Suite Doublons
#1
Débutant XLPages

Inscription: 18/09/2007

Messages: 14

Posté le : 22-09-2007 22h20
Bonsoir à tous

Merci tout d'abord à Didier_MDF Mydearfriend qui a trouvé la macro de recherche de doublons, c'est formidable.

Je pousse le bouchon un peu plus loin, je m'explique :

Une fois le processus de recherche de doublons sur les 5 parties et "X" jeux il faut relancer par un clic sur un bouton le jeu qui comporte un ou plusieurs doublons et ceci sur 4 parties.
Pour remplacer cette recherche manuelle, pourrait-on continuer cette macro de recherche de doublons en relançant automatiquement dès l'alerte de doublons le tirage aléatoire de la partie concernée?

Ce n'est peut-être pas possible, et je me contenterais de cette macro qui me satisfait et elle est très très bien, merci encore à Didier.

Pour plus de compréhension je joint un fichier

Bonne soirée à tous et merci d'avance

Note du Webmaster : Je me suis permis de modifier le titre de ton sujet (pour info : écrire en majuscule sur le Net, veut dire crier !)
Pièce jointe:
zip RECHERCHE DOUBLONS.zip   [ Taille: 74.50 Ko - Téléchargements: 698 ]
Edité par myDearFriend! le 24/09/2007 02:16:03
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Suite Doublons
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 24-09-2007 02h12
Bonsoir jc, le Forum,

Eh bien, pas très simple le cas en effet...

Bon, plutôt que d'essayer de "greffer" des morceaux de code qui, mis bout à bout, conduisent plus directement à l'usine à gaz qu'à autre chose... J'ai préférer faire un RAZ de tout ça et revoir la démarche autrement.

Tu trouveras ci-joint ton exemple (le fichier simplifié de départ --> voir l'autre fil), dans lequel il convient de saisir en A32 le nombre total de participants inscrits, puis de cliquer sur le bouton "Répartir" pour obtenir ce qui devrait répondre à ton problème. Je n'ai pas fait "dans la dentelle", le problème restant très complexe. J'ai toutefois essayé de commenter le code au maximum pour t'aider un peu à comprendre la procédure appliquée.
Il est possible que tu rencontres parfois des situations (normalement rares) où le calcul semble carrément bloqué ! Dans ce cas, faire Echap et relancer la procédure en cliquant à nouveau sur le bouton "Répartir".

L'ensemble des contraintes exposées sont prises en compte à l'exception d'une seule : vérifier qu'un participant ne joue pas plusieurs fois en triplette.
J'ai dû baisser les armes sur ce point faute de temps et aussi parce que je pense que le contrôle de cette contrainte supplémentaire consommerait beaucoup trop de ressources calcul pour une résultat plus qu'aléatoire...

J'espère que la solution proposée te conviendra car c'est tout ce que je pourrai faire sur ce cas je pense.

Cordialement,
Pièce jointe:
zip mDF ESSAI DOUBLONS.zip   [ Taille: 21.72 Ko - Téléchargements: 659 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Suite Doublons
#3
Débutant XLPages

Inscription: 18/09/2007

Messages: 14

Posté le : 24-09-2007 11h01
Bonjour DIDIER,

Bravo encore bravo, tu as dû travailler tard hier, ta solution est très élégante, seul un petit problème, toujours quand on tombe sur des triplette j'ai un bug, car une des joueurs est décalé de 2 cases et tombe dans le vide. Ex avec 18 joueurs.
Tu décale de 2 cases pour les triplettes mais si il n'y a pas de décalage cela te faciliterais le travail?
et cela ne changerais en rien le tirage des joueurs.

Merci encore de ton dévouement et ton expérience, je n'y serais jamais arrivé

Bonne journée

JC
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Suite Doublons
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 24-09-2007 19h04
Bonjour jc, le Forum,

Effectivement, j'ai tourné autour de ton classeur un moment avant d'attaquer la phase de code car d'une apparence simple, les cas peuvent vite devenir tordus.

Tu trouveras ci-joint l'exemple rectifié qui, en supprimant le décalage des triplettes, supprime du même coup le bug que tu as parfaitement analysé.
J'en ai profité pour revoir un peu le code et pour tenter de trouver une alternative aux situations bloquantes rencontrées parfois et que l'aléatoire empêche de maîtriser pleinement (c'est le propre de l'aléatoire ). Je pense avoir réduit encore un peu les possibilités de tirages bloquants, mais ce n'est pas parfait! Sache que tu rencontreras encore quelquefois des tirages de départ t'amenant droit vers un blocage calcul... Dans ce cas, interrompre la procédure par Echap et relancer le tirage.

Si la modification te satisfait, merci de revenir m'en informer et d'ajouter le préfixe "Résolu" à ton post.

Cordialement,
Pièce jointe:
zip mDF ESSAI DOUBLONS 2.zip   [ Taille: 22.54 Ko - Téléchargements: 644 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Suite Doublons
#5
Débutant XLPages

Inscription: 18/09/2007

Messages: 14

Posté le : 25-09-2007 08h42
Bonjour à toi grand manitou du VBA

C'est vraiment formidable je vais maintenant finaliser mon application de pétanque

Je me permettrait de t'envoyer par email le différentes applications de jeux

MERCI MERCI encore

JC
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Suite Doublons
#6
Débutant XLPages

Inscription: 18/09/2007

Messages: 14

Posté le : 25-09-2007 08h46
Citation :

jc a écrit:
Bonjour à toi grand manitou du VBA

C'est vraiment formidable je vais maintenant finaliser mon application de pétanque

Je me permettrait de t'envoyer par email le différentes applications de jeux

MERCI MERCI encore

JC
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes