Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#51
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 06-08-2018 19h35

 

 

Bonjour à tous

Bonjour Eric

 

Dur dur ce diagramme , félicitation déjà le traçage des lignes est nickel

 

Reste les calculs à faire et classement en automatique mon ami qui est parti en vacance

 

m'ayant envoyé un email et ayant vu votre diagramme me demande de revenir vers vous

Lui aussi reconnais vos talents sur excel chapeau bas , il bloque sur les calculs mais ne voulant pas abuser de votre temps dites moi car il est bloqué si vous aurez le temps d'y jeter un oeil

 

Son message

POURRAIS TU  ENVOYER CE FICHIER A LA PERSONNE QUI  A FAIT LE DIAGRAMME ?

 

Car il est bcp plus fort que moi sur excel

 

Merci Eric pour tout

 

Ps :en attente de votre réponse

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#52
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 08-08-2018 10h41

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Soleil

 

Juste un tout petit rappel : nous sommes tous bénévoles sur le forum, et nous sommes là pour aider et non faire !!!!

 

Le tracé du diagramme a été pour moi un vrai challenge, bien que le code ne soit pas top. 

 

Maintenant si tu en veux plus, il va falloir soit m'inviter chez toi pendant 15 jourswink soit faire un fichier avec, pour chaque cellule sans formule actuellement, un descriptif précis pour que l'on puisse établir la formule, fonction, code .....

 

A+
Eric

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#53
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 09-08-2018 16h47

Bonjour à tous ,

Bonjour Eric ,

 

Je veux bien que tu vienne passer 15 jours à la maison   " Mais dans ta région Sud tu as surement plus de Soleil que moi dans ma Région Pays de Loire Sarthe ou alors pour venir au 24 Heures de Mans mdr

 

Tu as fait pour moi un travail de chef et t'en remercie mais il reste quelques petits calculs en automatique à réaliser si bien sur cela est possible

 

Voir avec la grille jointe si tu comprend , pas de cellules mise !!!

 

En attente de te relire

 

Avec le fichier ce sera mieux

Pièce jointe:
xlsm Copie de GRILLE-1.xlsm   [ Taille: 56.07 Ko - Téléchargements: 336 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#54
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 09-08-2018 22h05

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Soleil

 

Merci pour l'invitation, mais c'était bien sur une boutadewink

 

J'ai regardé le fichier, et j'ai quelques questions.

- 1 - dans Z5 tu as mis 8, il me semble que ce nombre est sur la ligne du 1 (et aussi du 14), est-ce une erreur de ta part créée par la rapidité de la création du fichier ?

- 2 - dans AL6 il y a 12 et rien à côté. Pour ce nombre il y a 2 tracés. Sur un exact il n'y a pas de nombre, mais sur le deuxième il y a le 11. Comment fais tu pour choisir un tracé quand il y en a 2 ? 

- 3 - dans AL7 il y a 2 et 5 à côté. Même remarque que pour le point "2" : choix du tracé.

- 4 - dans AK11 quel résultat attends tu ?

 

Dommage que je n'ai pas connu la demande "dans le sens des aiguilles d'une montre", car j'aurai programmé autrement. Je vais être obligé de reprendre le code.

 

J'ai regardé pour faire tout cela en code mais je ne sais pas si c'est réalisable, autrement non plus je pense. J'approfondis, mais il me faut les réponses assez vite (points 2 et 3 très urgent, je ne peux pas commencer sans cela). Je te dis, mais ne sois pas trop pressé wink

 

A te lire
Eric

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#55
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 10-08-2018 10h53

Bonjour à tous

Bonjour Eric ,

 

En pièce jointe les réponses à tes questions , j'espère etre claire dans mes explications

 

Merci d'avance

 

En attente de te relire

 

J'ai regardé le fichier, et j'ai quelques questions.

- 1 - dans Z5 tu as mis 8, il me semble que ce nombre est sur la ligne du 1 (et aussi du 14), est-ce une erreur de ta part créée par la rapidité de la création du fichier ?

Non le chiffre 8 fait partie des chiffres non alignés car il se trouve sur les grandes diagonales, tout chiffres  se trouvant traversé par les grandes diagonales font partie des chiffres NON ALIGNES

- 2 - dans AL6 il y a 12 et rien à côté. Pour ce nombre il y a 2 tracés. Sur un exact il n'y a pas de nombre, mais sur le deuxième il y a le 11. Comment fais tu pour choisir un tracé quand il y en a 2 ? Il ne traverse pas de chiffre donc on ne peu pas lui mettre un chiffre

Uniquement prendre le 1er chiffre du tracé si il n’y en à pas on ne met rien «  pas de chiffre « 

- 3 - dans AL7 il y a 2 et 5 à côté. Même remarque que pour le point "2" : choix du tracé.

- 4 - dans AK11 quel résultat attends tu ? C’est plutôt une question

«  Est ce possible de réaliser ma demande en automatique dès que l’on clique sur lancer comme pour le traçage des ligne ou faire un rajout de bouton pour que ma demande se réalise en automatique avec excel « 

Explication et réponse à tes questions  ci-dessous

Je prends à partir des 5 premiers  de la colonne A 4 à A8, que l’on retrouve placé en colonne AL 3 à AL 7  Les 5 chiffres de la colonne A  déterminé le traçage des lignes que tu as parfaitement bien réalisé

Sur le fichier

Nous avons le chiffre

 4

1

14

12

2

Je démarre par le premier chiffre c’est donc le chiffre 4 et sur sa trajectoire le premier chiffre jaune que rencontre le chiffre 4 est le chiffre 9 donc j’inscris le chiffre 9 à cotes du chiffre 4 en colonne AL3 (suivre en trajectoire dans le sens d’une aiguille de montre) pour tout les 5 premiers chiffres

Ensuite le chiffre 1 sur sa trajectoire le premier chiffre jaune qu’il rencontre est le chiffre 10 donc j’inscris le chiffre 10 à cotes en colonne AL4 (toujours  suivre en trajectoire dans le sens d’une aiguille de montre)

A suivre le chiffre 14 sur sa trajectoire il traverse le chiffre 10 en jaune

A suivre le chiffre 12 sur sa trajectoire il NE traverse aucun chiffre sur sa trajectoire en jaune donc on ne peu pas lui mettre à cote COLONNE AL6 un chiffre

A suivre le chiffre 2 sur sa trajectoire il traverse le chiffre 5 en jaune

AK 11 juste la case en rouge est juste pour la question  « Résultat attendu EN AUTOMATIQUE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON LANCE « 

 

Dans la colonne W4 on va inscrire le 1er chiffre jaune qui est traversé par une ligne ainsi de suite c’est ceux que j’appelle les A = chiffre Alignés traversé par une ligne n’en font pas partie les 5 premiers chiffres de la colonne A  ainsi que  les chiffres qui sont  traversé par les deux grandes diagonales

Les chiffres NA sont les chiffres qui ne sont pas traversé par les lignes ainsi que ceux qui sont travers par les grandes diagonales font partie de la colonne Z

Alignés

Non Alignés

A

NA

A  résultat Addition case bleue W3

NA résultat Addition case bleue Z3

 

Le résultat attendue est : Serait-t-il réalisable de faire cela en automatique !!!

 

Résultat attendu EN AUTOMATIQUE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON LANCE

 

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#56
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 10-08-2018 11h23

Re bonjour à tous

bonjour Eric

 

voir fichier joint

 

 

Pièce jointe:
xlsm Copie de GRILLE-voir flèché.xlsm   [ Taille: 52.79 Ko - Téléchargements: 362 ]
Edité par Soleil le 10/08/2018 14:21:18
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#57
Semi pro XLPages

Inscription: 12/06/2008
De Ile de France Sud

Messages: 145

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 _ 2010
Posté le : 11-08-2018 08h39

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Soleil

 

Ci-joint une image des tracés.
Je ne comprends pas le choix du tracé. Pour le 2, le tracé violet n'a pas de nombre mais le vert si. Pourquoi le choix du tracé violet et non le vert ? idem pour le 12, pourquoi le rouge et non le bleu ?

Il me faut absolument une réponse "claire et rigoureuse" (le pc ne réfléchit paswink ) pour que je puisse continuer.

 

A te lire
Eric

Pièce jointe:
zip trace_couleur_choix Copie.zip   [ Taille: 76.47 Ko - Téléchargements: 340 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#58
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 11-08-2018 09h41

Bonjour à tous

Bonjour Eric ,

 

Super le tracé en gras et en couleur si tu peux faire pour chaque tracé c'est nickel et déterminer les deux diagonales

 

j'espère etre clair dans mes explications pour que tu y vois plus clair

 

Etre positionné sur le chiffre correspondant

 

Positionné sur le chiffre 2 à partir du tracé de la ligne et en tournant dans le sens d'une aiguille d'une montre sur sa trajectoire il rencontre en 1er chiffre le 5 en jaune

 

Pourquoi pas le tracé en vert tout simplement le tracé en vert part du chiffre 4 et non du chiffre 2

 

Si , je me positionne sur le chiffre 12 en tournant dans le sens d'une aiguille d'une montre sur sa trajectoire il ne rencontre ou plutot ne traverse aucun chiffre jaune

 

Je prend le 1er chiffre sur la trajectoire du tracé du chiffre correspondant des 5 premiers en tournant dans le sens d'une aiguille d'une montre

 

Idem pour chacun des 5 premiers chiffres orange colonne A sachant que les chiffres changeront mais chaque tracé de ligne partent des 5 premiers chiffres orange colonne A 

 

Tes tracés sont nickels

 

Beau travail de ta part merci encore et tu es vraiment un As d'excel

 

Merci encore pour ce beau travail !!!

 

PS: Si besoin encore d'explication n'hésite pas

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#59
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 11-08-2018 12h07

Bonjour à tous

Bonjour Eric ,

 

Réponses aux questions pour rappel

 

1- ce n'est pas une erreur de ma part c'est normal, un numéro peut être traversé par des lignes des 5 premiers différents. Ce n'est que deux lignes qui se croisent sur un même point le 8. 

 

2-le cas de AL6 : Par priorité je choisi toujours le numéro qui est sur la 2ème ligne. Sauf si cette 2ème ligne ne contient pas de numéro. Dans ce cas je choisirai sur la 1ère ligne. 

 

3- Ce qui est valable pour AL6 est aussi valable pour AL7. 

 

4- NB : Si des chiffres à partir des 5 premiers chiffres de la colonne A sont sur les diagonales, les diagonales deviennent des lignes. Donc chaque chiffre étant sur la diagonale concernée sera parmi les alignés. 

 

Merci encore si besoin ne pas hésiter

 

 

 

Soleil

 

 

Edité par Soleil le 11/08/2018 18:56:12
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: REALISER SUR EXCEL UNE FEUILLE
#60
Régulier XLPages

Inscription: 05/06/2018
De France Pays de Loire

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 11-08-2018 20h44

Bonjour à tous

Bonjour Eric ,

 

un autre fichier explicatif

 

 

Pièce jointe:
zip GRILLE-3.zip   [ Taille: 52.89 Ko - Téléchargements: 317 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes