mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#1
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-10-2007 22h21
Bonsoir cher(e)s ami(e)s


Image redimensionnée

Anciennement nommée mDF Calendrier, la toute dernière version de l'utilitaire d'aide à la saisie des dates est maintenant disponible et rebaptisée mDF XLcalendar.


Vous la trouverez à cet endroit :
Téléchargements > mDF Applications > Utilitaires > mDF XLcalendar v1.0


Une page "didacticiel" dédiée à cette application est également disponible ici :
Dossiers > mDF Applications > Utilitaires > mDF XLcalendar v1.0 en détail
Vous trouverez notamment dans cette page, la liste des nouveautés qu'apporte cette nouvelle mouture...


Attention! Cette version est spécialement conçue pour Excel 2007 et n'est donc pas compatible avec les versions antérieures du tableur à ce jour (j'étudie la possibilité de changer ça prochainement...)


[hr=30%]


... Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué... ... cette application est inscrite au Concours Office 2007. Aussi, si vous possédez Excel 2007 et éprouvez de l'intérêt pour cet utilitaire, alors n'hésitez pas...

[CENTER]Votez!



[IMG]http://imgs.logitheque.com/concours2/imgs_gif_office/Ani-337-52-04.gif[/IMG][/CENTER]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#2
Débutant XLPages

Inscription: 08/06/2007

Messages: 6

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2000, 2002 (Anglais)
Posté le : 23-10-2007 21h18
Bonsoir,

bon je n'ai pas 2007 mais cela ne m'empêche pas d'en faire la pub!!! de ce calendrier

alors V O T E Z pour




==>travailler plus avec MDF Calendar!!!!!!!!!!!!!!



et


===> Gagnez plus!!!!!!! avec MDF Calendar !!!!!!!!!!!!

vous verrez vous serez toujours à vos RV!!!!

bisous et bravo MDF!!!!!

Image redimensionnée
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#3
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 24-10-2007 22h51
Bonsoir tout le monde

Au vu de la qualité de l'article, et connaissant l'artiste, l'application doit être de même. Alors je vote, et pour une fois c'est avec un grand plaisir.

En parlant un peu plus sur l'applications, des nouvelles options font leurs apparitions, d'autres sans vont, c'est la vie, je félicite des différentes demandes des utilisateurs.

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#4
Débutant XLPages

Inscription: 12/08/2007

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
XP
Posté le : 26-10-2007 10h09
bonjour les amis

moi aussi j'ai voté, mais il ne faut pas oublier de télécharger le fichier sinon ça va paraitre louche ... ;o)

Juste pour le fun et comme on est dans Excel2007, je me suis amusé à personnaliser un peu plus l'utilitaire en ajoutant un onglet spécifique mDF_XlCalendar dans le ruban.
Ce n'est qu'un exemple. On pourrait aussi:
* changer et personnaliser les images
* placer l'utilitaire dans un onglet existant
* ajouter d'autres boutons
... etc ...

nota:
Comme je ne disposais pas du mot de passe, j'ai utilisé une ancienne version du calendrier qui n'est sans doute pas à jour.


Didier, je ne sais pas si je peux placer le fichier ici ou si tu préfères que je te l'envoie par mail (que tu devras me redonner dans ce cas). Je préfèrerais pas mail dans un premier temps pour ne pas mélanger sur le site tes versions définitives et mes tests.
Si cela t'interesse, je pourrai t'aider à personnaliser le ruban en fonction de tes préférences.



bon week end
michel
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#5
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 26-10-2007 22h58
Bonsoir les amis

Merci beaucoup pour votre gentillesse.

Oui Michel, le ruban d'Office 2007 ... méchante surprise que nous a concoctée MS cette fois !

Je te remercie et j'accepte bien volontier de recevoir ce que tu as préparé (je te redonne mon mail perso en message privé) et si tu me le permets, pour un autre projet, je ferai appel à tes connaissances sur le sujet très prochainement je pense.

Mais je t'avoue que j'ai aussi travaillé un peu sur ce thème avant de commencer la refonte de cette application.
Mon premier réflexe fut de me documenter sur le sujet (j'ai d'ailleurs trouvé des sites super pour ça, en voici des exemples que je vous recommande : L'espace personnel de SylkyRoad (Developpez.com), Jensen Harris (MSDN Blogs), Ron de Bruin) et de me procurer notamment l'utilitaire : Custom UI Editor Tool très pratique.

J'avais donc commencé par créer un onglet personnalisé avec une jolie icône comme je les aime... mais, après mûre réflexion, j'ai finalement fait marche arrière!

A vrai dire, la décision ne fut pas simple à prendre, mais plusieurs arguments m'ont convaincu de faire l'impasse sur cette possibilité (au moins pour cette fois et en l'état de mes connaissances en la matière) :

- En premier, j'ai pour objectif de créer à terme, une application qui puisse être compatible pour toutes les versions Excel de 2000 à 2007.

- En deuxième, si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'afficher ou masquer l'onglet personnalisé par VBA. S'agissant d'un complément xla, j'aime bien l'option permettant de faire disparaitre ou afficher à volonté le calendrier dans la barre d'outils. Par ailleurs, l'espace pour afficher les onglets (et leur titre) se trouve assez limité et j'ai peine à croire que chacun puisse imposer son onglet, sauf si l'objet du complément est de présenter une ribambelle d'options particulières (d'après ce que j'en ai aperçu, John Walkenback en a fait un très bien de ce type).

Par ailleurs, j'aurais éventuellement opté pour un onglet "mDF Applications", onglet qui aurait pu servir de conteneur pour recevoir d'autres macros complémentaires de ma fabrication. Mais, là je me suis confronté à une difficulté technique à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse... malgré plusieurs tentatives, je me suis retrouvé systématiquement avec un onglet supplémentaire (même titre) pour chaque application chargée ! :bof:

Amicalement et merci encore une fois pour votre soutien.

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#6
Débutant XLPages

Inscription: 12/08/2007

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
XP
Posté le : 27-10-2007 07h08
bonjour

Citation :
je vous recommande : L'espace personnel de SilkyRoad (Developpez.com),

je ne peux que te féliciter pour tes saines lectures ... ;o)



Citation :
En deuxième, si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'afficher ou masquer l'onglet personnalisé par VBA.

à mon avis ça doit être possible car des onglets complémentaires s'affichent ou sont masqués en standard, en fonction des objets sélectionnés (graphiques, tables, tcd ...etc ..)


Citation :
Par ailleurs, j'aurais éventuellement opté pour un onglet "mDF Applications", onglet qui aurait pu servir de conteneur pour recevoir d'autres macros complémentaires de ma fabrication. Mais, là je me suis confronté à une difficulté technique à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse... malgré plusieurs tentatives, je me suis retrouvé systématiquement avec un onglet supplémentaire (même titre) pour chaque application chargée !

Il s'agit d'un défi interessant à relever... ;o)



bon week end
michel
Edité par MichelXld le 27/10/2007 07:23:57
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#7
Débutant XLPages

Inscription: 12/08/2007

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
XP
Posté le : 23-12-2007 16h07
bonjour à vous


Citation :
Par ailleurs, j'aurais éventuellement opté pour un onglet "mDF Applications", onglet qui aurait pu servir de conteneur pour recevoir d'autres macros complémentaires de ma fabrication. Mais, là je me suis confronté à une difficulté technique à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...


Didier, une solution à tester pour regrouper tous tes compléments dans un même onglet personnel:

Pour réaliser cette action, le fichier CustomUI.xml de chaque complément doit contenir certaines informations identiques:
Un nom identique (xmls:A="Mes macros complémentaires")
Un qualificateur identique (idQ="A:CibleAddIn")
L'attribut idQ (qualified ID) permet de spécifier un élément commun à plusieurs classeurs.

<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui"
            
xmlns:A="Mes macros complémentaires">

<
ribbon startFromScratch="false">
  <
tabs>

    <
tab idQ="A:CibleAddIn" label="Mes macros complémentaires" visible="true">


    </
tab>

  </
tabs>
</
ribbon>
</
customUI>






Tu peux ensuite ajouter les groupes et tes options personnelles dans chaque classeur. Par exemple:

<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui"
            
xmlns:A="Mes macros complémentaires">

<
ribbon startFromScratch="false">
  <
tabs>

    <
tab idQ="A:CibleAddIn" label="Mes macros complémentaires" visible="true">
      <
group id="Projet01" label="Projet 01">

        <
button id="btnLance01" label="Lancement 01"
         
onAction="ProcLancement01" 
         
size="normal" imageMso="Repeat" />

     </
group>
    </
tab>

  </
tabs>
</
ribbon>
</
customUI>




bonnes fêtes de noel
michel
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mDF XLcalendar v1.0 pour Excel 2007 en téléchargement
#8
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 23-12-2007 16h41
Bonjour à tous,

Grand merci Michel ! C'est un beau cadeau de Noël que tu me fais là
Cet attribut idQ est l'élément essentiel qui me manquait jusqu'alors. Je vais pouvoir retravailler sur le sujet avec de nouvelles bases.
Bravo pour avoir relevé ce défi, une fois de plus, avec brio !

Et encore merci pour le super travail et les nombreuses contributions de qualité que tu apportes à la communauté Excel en général !

Bonnes fêtes de fin d'année,

Très amicalement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes