CALCUL DE DATE
#1
Débutant XLPages

Inscription: 22/12/2007

Messages: 4

Posté le : 22-12-2007 06h03
Bonjour,

Je cherche une formule qui me permette de calculer la date à laquelle un salarié peut prétendre au versement de sa prime

Sachant que celle-ci est versée tous les 20 mois et la date de départ de calcul étant sa prise de fonction dans la société.

Lorsque le salarié part en vacances, la date à laquelle il pourra prétendre au versement de sa prime sera décalée q'autant de jours ouvrés qu'il aura pris pour partir en congés.

Par ailleurs, la date de versement de la nouvelle prime sera calculée sur la base de la date du versement de la dernière prime + 20 mois.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#2
Débutant XLPages

Inscription: 05/07/2007
De Aubenas(07)

Messages: 9

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2000
Posté le : 22-12-2007 17h11
Bonjour,
XL <2007
une 1° piste à améliorer sans doute

Il faut au préalable que tu coches "utilitaire d'analyse" dans "outils-macro complémentaires"

dans, par exemple, B2 tu saisis la date d'entrée

en C2, tu inscris le nombre de jours de congé pris



en D2 tu écris cette formule:=MOIS.DECALER(B2+C2;20)
qui te donne la date de la prime

Amicalement
Michel_M
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#3
Débutant XLPages

Inscription: 22/12/2007

Messages: 4

Posté le : 24-12-2007 04h39
Un grand merci pour ta collaboration.

Malheureusement, la formule proposée englobe dans son résultat aussi bien les jours ouvrés que fériés.

Or, le but est de tenir compte que des jours ouvrés ( mais aussi des jours chomés ni fêriés).

Exemple : si la date de départ est le 04/09/2007 le versment de la prime sera le 04/05/09

Mais si le salarié prend 10 jours, elle sera le 19 mai 2009.

Quelle serait donc la formule excel qui nous calculerait cela sans trop se casser la tête surtout pour le calcul du versement des prochaines primes ?

Merci à vous...
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 25-12-2007 11h10
Bonjour tout le monde

Cancoille, je viens de voir que tu as posté ta question sur nos amis d'XLD. :bof:

Pour répondre à ta question, il est impossible par une formule ou une macro de résoudre ton problème de décalage en ne renseignant que le nombre de jours de congés pris. Il faut se poser la question à quelle date a ou ont été pris les congés ?

Il faut donc renseigner deux informations :
[list]
[*] Une date de prise et le nombre de congés pris
[*] Date de début des congés et la date de fin des congés
[/list]

La deuxième étant plus facile à mettre en oeuvre. La première nécessitant le calcul des jours fériés et dimanche.

Au plaisir de te lire.

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#5
Débutant XLPages

Inscription: 22/12/2007

Messages: 4

Posté le : 25-12-2007 20h27
Bonjour Ami !!!

Sagissant de nos amis d' XLD leurs avis peuvent aussi bien faire avancer le chliliblik... donc pas de soucis vis à vis d'eux nous faisons tous partie d'une communauté qui partageons une passion commune : EXCEL !!!

Les remarques que tous soulèvent sont pertinentes et effectivement point de salut pour la formule qui est possible de créer si on se creuse les méninges :

En effet, il faut calculer la date de départ puis la date de fin des congés, ce qui va nous donner un nombre de jours ouvrés à partir de là on fait comment après ?

Au plaisir de vous lire...
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 25-12-2007 23h43
Bonsoir cancoille, michel_m, JeanMarie,

Tu as tout à fait raison cancoille, nous faisons tous partie d'une communauté qui partageons une passion commune : EXCEL.

Toutefois, s'agissant justement d'une communauté, il est de bon goût d'informer les différents intervenants que ta question fait également l'objet d'une réflexion similaire ailleurs [sup](1)[/sup]... Ceci par respect pour ces derniers, mais aussi pour éviter que l'un d'eux ne cherche quelque chose qui a déjà été trouvé par ailleurs ou, au contraire, écarté car non adapté... tu le dis toi-même : les remarques de chacun sont pertinentes. Pensons alors à mettre en commun ces pertinences pour en tirer le meilleur...

Citation :
cancoille a écrit:
En effet, il faut calculer la date de départ puis la date de fin des congés, ce qui va nous donner un nombre de jours ouvrés à partir de là on fait comment après ?
Comme le précise JeanMarie, l'objectif est déjà d'obtenir le nombre de jours de congés pris exprimé en jours ouvrés.
Une fois ceci obtenu, j'imagine que la solution donnée par JHA chez notre partenaire XLD est tout à fait convenable !
Dans son exemple joint, la valeur en C4 devra donc être équivalente aux jours de congés pris exprimés en jours ouvrés et la formule en D4 fera le reste.

Petite info complémentaire au besoin : pour utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE(), il te faut cocher l'Utilitaire d'analyse dans les macros complémentaires d'Excel.

Cordialement,

[sup](1)[/sup] Et pour garder ce bel esprit communautaire, il sera également de bon ton d'informer l'un et l'autre quand le sujet sera considéré comme résolu...

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#7
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 26-12-2007 22h28
Bonsoir à tous,

Comme cancoille (alias msi chez les amis d'XLD) n'a pas daigné revenir pour nous informer de la résolution de son problème par JHA sur le fil que je cite plus haut, je clos le présent sujet... à sa place.

Merci donc à cancoille-msi pour ce bel esprit communautaire qu'on met facilement en avant quand on cherche de l'aide, mais qu'on oublie très vite quand la réponse est obtenue...

Un jour, ces mêmes personnes s'étonneront que l'aide bénévole disparaisse au profit de services payants à l'efficacité douteuse...

Bonne fin de soirée.

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#8
Débutant XLPages

Inscription: 22/12/2007

Messages: 4

Posté le : 27-12-2007 03h01
Bonjour à tous,

Je tiens ici à vous remercier de l'aide que vous avez bien voulu apporter à mon problème de calcul de prime, résolu il est vrai par nos amis d'XLD.

La solution apportée est communautaire, puisque vous n'avez pas eu besoin de moi pour la trouver chez XLD: c'est ce qui s' appelle la liberté de circulation de l'information. Ne faisons donc pas de chasse aux sorcières

Je ne veux pas faire de polémique stérile ni me réfuguier derrière mon clavier mais, AMIS, vous me faites là un faux procès et m'attribuer une attitude peu correcte: vous avez toutes et tous des occupations socio-professionnelles et n'êtes pas scotchés H24 devant votre computer, enfin je l'espère en ses fêtes de fins d'années ce serait dommage.

En résumé, je présente mes excuses à ceux qui ont pu être choqués de me voir poser la question ailleurs .

Quant à MyDearFriend, je profite de l'occasion pour te le dire ton calendrier sous excel est vraiment tiptop !!!

Bonnes fêtes de fin d'années .....
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE DATE
#9
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 27-12-2007 03h18
Bonsoir cancoille,

OK, c'est entendu. Il serait simplement souhaitable à l'avenir que tu informes tes interlocuteurs de l'existence d'un sujet similaire ailleurs.
N'en parlons plus. Merci de ton retour en tout cas.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes