Gestion Artt
#1
Débutant XLPages

Inscription: 23/09/2007

Messages: 11

Posté le : 23-09-2007 16h03
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai conçu un tableau (très basique) excel pour gérer les absences et ARTT. Je souhaiterais distinguer les jours ARTT posés des jours ARTT pris sur l'onglet récap. Les autres absences sont juste indicative pour moi et ne nécessite pas de traitement particulier.

Sachant que j'ai créé un onglet par mois et j'ai un effectif d'environ 60 personnes. Sur l'onglet récap, j'aimerais avoir la synthèse des ARTT posés et des ARTT pris par rapport à la date du jour.

Merci à tous de votre aide.

Ps: J'ai également 4 formats conditionnelle à faire (Maladie, Abs, CP, Artt(1) ) excel ne permet que 3. Si toutefois.............sinon en fouinant sur le Forum je trouverais
Pièce jointe:
zip gestion artt 08.zip   [ Taille: 16.40 Ko - Téléchargements: 617 ]
Edité par Ghandra le 21/03/2008 18:29:05
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Gestion Artt
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 23-09-2007 23h20
Bonsoir Ghandra, le forum

Ghandra, pour contrôler la date du jour, je te propose de mettre dans chaque feuille mois dans la cellule Z1 cette formule
=SI(C1>AUJOURDHUI();1;EQUIV(AUJOURDHUI();B1:Y1;1))

et de remplacer la formule SOMME des feuilles mois par
=SOMME(DECALER(B3;;;1;$Z$1))


Pour ta feuille recap, tu peux remplacer la formule
='Janvier 08'!Z3+'Février 08 '!Z3+'Mars 08 '!Z3


par
=SOMME('Janvier 08:Mars 08 '!Z3)

elle permet d'additionner toutes les cellules Z3 des feuilles comprises entre Janvier et Mars, attention à ne pas déplacer des feuilles en dehors de ces deux bornes (feuille, Janvier 08 et Mars 08).

Pour ce qui est de calculer les jours réellement pris, je ne vois pas comment tu fais pour dissocier les codes posé/pris pour chaque jours. Peux-tu donner plus d'explication.

Pour la mise en forme conditionnelle supérieure à 4, je laisse le maître de ces lieux, t'expliquer sa superbe solution.

EDITO : j'ai modifié la référence $Z1 en $Z$1

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Gestion Artt
#3
Débutant XLPages

Inscription: 23/09/2007

Messages: 11

Posté le : 24-09-2007 18h55
Merci beaucoup JeanMarie,

J'ai testé rapidement et cela correspond à mes souhaits.

Cela va grandement me faciliter la tache, je t'en remercie encore.

Cordialement,

Ghandra
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Gestion Artt
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2007
De Chamrousse

Messages: 309

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 24-09-2007 22h12
Bonsoir à tous,
Salut JM ,

Bravo pour tes formules !

Citation :
Pour la mise en forme conditionnelle supérieure à 4, je laisse le maître de ces lieux, t'expliquer sa superbe solution.


Sauf que le Boss n'a toujours pas jugé utile de le mettre en UL...

Ben moi je ne comprends pas pourquoi ??????

MeFC mDF !!!!!

Bon, il est peut-être en DL mais je me fais un peu de pub (dont bien évidement je n'ai pas besoin...)

A + à tous et un peu plus appuyé à JM et Didier


Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Gestion Artt
#5
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 24-09-2007 23h27
Bonsoir Ghandra, JeanMarie, JCGL,

Tout d'abord, merci à JeanMarie pour les formules à intégrer dans le classeur. J'ai appliqué ces modifications à la lettre dans le classeur ci-joint.
Cela dit, dans cette pièce jointe, j'apporte ma propre contribution concernant le problème des MFC supérieures à 3 conditions.

J'ai donc inclus ma macro MFCmultiples un peu remaniée pour l'occasion. Un code un tantinet simplifié par rapport à la version d'origine (me débarrassant du même coup de l'instruction Application.EnableEvents qui ne m'a jamais vraiment satisfait car trop sensible). J'en ai profité également pour réduire l'interface de l'onglet MFC à une seule colonne au lieu de 2. Cette 2ème colonne n'apportait finalement rien de plus.
Tout ça pour répondre à JCGL quant au pourquoi cette macro n'était pas encore en téléchargement sur ce site : tout simplement car elle n'était pas suffisamment optimisée à mon goût, et que je compte bien l'améliorer encore avant d'en faire une véritable version v3, qui sera bien sûr en téléchargement ici et fera certainement l'objet d'un article explicatif.

J'ajoute que j'ai dû apporter une ligne de code supplémentaire spécifiquement pour le présent classeur. La macro d'origine ne pouvait pas gérer telle quelle l'alternance des lignes Grises et Blanches dans les onglets...

Pour ton info Ghandra, le principe est simple :
  • Il te faut définir les valeurs et formats associés dans l'onglet MFC (modifier l'existant, en rajouter, en supprimer ou accepter ce que j'ai déjà mis)
  • Il te faut ensuite définir un format conditionnel "spécial" dans les cellules à gérer (voir dans la pièce jointe), format unique qui remplacera les 3 conditions que tu avais définies à l'origine
  • C'est tout ce que tu as à faire. L'unique procédure VBA présente dans le module de code de l'objet ThisWorkbook va gérer tout ça automatiquement (tu peux masquer l'onglet MFC si tu le souhaites, ça ne gênera pas la macro).
    Par ailleurs, si tu veux optimiser un peu ton classeur, tu peux nommer la liste des valeurs de l'onglet MFC et t'en servir pour alimenter tes listes de validation (en remplacement de la zone nommée "choix"). Comme ça, tu fais d'une pierre, deux coups !

    Espérant t'avoir aidé...

    Cordialement,
    Pièce jointe:
    zip mDF_gestion artt 08.zip   [ Taille: 29.19 Ko - Téléchargements: 675 ]

    Didier_mDF
    Image redimensionnée
    Le Webmaster

    La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 

    Re: Gestion Artt
    #6
    Débutant XLPages

    Inscription: 23/09/2007

    Messages: 11

    Posté le : 25-09-2007 18h48
    Bonsoir à vous tous,

    Un grand merci pour votre aide et votre patience.

    Je vais tester le format conditionnel en essayant de le comprendre.

    Ce n'est pas la bonne section et m'en excuse par avance, mais ce site est remarquable et d'une très grande richesse pour les novice désireux d'apprendre (comme moi quoi )

    A bientôt et merci encore.

    Ghandra
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 

    Re: Gestion Artt
    #7
    Accro XLPages

    Inscription: 23/05/2007
    De Chamrousse

    Messages: 309

    Système d'exploitation:
    PC
    Version Excel utilisée:
    2013
    Posté le : 25-09-2007 21h10
    Bonsoir à tous,

    Ghandra : Merci pour tes compliments (arf ils sont destinés à Jean-Marie et mDF, je ne me fais aucune illusion...). Ce portail est presque tout nouveau mais il a trouvé son public : des réponses OUI mais DOCUMENTEES, ce qui, à mon avis, fait défaut sur d'autres forums.

    Bien évidement aucune polémique, aucun Forum en particulier, seuls les "contributeurs (trices)" sont responsables...

    Au plaisir de te croiser sur mDF-XLPages


    Cordialement
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 

    Re: Gestion Artt
    #8
    Débutant XLPages

    Inscription: 23/09/2007

    Messages: 11

    Posté le : 26-09-2007 21h09
    Bonsoir à tous,

    Euh.... je ne voudrais pas abusé.

    Mais j'optimise mon tableau pour le rendre le plus pratique et conviviale possible. A savoir que plusieurs personnes novices en informatique seront amenés à l'utiliser pour leurs propres effectifs.

    Je me demandais donc s'il était possible d'automatiser le calendrier. c'est à dire de choisir l'année sur un onglet (janvier par exemple) et que cela mette à jours tous les onglets. (soit les 12 mois de l'année en jours ouvrable bien sure, travaille pas encore le dimanche )

    Il ne resterais plus qu'a saisir leur effectif

    Merci pour votre aide

    Ghandra
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 

    Re: Gestion Artt
    #9
    Webmestre

    Inscription: 18/05/2006
    De Saône-et-Loire (71)

    Messages: 1539

    Système d'exploitation:
    PC
    Version Excel utilisée:
    97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
    Posté le : 26-09-2007 21h20
    Bonsoir Ghandra,

    Il n'est pas question d'abuser ou pas ici, le forum est fait pour poser des questions

    Cela dit, sauf erreur, le présent sujet est résolu, je te remercie de créer un nouveau sujet pour cette nouvelle question.
    Et comme on s'éloigne visiblement d'une question "débutant", merci de le faire dans le forum principal Excel.

    Cordialement,

    Didier_mDF
    Image redimensionnée
    Le Webmaster

    La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
    Hors Ligne
    Rapport   Haut 

    Re: Gestion Artt
    #10
    Débutant XLPages

    Inscription: 23/09/2007

    Messages: 11

    Posté le : 27-09-2007 19h40
    Ouppss excusez moi :bof:

    Je vais donc poster sur l'autre section

    Hors Ligne
    Rapport   Haut 


    Vous pouvez voir les sujets.
    Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
    Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
    Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
    Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
    Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
    Vous ne pouvez pas voter en sondage.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
    Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

    [Recherche avancée]


    Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes