ce problème pour ma part. Dans le doute, je viens de vérifier, tout semble OK chez moi. Je viens même de télécharger à nouveau le fichier que j'avais joint et l'ai réouvert, aucun problème de ce côté là pour moi.
Je possède effectivement Excel 2007 mais je n'ai pas travaillé sur ton fichier avec (je préfère nettement travailler avec 2002 ou 2003 dès que je peux).

Désolé, je ne vois pas d'où peut provenir ton problème... je vais surveiller ça de près pour ma part.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Fonction enregistrer sous perdue
#19
Débutant XLPages

Inscription: 05/01/2008

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97,2002
Posté le : 24-01-2008 22h29
Bonsoir didier, le forum,

Pour faire suite à notre conversation d'hier, bien que n'ayant pu identifier l'origine de la perte dans le menu Fichier de la fonction "Enregistrer sous" (celle -ci comme tu me le précises n'ayant à priori rien à voir avec excel 2007) je suis allé consulter des forums et effectivement cette bizarrerie semble être également arrivée soudainement à d'autres utilisateurs dans des versions antérieures (2000,2002).

Lorsque pareil cas se produit, le rétablissement de "Enregistrer sous" peut s'effectuer de la manière suivante :

[i]Barre de menus--->Options---->Personnaliser : Ouverture de la boîte de dialogue "Personnalisation" cliquer sur Commandes

Sélectionner Fichier dans le menu de gauche "Catégories" et dans celui de droite"Commandes" Enregistrer sous"

Maintenir clic souris et envoyer le bouton commande vers menu Fichier qui s'ouvre et placer à l'intérieur de ce menu le bouton commande "Enregistrer sous"; relacher la souris à l'endroit souhaité : la fonctionnalité est revenue.

Faute de pouvoir identifier une cause logique à ce dysfonctionnement, voilà une astuce qui devrait permettre de remédier à ce problème... tout du moins si tu juges que cela peut revêtir une importance quelconque sur ce forum en raison de la faible probabilité de l'apparition de cet événement mais qui peut se révéler d'autant plus génant pour celle ou celui qui ne connaît pas le moyen de le contourner avec F12.

Bonne soirée

A+

Cordialement

NB : La boîte de dialogue de dialogue permet de remédier à de nombreuses fonctionnalités perdues autre qu'enregistrer sous.

dss
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Fonction enregistrer sous perdue
#20
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 24-01-2008 23h23
Bonsoir dss,

Merci de ton information détaillée en tout cas

Il s'agit en fait de la personnalisation des barres d'outils Office. Ajouter ou enlever à sa guise des options de barre de menu (ou barre d'outils) était pourtant un des éléments essentiels ayant contribué au succès des applications Windows. C'est quand même bien dommage que cette fonctionnalité soit abandonnée avec Office 2007 et son ruban encombrant !

Merci de ton retour d'info dss.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes