Calcul d'un intervalle de confiance (statistiques)
#1
Débutant XLPages

Inscription: 14/06/2016
De France

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 14-06-2016 15h06

Bonjour le forum,

 

Nouvellement inscrit, j'ai cherché, en vain, une réponse à ma question concernant le traitement des statistiques sous EXCEL.

 

J'ai un échantillon de données (que je ne peux transmettre pour cause de confidentialité...), dont je voudrais calculer un intervalle de confiance permettant de dire avec un certain pourcentage (p. ex. 90 ou 95% de confiance) que la moyenne (ou plutôt la médiane, voir définition plus bas) se trouve dans cet intervalle.

 

La distribution de mes données n'est pas symétrique (on n'a pas une belle courbe de Gauss "en cloche", mais une courbe asymétrique...) et je n'arrive pas à savoir si EXCEL met à disposition des formules permettant de calculer cet intervalle de confiance. J'ai vu qu'il y a pas mal de choses pour les distributions normales symétriques (INTERVALLE.CONFIANCE), mais cela ne s'applique pas à mon cas...

 

Petite précision (ou rappel pour ceux qui s'y connaissent en stat), on distingue 3 notions :

- la moyenne = somme des valeurs, divisée par le nombre de données

- la médiane = valeur pour laquelle on a 50% de la population avant et 50% après

- le mode = valeur pour laquelle on a le plus grand pourcentage de population

Dans le cas d'une distribution normale gaussienne, les trois valeurs sont égales ; dans le cas d'une distribution dissymétrique à gauche, on a : mode < médiane < moyenne
 

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je lui serais très reconnaissant de me faire part de son expérience. Par avance merci,

 

Paul.

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Calcul d'un intervalle de confiance (statistiques)
#2
Débutant XLPages

Inscription: 14/06/2016
De France

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 15-06-2016 19h49

Bonjour,

Bon, à force de chercher à droite et à gauche, je pense avoir la solution à ma question...

Au lieu de m'entêter à vouloir manipuler ma distribution asymétrique, je dois d'abord la transformer (p. ex. par la transformation de Box-Cox), de façon à la rendre la plus proche possible d'une distribution gaussienne. A partir de là, je peux utiliser l'arsenal mis à disposition par EXCEL.

Si ça peut servir à d'autres...

Paul.

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes