Format date
#1
Régulier XLPages

Inscription: 30/08/2010

Messages: 53

Système d'exploitation:
PC - MAC
Version Excel utilisée:
Excel 2003.2007.2010
Posté le : 23-11-2012 09h28
Bonjour, le forum !
Je veisn vers vous car je suis confronté à un format date que je n'arrive pas à convertir. En effet il s'agit d'un fichier qui m'est envoyé de chine et le format est jj-mmm-aa et le mois est en (alpha)anglais. je voudrais tout mettre au format numérique français 01/01/2012.... Et je n'y arrive pas j'ai tenté convertir... et autre mise en forme sans succès.
Je vous joins un fichier la colonne en question et la jaune.
Pourriez-vous m'aider.
Bien cordialement
Zorbrax
Pièce jointe:
xls Classeur1_1.xls   [ Taille: 39.50 Ko - Téléchargements: 415 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Format date
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 23-11-2012 21h31
Bonsoir zorbrax, bonsoir à tous,

Un piste avec une formule, qui s'appuie sur une liste des 12 mois abrégés en anglais placée feuille 2 dans la plage A1:A12, comme ceci:


Puis dans la première feuille dans une colonne quelconque une formule de ce type:

=SI(ESTNUM(I2);I2;(GAUCHE(I2;2)&"/"&EQUIV(STXT(I2;4;3);Feuil2!$A$1:$A$12;0)&"/"&DROITE(I2;4))*1)

Explications:

Si la cellule I2 est numérique, ESTNUM(I2) renvoie VRAI, alors la date est valable, je la prends en compte.

Si non, la formule découpe la chaîne de caractères en I2 pour la transformer en date, avec:
GAUCHE(I2;2) qui renvoie les deux premiers caractères de la chaîne, soit 26 par exemple ligne 6, ceci indique le jour.

Après le jour, j'insère un slash, le signe & permet de concatener les chaînes

STXT(I2;4;3) renvoie le libellé situé entre les deux tirets, soit par exemple Feb en ligne 6
Dans la plage de cellules $A$1:$A$12 de l'onglet Feuil2, Feb, soit Février deuxième mois de l'année,  se trouve en deuxième position. Cette position est calculée grâce à la fonction EQUIV().
EQUIV("Feb";Feuil2!$A$1:$A$12;0) renvoie 2
Ce calcul permet de renvoyer le numéro du mois.

Pour l'instant ce qui est calculé permet d'obtenir par exemple ligne 6: 26/2
Reste à indiquer l'année, après avoir inséré le slash la fonction DROITE(I2;4) renvoie les 4 derniers caractères de la cellule I2 soit 2012 en ligne 6

Le résultat final obtenu est la chaîne de texte : 26/2/12.
Pour qu'Excel l'interprète comme une date il suffit de transformer cette chaîne en numérique, en multipliant par 1.

Vois dans ton fichier joint si cela peut t-être utile, si tu as la possibilité de créer une colonne supplémentaire ailleurs bien sûr, si non il te faudra l'équivalent en VBA)

Bonne soirée,

mth
 





Pièce jointe:
xls Classeur1_1.xls   [ Taille: 47.50 Ko - Téléchargements: 459 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Format date
#3
Régulier XLPages

Inscription: 30/08/2010

Messages: 53

Système d'exploitation:
PC - MAC
Version Excel utilisée:
Excel 2003.2007.2010
Posté le : 24-11-2012 09h06
Merci ! Génial ! Encore et toujours super sympa et serviable. Ce site est vraiment la référence de la compétence.
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes