Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#1
Débutant XLPages

Inscription: 13/12/2015
De Pont-sainte-Marie

Messages: 7

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Office 2016
Posté le : 13-12-2015 18h39


Bonjour tout le monde.

Vu de mes 84 ans je n'ai pas osé déposer ma réclamation dans le forum débutant. J'ai fait un peu de programmation

en VBA il y a tellement longtemps (c'était Excel 5), je veux m'y remettre mais quelques neurones me font défaut.

Voilà mon problème:" j'ai un fichier calendrier perpétuel lotus.123 par mois" que j'ai migré vers Excel 2007 et

mes 2 boutons ont disparus. J'ai reprogrammé ces deux boutons mais les fonctions et les codes ne sont certainement

pas valables et les codes sont inscrit dans la feuille sous Lotus. Si je pouvais trouver une âme charitable qui me

refasse la programmation sous Excel, je lui enverrai mon fichier Lotus. Merci a tous ceux qui pourraient m'aider.

J'ai téléchargé un cours VBA car je veux m'y remettre et faire quelques programmations VBA pour mon usage

personnel.

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 14-12-2015 01h19

Bonjour Daniel et bienvenue dans ce forum,

 

Je suis partant pour zieuter la chose.

 

Il serait indiqué de fournir en pièce jointe le fichier Excel migré pour que je vois comment est monté ce calendrier perpétuel, ensuite on verra bien comment remettre les boutons en place.

 

Très cordialement,

 

Guy


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#3
Débutant XLPages

Inscription: 13/12/2015
De Pont-sainte-Marie

Messages: 7

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Office 2016
Posté le : 14-12-2015 11h01

Bonjour Guy.

Merci d'avoir zieuté mon message, d'accord pour l'envoi en pièce jointe. De toutes façons j'ai vu que je ne peux pas envoyer autre chose que des .xls...xlsx...xlsm.Si par hasard lors de la migration el avait modifié les codes il me resterait la possibilité de t'envoyer mon fichier.123 de Lotus par ton e.mail que tu me fournirais. Tu dois avoir le mien. Dans l'attente merci à toi.

Pièce jointe:
xls CALENDRIER PERPETUEL PAR MOIS.XLS   [ Taille: 24.00 Ko - Téléchargements: 488 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 14-12-2015 19h36

Bonsoir,

 

j'insère juste une petite info dans votre fil de discussion, à l'intention de dacreu :

Dans ce forum, tu peux aussi joindre des fichiers compressés sous "ZIP" et dans une archive "ZIP", tu peux y mettre ce que tu veux...

 

Bien cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#5
Débutant XLPages

Inscription: 13/12/2015
De Pont-sainte-Marie

Messages: 7

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Office 2016
Posté le : 14-12-2015 21h44

Merci Didier pour le tuyau et si le besoin intervenait je n'aurai plus qu'à zipper. Encore merci.

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 15-12-2015 03h28

Bonjour Daniel, bonjour Didier,

 

Voili, voilu, voilà.

 

Petit classeur à manipuler et à corriger au besoin.

 

J'ai renvoyé au néant le vieux code macro  Lotus123 (application plus puissante qu'Excel à mains égards, mais depuis longtemps déclassée.) Bref, j'ai monté en une seule procédure la gestion de l'affichage, commenté assez correctement le code mais comme tu (Oups! de moins de vingt ans votre cadet, puis-je oser ce tutoiement? Je l'ose!) es un néophyte en VBA, ce qui n'est nullement un handicap, je crois que quelques questions surgiront dans ce fil et à bon droit. Cela étant, nous aviserons.

 

Le mode de saisie de l'année et du mois à afficher est inscrit au dessus de la zone d'affichage du calendrier. Simple et assez semblable à la méthode Lotus, plus simple je crois. Le mois est saisi avec une liste déroulante et l'année est saisie au clavier. L'intervalle a été limité de 1900 à 2100 et est modifiable à volonté.

 

À tester et m'informer d'éventuels oublis, erreurs, méprises ou autres bruits parasites trans-atlantiques.

 

Cordialement,

 

Guy

Pièce jointe:
xls CALENDRIER PERPETUEL PAR MOIS_Mod.XLS   [ Taille: 52.50 Ko - Téléchargements: 474 ]
Edité par Guy le 15/12/2015 04:04:56

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#7
Débutant XLPages

Inscription: 13/12/2015
De Pont-sainte-Marie

Messages: 7

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Office 2016
Posté le : 15-12-2015 15h16

Bonjour Guy.

Mille fois merci, impeccable ce calendrier que j'ai précieusement sauvegardé dans un petit coin de mon ordi. Maintenant je vais essayer de fabriquer un bouton "IMPRIMEZ" car tous les ans j'en imprime quelques uns pour la famille. J'ai de la marge car jusqu'en 2100 (époque ou j'aurai le nez sec depuis un moment) j'ai encore de quoi user du papier. Pour le tutoiement tu peux y aller je n'y vois aucun inconvénient.

Je vais triturer ce fichier afin d'y apprendre beaucoup de chose pour d'autres exécutions.

     Encore merci , reçois mes amitiés.   Daniel

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#8
Débutant XLPages

Inscription: 13/12/2015
De Pont-sainte-Marie

Messages: 7

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Office 2016
Posté le : 15-12-2015 15h29

Guy je ne vais pas clore tout de suite cette discussion  car si par hasard il me fallait encore aller puiser dans tes connaissances. Merci encore, joyeux Noel et mes meilleurs vœux pour 2016. Ce 1 de plus a 2015 eh bien vois-tu c'est un de plus en moins. Mes amitiés.

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#9
Débutant XLPages

Inscription: 13/12/2015
De Pont-sainte-Marie

Messages: 7

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Office 2016
Posté le : 15-12-2015 22h28

Bonsoir Guy

   Comme j'ai bien fait de ne pas avoir tout fermé entre nous. Toute la journée j'ai zieuté les codes, les macros expliquées dans un français on ne peut plus clair mais pour moi certaines lignes sont comme si elles étaient en Hébreux. je vais abuser encore un peu de ta bonne volonté en fait j'ai essayé de mettre un bouton "IMPRIMER" en I2 pour imprimer une zone "D3:J11" et je suis "emmernuyé" car ça imprime la zone"B3:J11". J'ai certainement fait quelque chose qui contrarie ta macro mais je ne sais pas quoi. Alors peux-tu me mettre ce bouton 'IMPRIMER" en "I2". D'avance merci et je t'assure que je vais te laisser tranquille pendant les fêtes.

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Migration d'un fichier lotus.123 vers Excel 2007
#10
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 16-12-2015 00h57

Bonjour Daniel,

 

Je comprends tout à fait que tu ne parles pas couramment l'Hébreu, personnellement je n'ouïs rien à l'Araméen, c'est dire la profondeur de mon inculture.

 

Ceci dit d'excellent tutoriels VBA parsèment la toile et en plus je t'invite à me poser des questions en m'écrivant à mon adresse de courriel personnelle disponible sur ce site. Il me fera plaisir de débroussailler un peu ce jargon touffu. Toutefois si la question peut intéresser le forum il suffira d'ouvrir un nouveau fil et, qui sait, je passerai peut-être par là pour attraper la balle au bond.

 

J'avais posé la zone d'impression en B3:J11, voilà sans doute pourquoi le bouton d'impression que tu as ajouté s'obstinait à imprimer cette plage; rien dans le code ne commandait quoi que ce soit à ce propos. J'ai redéfini la zone d'impression en D3:J11.

 

J'ai aussi modifié quelque peu la présentation, les cellules de saisie et la marche à suivre. Ça ne devrait poser aucun problème.

 

Le classeur en pièce jointe porte deux boutons Imprimer et Aperçu avant impression. J'ai laissé le format de papier en A4, il faudra vérifier que ce format a bien traversé l'Atlantique.

 

Sur ce et pour revenir, après quelques égarements, à la déférence que nos âges commandent.

 

Veuillez agréer Monsieur l'expression de mes amitiés d'outre-Atlantique ainsi que mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année de plus.

 

Guy Courville

Pièce jointe:
xls CALENDRIER PERPETUEL PAR MOIS_Mod_Impression.XLS   [ Taille: 58.00 Ko - Téléchargements: 433 ]
Edité par Guy le 16/12/2015 01:37:11

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes