Paramétrer des plages horaires pour un calcul de temps
#1
Débutant XLPages

Inscription: 07/03/2016
De Rouen

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 07-03-2016 14h31

Bonjour,

 

Je vous sollicite pour résoudre un problème que je rencontre avec un fichier qui me sert à planifier des productions industrielles. A préciser également que je suis loin d’être un expert Excel.

 

Je viens alimenter ce fichier avec mes nouvelles commandes, et le fichier calcule automatiquement, en fonction du temps de production (colonne G), du temps d’ouverture de mon équipement (colonne I) et de la date de démarrage de ma production, la date prévisionnelle de fin de production, qui correspondra à la date de démarrage de la production suivante.

 

Le souci que je rencontre est que ce fichier ne gère pas les plages horaires de mes ouvertures de ligne de production. Je m’explique : Quand je suis en 1X8, je suis ouvert de 7h à 15h, en 2X8 de 6h à 22h et en 3X8 de6h à 6h.

 

Quand je suis en 3X8 aucun souci, le calcul se fait bien. Le problème est quand je suis en 2X8 ou 1X8, le calcul ne prend pas en compte les plages horaires et il peut donc me prévoir une date de fin de production à des heures où mon équipement ne fonctionne pas.

 

Dans le fichier ci-joint [Pour comprendre le fonctionnement du fichier: Date de démarrage du produit 1 (ligne 3) correspond à la cellule J3 et sa date de fin (qui est également la date de début du produit 2) correspond  à la cellule J4]

 

Je démarre la production du produit 1 le lundi 07/03/2016 à 6h00. Le fichier me programme une fin la mardi 08/03/2016 à 10h00, ce qui est juste. Il a considéré qu’il avait 16h (colonne I) sur les 24 d’une journée pour fabriquer un produit qui prend 20h de production (colonne G). Donc, une fois les 16h intégré, il me reprend les 4h restante de production 8h après. Ici cela fonctionne bien car j’ai démarré au tout début de ma plage d’ouverture (06h00).

Pour le produit 2 j’ai mon 1er souci. Je démarre le 08/03/2016 pour 15h de production. Dans la réalité, je devrais le terminer le 09/03/2016 à 9h00 (12h de production le mardi 08/03 de 10 à 22h00, et les 3 heures restantes le mercredi 09/03 de 6h00 à 9h00). Le fichier me calcule lui une fin le 09/03 à 1h00. Ne prenant pas en compte les plages horaires, il considère qu’il a 16h00 d’ouverture à partir de la date de démarrage (le 08/03 à 10h00, cellule J4)

 

Ce que j’ai besoin pour avoir des données fiables est donc qu’il intègre ces plages horaires dans le calcul. Je ne sais pas s'il y a un moyen.

 

Merci d’avance pour vos propositions

Pièce jointe:
xlsx tests planning production.xlsx   [ Taille: 12.90 Ko - Téléchargements: 596 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Paramétrer des plages horaires pour un calcul de temps
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 11-03-2016 16h46

Bonjour Romain_LH_76 et bienvenue dans ce forum,

 

Deux petites questions :

1- Comment fait-on pour distinguer les plages horaires 1X8, 2X8 et 3X8, où se trouve cette information?

 

2- Le paramètre optionel jours_fériés de la fonction

    SERIE.JOUR.OUVRE(date_début; nb_jours;[jours_fériés])

    fait référence à une plage située dans un autre classeur :

    '[draft Suivi activité Conditionnement.xls]JF'!$A$2:$A$45

 

    qui se trouve en :

    G:\Users\ev22473\Desktop\tests condi\

 

Sans mise à jour de cette référence externe, difficile de travailler avec ton classeur.

 

En attendant des précisions.

 

Cordialement,

 

Guy


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Paramétrer des plages horaires pour un calcul de temps
#3
Débutant XLPages

Inscription: 07/03/2016
De Rouen

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 14-03-2016 10h15

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

 

Pour la 1ère question: 1X8 = 8h; 2X8 = 16h; X8 = 24h.

C'est l'info que l'on retrouve dans la colonne I. Dans mon exemple, tout est en 2X8 (16h), on peut le bouger si on veut.

 

Pour la 2ème effectivement j'ai fait un copié/collé de la formule de calcul de mon fichier de base dans le fichier exemple que j'ai envoyé. J'ai fait la modif sur le fichier. L'option JF va seulement rechercher des dates que je rentre dans un onglet.

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

 

Romain

Pièce jointe:
xlsx tests planning production.xlsx   [ Taille: 11.70 Ko - Téléchargements: 633 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes