Paramétrer des plages horaires pour un calcul de temps
#1
Débutant XLPages

Inscription: 07/03/2016
De Rouen

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 07-03-2016 14h31

Bonjour,

 

Je vous sollicite pour résoudre un problème que je rencontre avec un fichier qui me sert à planifier des productions industrielles. A préciser également que je suis loin d’être un expert Excel.

 

Je viens alimenter ce fichier avec mes nouvelles commandes, et le fichier calcule automatiquement, en fonction du temps de production (colonne G), du temps d’ouverture de mon équipement (colonne I) et de la date de démarrage de ma production, la date prévisionnelle de fin de production, qui correspondra à la date de démarrage de la production suivante.

 

Le souci que je rencontre est que ce fichier ne gère pas les plages horaires de mes ouvertures de ligne de production. Je m’explique : Quand je suis en 1X8, je suis ouvert de 7h à 15h, en 2X8 de 6h à 22h et en 3X8 de6h à 6h.

 

Quand je suis en 3X8 aucun souci, le calcul se fait bien. Le problème est quand je suis en 2X8 ou 1X8, le calcul ne prend pas en compte les plages horaires et il peut donc me prévoir une date de fin de production à des heures où mon équipement ne fonctionne pas.

 

Dans le fichier ci-joint [Pour comprendre le fonctionnement du fichier: Date de démarrage du produit 1 (ligne 3) correspond à la cellule J3 et sa date de fin (qui est également la date de début du produit 2) correspond  à la cellule J4]

 

Je démarre la production du produit 1 le lundi 07/03/2016 à 6h00. Le fichier me programme une fin la mardi 08/03/2016 à 10h00, ce qui est juste. Il a considéré qu’il avait 16h (colonne I) sur les 24 d’une journée pour fabriquer un produit qui prend 20h de production (colonne G). Donc, une fois les 16h intégré, il me reprend les 4h restante de production 8h après. Ici cela fonctionne bien car j’ai démarré au tout début de ma plage d’ouverture (06h00).