Cherche à mettre un coef sous la note.
#1
Régulier XLPages

Inscription: 24/12/2007

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 03-01-2008 15h11
Voila, l'explication est à l'interieur du classeur.
Pièce jointe:
xlsm Classeur1.xlsm   [ Taille: 21.89 Ko - Téléchargements: 581 ]

Venez sur mon nouvau site: http://www.power-plus-technologie.fr.tc/
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cherche à mettre un coef sous la note.
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 03-01-2008 15h18
Bonjour à tous,

PowerPlus, pourrais-tu déposer un fichier XL <2007...
Tous n'ont pas un XL 2007 au domicile (moi le premier)

A+


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cherche à mettre un coef sous la note.
#3
Régulier XLPages

Inscription: 24/12/2007

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 03-01-2008 15h25
Désolé.
Pièce jointe:
xls Classeur1.xls   [ Taille: 54.00 Ko - Téléchargements: 632 ]

Venez sur mon nouvau site: http://www.power-plus-technologie.fr.tc/
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cherche à mettre un coef sous la note.
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 03-01-2008 15h53
Re,

Un essai avec ce que j'ai compris
J'ai réduit le code : il me semble que tu emploies les Select à tout va, cela ralenti l'exécution.

A+

Edition : tu peux remplacer :
Private Sub Workbook_Open()
Application.OnKey "{TAB}""usf"
End Sub

par
Private Sub Workbook_Open()
UserForm1.Show
End Sub

et supprimer la macro usf
Pièce jointe:
zip Essai_PowerPlus_mDF_JCGL.zip   [ Taille: 20.01 Ko - Téléchargements: 596 ]


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Cherche à mettre un coef sous la note.
#5
Régulier XLPages

Inscription: 24/12/2007

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 03-01-2008 16h10
Merci JCFL, mais le petit défaut c'est que normalement on devrai pouvoir être n'importe où dans la ligne note et le coef se mettrai toujours en dessous de la note. C'est pour cela que la fonction " Selection " peut être utile.

Je me suis mal expliquer alors. Voici une explication plus cohérente.
Pièce jointe:
xls Classeur1.xls   [ Taille: 57.50 Ko - Téléchargements: 562 ]

Venez sur mon nouvau site: http://www.power-plus-technologie.fr.tc/
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cherche à mettre un coef sous la note.
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 03-01-2008 16h11
Re PowerPlus, bonjour JCGL,

Effectivement, la remarque de JCGL est judicieuse, il vaut mieux poster des fichiers compatibles avec les différentes versions Excel pour échanger avec tous.

Tu trouveras ci-joint ton exemple modifié par mes soins (selon ma façon de voir les choses).

Quelques remarques :
[list]
[*]
Private Sub Workbook_Open()
    
Application.OnKey "{TAB}""usf"
End Sub
L'utilisation de la touche TAB pour ouvrir l'USF, pourquoi pas. Mais il ne faut surtout pas oublier de rétablir le OnKey "{TAB}" par défaut à la fermeture de ton classeur pour que les utilisateurs puissent retrouver leur configuration d'origine après.
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    
Application.OnKey "{TAB}"
End Sub
Tout ce qui est modifié dans l'application Excel (configuration, paramètres...) doit toujours être rétabli quand on ferme ton classeur.

[*]Toutes les variables utilisées (a, c, e...) doivent être déclarées dans VBA si tu veux pouvoir maitriser ton code.
J'ai mis "Option Explicit" en tête de chacun de tes modules afin d'empêcher l'utilisation de variable non déclarée.
A l'avenir, pour obtenir automatiquement "Option Explicit" dans tes nouveaux modules, tu peux faire :
- Dans l'éditeur VBE, menu Outils / Options
- onglet Editeur
- tu coches "Déclaration des variables obligatoires"

[*]Pour plus de clarté, j'ai changé le nom des contrôles utilisés dans le Userform, je te conseille de faire comme ça, c'est beaucoup plus facile à manipuler dans le code après, notamment si tu dois y replonger dans quelques mois pour améliorer ton projet.

[*]J'ai aussi supprimé les procédures qui n'avaient aucun rapport direct avec ce projet.

[*]Pour faire référence à la cellule juste en dessous de la sélection en cours, tu peux utiliser cette méthode :
Selection.Offset(10).Value c
La propriété Offset(NbreLignes, NbreColonnes) te renvoie une cellule décalée par rapport à la cellule de référence. NbreLignes et NbreColonnes peuvent être positif ou négatif selon que tu souhaites aller vers la droite et en bas (pour le positif) ou vers la gauche et en haut (pour le négatif).

[*]Je pense que l'exemple joint doit être fonctionnel, il ne te reste plus qu'à gérer les erreurs qui seront causées par différentes manipulations utilisateur (cas où l'utilisateur ne saisie rien mais valide quand même par OK par exemple)...
[/list]

Cordialement,

EDITION : Arf, ça va toujours trop vite dans les forums... Sachant qu'on se trouve ici dans le forum Espace Débutants, je pense qu'il convient de faire de la façon la plus simple et académique possible sans pour autant chercher à remettre en cause les choix du demandeur...(point de vue tout à fait personnel bien sûr). Mais ça demande du temps...

EDITION n° 2 : Dans le présent post, j'avais dit une ânerie ( désolé ) :
Pour rétablir le fonctionnement normal de la touche TAB dans la feuille de calcul, il convient bien de faire :
Application.OnKey "{TAB}"
( et non Application.OnKey "{TAB}", ""
)
Pièce jointe:
zip Pour PowerPlus.zip   [ Taille: 17.11 Ko - Téléchargements: 625 ]
Edité par myDearFriend! le 12/01/2008 22:25:19

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

You Win
#7
Régulier XLPages

Inscription: 24/12/2007

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 03-01-2008 16h18
Merci de m'avoir aider, mDF, et JCGL. Cela marche très bien. mDF pour répondre à ce que je crois avoir compris dans un de tes e-mails: Je vais clairement inscrire dans une rubrique de mon Bulletin 2008 Macro fini les personnes qui m'ont aider.

Bon je vais de ce pas rajouter ce nouveau module dans mon Bulletin. Je mets ce fil en [résolu].

Cordialement.

Venez sur mon nouvau site: http://www.power-plus-technologie.fr.tc/
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cherche à mettre un coef sous la note.
#8
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 03-01-2008 16h31
Re,
Salut Didier,

Effectivement l'emploi des Select s'impose dans ce fichier : je suppose que tu as plusieurs couples Note et Coefficient sur la page.

Je m'étonne que l'ami mDF "supporte" les Application.OnKey et autres SendKeys, comme il le précise il faut penser à les annihiler à la fermeture... Voila pourquoi je "préconisais" le USF.Show à l'ouverture (USF.Show 0 pour permettre de continuer à travailler sur la feuille malgré l'USF ouvert)

A+ à tous

Edition : Arf je n'ai pas compris ton édition, qui est ce qui en donne plus que demandé, Toi ou Moi arf ++


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cherche à mettre un coef sous la note.
#9
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 03-01-2008 17h20
Re,

Comme je le dis plus haut, s'agissant ici de l'Espace Débutants, je pense qu'il convient de se concentrer sur l'analyse du code VBA (ou sur la syntaxe d'une formule) et non sur le fond ou la forme du projet. C'est un peu ce que j'avais imaginé en créant cet espace spécifique.
Il est clair que je n'aborderais sans doute pas le sujet des CommandBars dans cet espace et encore moins de l'API Windows...

Pour info, la méthode OnKey je l'utilise dans le mDF XLcalendar alors je serais mal placé pour être scandalisé par son utilisation - pour autant que ce soit fait dans les règles et le respect pour la configuration Excel de l'utilisateur et c'est surtout ça que je m'attache à faire ici.

L'affichage du Userform en mode non modal à l'ouverture du classeur est évidemment un piste intéressante aussi (encore faut-il prévoir également la situation dans laquelle l'utilisateur va le fermer pour une raison ou pour une autre et se retrouver ensuite sans formulaire...).

Chacun peut évidemment proposer d'autres solutions, trucs ou astuces, ce sera toujours le bienvenu. Mais je pense que le demandeur apprécierait aussi qu'on analyse en premier son travail et conseille en parallèle. Ca ne gène en rien, ça sert au demandeur, mais ça prend du temps... Cette partie, je m'en occupe s'il le faut (je le pratique également sur d'autres forums), mais il ne faut pas non plus prendre mon apport comme une critique vis-à-vis du vôtre.

Evidemment, il y a quantité de façons d'aborder ce projet et le code laissé dans l'exemple que j'ai joint peut encore être remanié, voire optimisé, mais j'ai dans l'idée que ce ne serait pas la meilleure façon de permettre au demandeur de se perfectionner. Je pense que je n'arriverai jamais à faire comprendre ma vision sur ce point...

Très cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Question de variable
#10
Régulier XLPages

Inscription: 24/12/2007

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 03-01-2008 17h34
Re MDF

Dans mon mémoire j'ai écrit:
Dim a As Single, e As String, c As Single, d As Date

-> Mettre « As Single » quand il s’agit de nombre sans format, « Date » pour un format de date et « As String » quand il s’agit d’un texte.

Est-ce vrai ? sinon corrigez-moi s'il-vous-plait.

A+

Venez sur mon nouvau site: http://www.power-plus-technologie.fr.tc/
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes