Cryptage Macro
#1
Débutant XLPages

Inscription: 01/06/2013
De france

Messages: 2

Système d'exploitation:
pc
Version Excel utilisée:
2007,2010,2013
Posté le : 04-06-2013 15h16

Bonjour le Forum,

 

Voila mon problème :

 

J'ai réalisé grâce à la consultation de site et forum 2 applications (Gestion de Stock & Maintenance Matériel) dont je souhaiterais protèger le code VBA, coeur des applications.

 

A l'heure actuelle je protèges par mot de passe sur le projet et transformation en .exe du fichier ; toutefois, pour un utilisateur avertis et selon la version d'excel, on peut accéder au code tout du moins par la protection mot de passe.

 

Ayant lu que l'on pouvait protéger des textes par le code vigenere, j aimerais échanger avec une personne ayant déjà fait cela ; je suppose que l'on codifie le nom des variables et non pas le code. Savoir si cela est vraiment efficace et si il existe un moyen de contourner cette protection sachant que cela brouilles la compréhension du code aux lecteurs indélicats.

 

J'espères être clair dans ma demande.

 

D'avance merci

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cryptage Macro
#2
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 06-06-2013 15h03

Bonjour à tous
Bonjour loco66

 

Tu poses la GRANDE question de la protection des codes.... Perso, je mets 1 seconde pour ouvrir et lire le code VBA d'un fichier excel, et cela sans logiciel exceptionnel. 
Sur le fond il est donc impossible de protéger du code VBA. La solution avec le code vigenère, ou autre, force la personne "indélicate" à prendre du temps pour comprendre et surtout pour récupérer le véritable code. 
N'oublie pas que cet "indélicat" pourra peut-être te donner ses "trucs" pour que tu te perfectionnes.


Peut-être auras-tu d'autres avis.

Eric

PS : Si tu a créé ces 2 applications au sein d'une société (sauf si c'est la tienne), il me semble que ton code ne t'appartient pas.

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cryptage Macro
#3
Débutant XLPages

Inscription: 01/08/2016
De FRANCE

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 01-08-2016 11h51

Bonjour,

 

J'ai un moyen de protéger vos codes VBA : j'ai fait un classeur Excel qui s'occupe de cela (gratuit). J'ai nommé de classeur "JO-OBfuscator".

 

JO-OBfuscator est un classeur Excel permettant de protéger le code source VBA d’une macro Excel en le rendant quasiment illisible. Pour ce faire, cet outil effectue un cryptage du nom des variables, transforme les chaînes de caractères et supprime les commentaires ainsi que l’indentation des lignes de code. Toutes ces opérations rendent le code source de la macro quasiment illisible.

De plus JO-OBfuscator sauvegarde le code source initial dans un fichier au format texte (.txt) ainsi que le code source après obfuscation dans un fichier séparé (.txt). Il dresse également la liste des variables cryptées et des chaînes de caractères transformées.

Ainsi toutes les macros sont archivées avec leurs noms dans des fichiers séparés (macros initiales et macros traitées). Cet archivage peut être utile, par exemple, pour retrouver facilement une macro que l’on souhaite utiliser dans un autre projet VBA Excel.

 

Téléchargement (fichier et mode d'emploi) :

http://www.joseouin.fr/logiciels/logiciel-jo-obfuscator

 

Bonne journée à tous.

CCMJoe.

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes