format conditionnel
#1
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 27-11-2007 18h23
Bonjour à tous,

Voilà mon petit problème qui devrait trouver preneur assez facilement. Je me sers des formats conditionnels pour colorier certaines cellules. Mais j'atteinds bien trop vite les 3 seules couleurs permises. N'y aurait-il pas une petite solutions miracle pour contourner cette limite? J'ai crû deviner au cours de lectures qu'il était possible de mettre des & ou de concatener. Zoup, mais comment faire?
Je mets le fichier si ça aide.
Merci aux plus courageux!


Oups...mettre le fichier, oui mais zippé! alors voila la nouvelle mouture
Pièce jointe:
zip Format conditionnel.zip   [ Taille: 6.57 Ko - Téléchargements: 829 ]
Edité par Chube34 le 27/11/2007 18:43:31
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 27-11-2007 19h08
Bonjour à tous,
Salut Chube

Un essai avec un code de notre ami mDF.

Rien de plus simple (maintenant que le code est fait arf), tu mets ton texte en colonne A de la feuille MFC et le format que tu souhaites appliquer à ce texte en colonne B de la feuille MFC.

Je mets aussi le texte en colonne B, ce n'est pas obligatoire mais plus simple à l'usage.

Ensuite dans ta feuille Left, tu appliques le format conditionnel =mDF et oui c'est tout...

Vu la "complexité" (si tu oublies un _ ou un -, ça ne marche plus) de tes valeurs en feuille Left, je t'ai mis des Listes de Validations

A+
Pièce jointe:
zip MeFC_mDF.zip   [ Taille: 16.81 Ko - Téléchargements: 717 ]


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#3
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 27-11-2007 22h48
Bonsoir JCGL,

Merci pour le fichier et ta rapidité à me répondre. Bien sûr j'ai voulu essayé ce petit bijou, mais là bip...pas moyen d'avoir une page arc en ciel. Lorsque je change les couleurs sur la page MFC, les cellules se changent lorsque je clique individuellement dessus, mais pas dès lors où je tape un texte qui devrait déclencher l'apparition de la couleur. Je travaille avec un pc tout en briton. Serait-ce la cause de ce petit incident?
Cordialement,
Chube
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 27-11-2007 23h26
Re,

C'est étonnant parce que chez moi cela fonctionne que j'utilise la liste de validation ou la saisie à la volée.

Attention, comme dit précédemment il faut respecter les _ et les - (la casse n'a pas d'importance) ET si tu saisies à la volée il faut valider par Enter.

Je ne pense pas que le fait d'être en EN ai une importance

Refais un essai en suivant ces recommandations...

A+


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#5
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 27-11-2007 23h28
Bonsoir Chube34, JCGL, le Forum,

Je m'immisce dans ce fil pour accompagner mon ami JCGL s'il le veut bien

Citation :
Chube34 a dit :
Lorsque je change les couleurs sur la page MFC, les cellules se changent lorsque je clique individuellement dessus, mais pas dès lors où je tape un texte qui devrait déclencher l'apparition de la couleur. Je travaille avec un pc tout en briton. Serait-ce la cause de ce petit incident?


En fait, l'onglet "MFC" est un onglet de paramètrage et il peut ensuite être masqué pour l'utilisateur. Dans cet onglet, il suffit simplement de lister les valeurs souhaitées et couleurs associées.
Dans ton exemple, c'est dans l'onglet "left" que les couleurs prendront effet.

Ci-joint, une deuxième version de ton fichier avec la dernière version de cette procédure MFCmultiples, un peu optimisée et simplifiée.
Je garde le principe judicieux de JCGL quant aux listes de validation dans les cellules cibles.

Cordialement,
Pièce jointe:
zip mDF_Format conditionnel.zip   [ Taille: 15.07 Ko - Téléchargements: 759 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#6
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 28-11-2007 00h41
Impressionnant!!!

Bonsoir myDearFriend, JCGL and the others,

Impressionnant par le résultat qui s'affiche effectivement au millième de seconde et avec toutes les couleurs désirées.
Merci encore pour ce sacré coup de main. Quant à faire "disparaitre" la feuille MFC, est-il judicieux de le faire. je crains ne ne plus me souvenir de cette feuille dans quelque temps et de la faire réellement disparaitre avec les conséquences que je peux imaginer. Mais à titre informatif, comment devrais-je faire?
D'autre part, est-il possible de colorier les cellules situées entête des lignes (T01, T02 ...) de la même couleur que l'on trouve à l'autre extrémité de la ligne. De sorte qu'en imaginant CHA_a un jour devienne CHA_f un autre jour et que la couleur suive ce cheminement entête de ligne?
Chaleureux remerciements,
Chube
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#7
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 28-11-2007 18h16
Bonjour à tous,

Je reprends la main arf

Citation :

Chube34 a écrit:
Quant à faire "disparaitre" la feuille MFC, est-il judicieux de le faire. je crains ne ne plus me souvenir de cette feuille dans quelque temps et de la faire réellement disparaitre avec les conséquences que je peux imaginer. Mais à titre informatif, comment devrais-je faire?


Tu cliques sur l'onglet "MFC"
Dans la barre de Menu :
Format / Feuille / Masquer
La feuille "MFC" est masquée mais pas effacée

Image redimensionnée

Pour la faire apparaitre :

Format / Feuille / Afficher
Une boite de dialogue te permet de choisir la feuille à afficher

Citation :

D'autre part, est-il possible de colorier les cellules situées entête des lignes (T01, T02 ...) de la même couleur que l'on trouve à l'autre extrémité de la ligne. De sorte qu'en imaginant CHA_a un jour devienne CHA_f un autre jour et que la couleur suive ce cheminement entête de ligne?


Si tu prends soin de rentrer les valeurs que tu souhaites mettre en MeFC, sur la feuille "MFC" ET que tu appliques la MeFC =mDF aux cellules que tu as choisies dans la feuille "Left" , les changements de valeurs entraineront le changemement de MeFC

D'où le choix judicieux de listes de validations...

A ce propos, tu peux rajouter dans le module de code de la feuille "MFC" (ici c'est la feuil1 qui est représentée) :

Image redimensionnée

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range'JCGL

'
Petit rajoutcréation d 'un Nom / Définir pour la les Listes de Validations
'
La zone se nomme ListeValelle est mise à jour à chaque changement sur la feuille MFC

ActiveWorkbook
.Names.Add Name:="ListeVal"RefersToR1C1:= _
        
"=OFFSET(MFC!R2C1:R100C1,,,COUNTA(MFC!R2C1:R100C1))"
End Sub


qui te créera, à chaque modifications sur la feuille "MFC", une liste de validation (appelée ListeVal) mise à jour

Pour créer une liste de validation :

Sélectionne TOUTES les cellules, de ta feuille "Left", sur lesquelles tu souhaites déposer la liste
Données / Validation
Renseigne comme sur l'image

Image redimensionnée


Et voilou

A+


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#8
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 28-11-2007 19h38
Boa tarde à tous et à toi JCGL,

Alors repenons par le début:
- jouer à cache cache avec la feuille: mission accomplie et facilement répétable.
- coller les nouvelles fonctions dans le VBE: mission accomplie après quelques hésitaions. Le problème apparait lorsque je retourne sous xls, là, plus de feuille "left". Je supprime le mini programme et hop elle réapparait. Donc pas pu accéder à la phase terminale de l'exercice.
Et une fois fait, comment devrais-je faire pour mettre cette macro dans un fichier assez important et surtout déjà existant?
Arf ou gnaf, je donne du taf! je me demande si je ne devrais pas sauter une classe et rejoindre les faux débutants après ça!
Merci JCGL pour ton aide,
A bientôt,
Chube
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#9
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 28-11-2007 20h21
Re,

Citation :
Chube a dit :
- coller les nouvelles fonctions dans le VBE: mission accomplie après quelques hésitaions. Le problème apparait lorsque je retourne sous xls, là, plus de feuille "left". Je supprime le mini programme et hop elle réapparait.


Alors là, je ne comprends pas. Mon petit ajout ne que fait que mettre à jour les valeurs de la zone de la liste de validation dans Non /Définir

AU RISQUE DE ME RÉPÉTER CE CODE EST A METTRE DANS LE CODE DE LA FEUILLE MFC

Si ce code te pose problème ne le met pas arf

Je t'ai préparé un petit fichier qui te donnera, je pense, les explications que tu n'as comprises ou que je n'ai pas su expliquer arf

Va jeter un oeil dans le VBE par Alt F11 pour voir...

Teste :

Dans la feuille "Semaine 01" entre une valeur (la dernière par exemple X) dans une des cellules par la liste de validation.
Va dans la feuille "MFC" et après le X en ligne 44, entre en ligne 45 la valeur Z.
Retourne dans la feuille "Semaine 01" et entre une nouvelle valeur et choisi la dernière valeur de la liste, tu devrais trouver le Z

Boas noites e persevera

A+ à tous
Pièce jointe:
zip MeFC_mDF.zip   [ Taille: 21.22 Ko - Téléchargements: 612 ]


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: format conditionnel
#10
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 28-11-2007 21h58
Re para todos,

Alors il y a des choses qui m'étonnent, en particulier lorsque j'arrive à les comprendre, et là je te suis tout à fait. Mais je crois que ma question, mal exprimée, peut être était, non pas de pouvoir ajouter des couleurs ou de nouvelles valeurs, mais plutôt de pouvoir faire en sorte de faire correspondre en terme de couleur les données en colonne B avec la couleur des autres colonnes situées à droite. Exemple, pendant 2 jours (équivalent à 2 colonnes) j'ai une cuve (notée T ou M ou F) contenant du CHA_c donc en vert, la cuve concernée (ex. T02) devient elle aussi en vert. Si je change en CHA_A, alors elle devient de la couleur du CHA_a...
C'est du hors sujet ou ... je sens que je vais me remettre à boire si je ne veux pas ressembler à ton gars en face du pc!
a+
Chube
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes