Aide pour création d'une macro "insertion de tableau"
#1
Débutant XLPages

Inscription: 22/03/2018
De HENIN BEAUMONT

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 22-03-2018 22h04

Bonjour à tous et à toute, 

 

Petit nouveau ici, je vous est rejoint pour recourir à plus intelligent que moi :)

 

Pour mon entreprise, j'aimerais créer de A à Z un classeur Excel me permettant de réaliser des devis. Et ceux de façon simple, automatique (au possible) et dynamique.

 

Voici comment s'organisera ce tableur :

 

Onglet 1 : Métrés.
Onglet 2 : Récapitulatif.
Onglet 3 : Etudes de Prix.
Onglet 4 : Devis Client.

 

Si vous le voulez bien, faisons les choses étapes par étapes et commençons par l'onglet "Métrés"

 

Onglet 1: Métrés

 

Vue d'ensemble simple:

 

Image redimensionnée

 

- Cellule "Projet" : Fixe. Elle ne changera jamais.

- Cellule "Lot" : Fixe. Elle ne changera jamais.

- Cellule "Projet X" : Ici pas de soucis, je vais me debrouiller, une fonction RECHERCHEV fera très bien l'affaire.

- Cellule "PLATRERIE / DOUBLAGE / CLOISON MODULAIRE / FAUX PLAFONDS" :  Dito cellule "Projet X"

- Cellule "bouton  fixe" : Ici j'aimerai créer un bouton dynamique fixe permettant d'insérer un tableau personnalisé (le tableau ci joint). La création d'un nouveau classeur sera nécessaire ici, je pense.

Edit : Pour celui ci, en y repensant, il n'est pas indispensable, je peux laisser un premier tableau vierge, j'en ai conscience, mais il ce peux que j'ai des choses à écrire ou mettre avant.

 

Toutes ces cellules sont destinées à toujours être présent sur cette onglet. Je peux me débrouiller pour toutes les cellules mise à part le bouton dynamique. C'est la ou j'ai besoin de vous...

 

Concernant le tableau à insérer : 
 

Il sera exactement comme celui joint. Y compris le "bouton dynamique". Il sera à insérer dans l'onglet en même temps que le tableau à l'aide du premier bouton.
Ce fameux bouton doit servir à insérer ce même tableau (toujours avec le même bouton à inserer) 

 

Pour ce deuxième bouton, il faudrait donc programmer une macro capable de détecter la fin de ce tableau et d'insérer le même tableau mais une ligne en dessous. Vous remarquerez que le tableau est "sous forme" de tableau. Je pense que la plage de données qui y est associé peux nous aidez dans la détection de ce dernier.

 

Le but ici est d'avoir quelque chose de dynamique et surtout de quelque chose de clair et lisible. Qui s'adaptera au besoin des divers projet à chiffrer. Par exemple sur un dossier je peux à avoir à métré 20 ouvrages et dans un autre 5.   

 

A noter ici, que pendant mes nombreux essais infructueux, j'ai rencontrer un problème avec la mise en forme du tableau qui ne s'insérais pas. Et un soucis sur les formules. Une simple copie des valeurs était effectuer.

 

Bon à savoir : Ces différents tableaux n'auront à terme pas le même nombre de ligne les uns par rapport au autres (logique me direz vous). Pour ce problème, une insertion manuelle de nouvelle ligne réglerais ce soucis. Cependant si il y a une possibilité d'insérer des lignes automatiquement par le biais du bouton shift notamment ce serait super (comme word quoi).

Second soucis avec ce facteur, c'est le bouton dynamique (le deuxième). Il doit être capable de prendre en compte le nombre variant de ligne du tableau. Même si je pense que la plage de données du tableau va elle aussi régler ce soucis. A confirmer.

 

Si je me suis mal expliquer, n'hésitez surtout pas à me demander des précisions.

 

Merci d'avance à tous ceux qui accepterons de m'aider.

 

PS : je suis utilisateur casual de Excel. J'ai tenter de macro"tiser" un peu. Mais à part enregistrer des commandes simples sur un bouton je suis larguer.

 

PS 2 : Je pense ajouter également une option de filtre sur cette page. Une option qui m'affichera uniquement le ou les tableaux que je désir voir (Une liste en haut serait idéal).

 

Bien à vous, 

Pièce jointe:
xlsx TABLEAU METRES.xlsx   [ Taille: 13.35 Ko - Téléchargements: 442 ]
xlsx M + EDP_V1.xlsx   [ Taille: 13.13 Ko - Téléchargements: 448 ]
Edité par MonsieurM le 22/03/2018 22:26:29
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Aide pour création d'une macro "insertion de tableau"
#2
Débutant XLPages

Inscription: 22/03/2018
De HENIN BEAUMONT

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2016
Posté le : 24-03-2018 12h22

Re à tous et à toutes, 

 

Je me permets de relancer la sujet, une personne pense t'elle pouvoir me venir en aide?

J'ai bosser quelques heures depuis que j'ai poster et je suis toujours au même point. J'essaie de me documenté mais je bloque... je pige rien à rien.

 

Bien à vous, 

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes