Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#61
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 11-08-2018 21h09

Bonjour à toutes et tous

Bonjour Soleil

 

Le principe que j'ai compris au départ (ramené au sens des aiguilles d'une montre) :

1-        pour le premier nombre qui est en ligne 1 (ligne 4 excel), il n'y a qu'1 tracé et nous partons "bas-droite"

2-        pour le "1": un seul tracé également étant en colonne 1 ( colonne 4 excel) et nous partons "haut-droite"

3-        pour ceux qui sont au-dessus de la diagonale 1/16, il y a 2 tracés "bas-droite" et "haut-droite".

4-        pour ceux qui sont au-dessous de la diagonale 1/16, il y a 2 tracés "haut-gauche" et "haut-droite".

 

Ce sont ces 2 derniers cas là qui ne sont pas clairs pour moi. Un coup tu pars "bas-droite" (pour le 12) et un autre "haut-droite"(pour le 2), comment puis-je savoir ? qu'elle est la règle ?

 

Réponses ou annotations sur tes posts de 9h41 et 12h07 :

Pourquoi pas le tracé en vert tout simplement le tracé en vert part du chiffre 4 et non du chiffre 2  Pour moi, j'ai 2 tracés : 1 pour le 4 et 1 pour le 2 mais confondus, donc le 4 "gagne"

 

Si , je me positionne sur le chiffre 12 en tournant dans le sens d'une aiguille d'une montre sur sa trajectoire il ne rencontre ou plutot ne traverse aucun chiffre jaune exact pour le tracé rouge mais sur le tracé bleu il y a le 11 ?

 

 

1-     ce n'est pas une erreur de ma part c'est normal, un numéro peut être traversé par des lignes des 5 premiers différents. Ce n'est que deux lignes qui se croisent sur un même point le 8Comprends pas !!!!

 

2-  le cas de AL6 : Par priorité je choisi toujours le numéro qui est sur la 2ème ligne. Sauf si cette 2ème ligne ne contient pas de numéro. Dans ce cas je choisirai sur la 1ère ligne. Kézako 1ère ligne et 2ème ligne ?

 

Annotations sur ton post de 20h44 :

Pour le nombre 6, pourquoi pars tu "haut-droite" et non "bas-droite" ?

 

A+

Eric

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#62
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 12-08-2018 09h34

Bonjour à tous

Bonjour Eric,

 

J' ai remis un diagramme justement qui explique et changer les chiffres regarde

 

Sur le diagramme zip Grille 3 je pensais t'aider à mieux comprendre

 

Colonne A

 

CHIFFRE 10 Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 5

CHIFFRE 1   Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 8

CHIFFRE 2   Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 15

CHIFFRE 6   Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire est le chiffre 13

CHIFFRE 16 Le premier chiffre traversé sur sa trajectoire AUCUN rien

 

On ne s'occupe que d'une ligne en partant du premier chiffre sur sa trajectoire du haut droit et on ne prend en compte que le 1er chiffre traversé par sa trajectoire pour remonter à son point de départ

 

On démarre du 1er chiffre de la colonne A qui est le chiffre 10 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 5 

 

Ensuite le 2ème qui est le chiffre 1 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 8

 

Ensuite le 3 ème  chiffres qui est le 2 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 15

 

Ensuite le 4 ème  chiffres qui est le 6 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il traverse le 1er chiffre qui est chiffre 13

 

Ensuite le 5 ème chiffres qui est le 16 par le tracé de sa ligne en partant du haut droit et en suivant sa trajectoire pour remonter à son point de départ il NE traverse aucun chiffre

Comment vous expliquer à part que ses 5 premiers chiffres sert à faire le tracé et cela vous l’avez superbement compris puisque les tracés sont nickel

Maintenant mon but est ensuite de faire parler en quelque sorte chacun de ses chiffres par leur passage du 1er chiffre qu’il traverse en jaune en partent du haut droit

On retrouve ses 5 chiffres en colonne AL de 3 à 7 et je voudrais justement que le premier chiffre puisse être placé en automatique juste à coté colonne AM3 à AM7

Ensuite lorsque cela est réalisé je recherche les chiffres ALIGNES c’est-à-dire tout ceux qui sont traversé par une ligne en démarrant  du 1er chiffre jaune sur ce diagramme c’est le chiffre 5 à suivre le 8 ensuite le 7 ensuite le 3 ensuite le 15 ensuite le 11 et le 13 et j’additionne tout ses chiffres et le résultat je l’inscris case bleue W 3 

Les chiffres NON ALIGNES sur le diagramme sont les chiffres en jaune non traversé par des lignes ici qui sont les chiffres «  le 1er est le 4  ensuite le 9 à suivre le 14 et le 12

Et j’additionne tout ses chiffres et le résultat je l’inscris case bleue Z 3 

Le résultat attendu est serait ou est t’il possible de faire tout ça avec excel en automatique

 C’est vrai que ce diagramme n’est pas facile à comprendre en imprimant ce diagramme peut être plus facile à comprendre.

 

Pour un programmeur JE COMPRENDS que cela est très difficile comprendre et à faire

 

En attente de te relire est ce que mes explications vous aide POUR LE DIAGRAMME EN ZIP  ET DERNIER QUE J''AI MIS ???

 

bien cordialement encore merci

 

Soleil

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#63
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 12-08-2018 11h36

Bonjour à toutes et tous

Bonjour Soleil

 

J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas. Ci-joint un fichier image qui explique ma demande de choix de sens de départ des nombres.

 

Pour le fichier grille 3 :

1-        le 10 => départ bas-droite

2-        le 1 => départ haut-droite

3-        le 2 => départ soit haut-droite soit haut-gauche

4-        le 6 => départ soit haut-droite soit bas-droite

5-        le 16 => départ bas-gauche

 

Comment choisis tu le sens de départ pour le 2 et le 6 ?

 

Eric

Pièce jointe:
zip grille_3_extrait.zip   [ Taille: 68.27 Ko - Téléchargements: 379 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#64
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 12-08-2018 14h35

Bonjour à tous

Bonjour Eric ,

 

On va devenir chèvre avec ce diagramme hi hi blague à part ;

 

En ce qui me concerne chacun des 5 chiffres , je pars de son emplacement vers la droite en tournant dans le sens du aiguille d'une montre et je regarde sur sa trajectoire quel est le premier chiffre qui va etre traversé

 

Ainsi de suite pour chaque chiffre autrement je ne vois pas comment vous l'expliquer autrement

 

Je vais réfléchir comment pouvoir faire pour que l'on soit sur la meme longueur d'ondes

 

@plus tard le temps de la réflexion

 

Soleil

 

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#65
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 12-08-2018 15h23

Bonjour à tous

Bonjour Eric,

 

Le chiffre 10 oui droit pour redescendre vers le bas

Le chiffre 1 on remonte vers le haut droit pour à sa pointe redescendre vers le bas

Le chiffre 2 on remonte à sa pointe pour redescendre vers le bas

Le chiffre 6 on remonte à sa pointe pour redescendre vers le bas

Le chiffre 16 pour redescendre vers le bas

Merci encore

Soleil

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#66
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 13-08-2018 10h34

Bonjour à tous

Bonjour Eric ,

 

Reprend ton dessin tracé avec tes couleurs c'est super

 

Maintenant je reprend le tracé des lignes rien à redire c'est ok et nickel

 

Sur cette copie colonne A les 5 chiffres sont placé tout ok lorsque lance les tracé se font en automatique tout ok

 

Venons à ce qui n'est pas compris pour toi ne pas oublie que je travaille manuellement et je pars toujours dans le sens d'une aiguille d'un montre lorsque je regarde le diagramme mon premier chiffre est le chiffre 4 par le tracé des lignes comme on travaille dans le sens d'une aiguille d'une montre va redescendre à droite par le tracé vert

 

Le chiffre 1 toujours dans le sens d'une aiguille d'un montre ( à notre droite ) PAR SON TRACE REMONTE pour redescendre droit

 

Le chiffre 14 sont tracé est plus large mais par le tracé toujours dans le sens d'une aiguille d'une montre à droite obligatoirement redescend

 

Le chiffre 12 sont tracé aussi plus large mais par son tracé toujours dans le sens d'une aiguille d'une montre vers le bas droit (toujours à droite )

 

Le chiffre 2 par son tracé remonte mais toujours à droite redescend

 

Je ne sais pas si maintenant cela va etre plus clair et mon explication t'aider

 

Cordialement

 

Merci encore

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#67
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 13-08-2018 18h39

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Soleil

 

On part pour les nombres (définition des directions "grille_3_extrait.jpg"):
- haut-droite en colonne 1 (4 excel)
- bas-droite en ligne 1 (4 excel)
- bas-gauche en colonne "16" (19 excel)
et haut-droite au-dessous de la diagonale 1/16
et bas-droite au-dessus la diagonale 1/16

Est ce bien cela ?

 

S'il n'y a pas de nombre sur la trajectoire, prenons nous la deuxième direction possible ? 

 

Quels sont les cas où le nombre "rencontré" n'est pas "valable" ? :
- sur une diagonale ? exemple : cas du "9" dans le fichier "grille_3.jpg"
- déjà sur un tracé d'un autre nombre, mais qui a la priorité ? le nombre qui est avant dans la liste ? 

exemple : cas du "2" dans le fichier "trace_couleur_choix Copie.jpg"
- autres ????????

 

A+
Eric

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#68
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 14-08-2018 09h23

Bonjour à tous

Bonjour Eric,

 

On part pour les nombres (définition des directions "grille_3_extrait.jpg"):
- haut-droite en colonne 1 (4 excel)
- bas-droite en ligne 1 (4 excel)
- bas-gauche en colonne "16" (19 excel)
et haut-droite au-dessous de la diagonale 1/16
et bas-droite au-dessus la diagonale 1/16

Est ce bien cela ?

 S'il n'y a pas de nombre sur la trajectoire, prenons nous la deuxième direction possible ?  

Non toujours une seule direction si pas de chiffre sur sa trajectoire jusqu'a son retour il à fait le tour on ne met rien puisqu' aucun chiffre

 Quels sont les cas où le nombre "rencontré" n'est pas "valable" ? :

Obligatoirement si l'on suit bien son point de départ que l'on se trouve bien sur la ligne concerné soit il va traverser un chiffre ou rien donc si sur sa trajectoire il traverse un chiffre il est valable

En départ d'une ligne d'un des 5 premiers chiffres


- sur une diagonale ? Exemple : cas du "9" dans le fichier "grille_3.jpg"

 

Ce n'est pas une question de priorité, juste suivre son tracé pour cela c'est bien d'avoir fait les lignes de divers couleurs pour chacun du tracé et en gras pour chacun des 5 premiers chiffres


- déjà sur un tracé d'un autre nombre, mais qui a la priorité ?

 

Celui qui ce trouve sur sa trajectoire et que sa ligne tracé le traverse

 

Le nombre qui est avant dans la liste ? 

exemple : cas du "2" dans le fichier "trace_couleur_choix Copie.jpg"

Ce n'est pas une question de priorité, juste suivre son tracé pour cela c'est bien d'avoir fait les lignes de divers couleurs pour chacun des tracés et en gras

 


- autres ???????? Suivre par la couleur peut être la solution de chaque tracé

 

Toujours départ du premier des 5 chiffres "serait t'il possible de suivre le tracé par la couleur et prendre le premier chiffre traversé sur sa trajectoire car le seul chiffre prioritaire est le tracé des lignes et quel est le 1er chiffre qui se trouve traverse sur sa trajectoire il n'y à quel seul chemin possible

 

J'espère vous avoir aidé

 

Cordialement

 

Merci encore

 

Soleil

 

 

Pièce jointe:
zip GRILLE-3.zip   [ Taille: 52.89 Ko - Téléchargements: 419 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#69
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 14-08-2018 09h39

Re à tous et Eric ,

 

Ou encore on part d'un point A qui forme le rectangle pour moi cela ressemble à un rectangle pour retourner à son pont A quel est le 1 er chiffre rencontre ou plutot traversé sur sa trajectoire

 

Ainsi de suite pour chacun des 5 premiers chiffres donc par le fait d'avoir mis une couleur différente pour chaque tracé est nickel

 

Maintenant en ce qui me concerne j'y connais rien avec excel et si cela est possible pour vous en tant que programmateur

 

Je sais qu'il faut que l'on se comprenne pour l'automatisation de ma demande

 

@plus tard merci

 

Soleil

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#70
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 14-08-2018 21h04

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Soleil

 

Je pars sur :
- haut-droite en colonne 1 (4 excel)
- bas-droite en ligne 1 (4 excel)
- bas-gauche en colonne "16" (19 excel)
et haut-droite au-dessous de la diagonale 1/16
et bas-droite au-dessus la diagonale 1/16

 

seul le 1er tracé compte
le 1er nombre "traversé" est le bon

 

J'espère que tu es d'accord avec tous les points

Je suis en vacances et n'ai pas trop le temps.

 

A+
Eric

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes