CALCUL DE PRORATAT SUR TCD
#1
Débutant XLPages

Inscription: 22/11/2013
De progisoft

Messages: 1

Système d'exploitation:
pc
Version Excel utilisée:
2013
Posté le : 22-11-2013 12h06

Bonjour,

 

je dois faire un TCD en fonction d'une feuille de donnée Excel, jusqu'ici pas de problème... cependant, j'aimerai ajouter un champs calculé avec plusieurs conditions et c'est là que le bas blesse !

 

J'ai un champs "Date de facture" qui peut être soit en Decembre, Janvier ou Fevrier par exemple, et je souhaiterait que mon champs calculé nommé "Proratat", puisse calculé en fonction de la date de facturation, le proratat en Décembre. Sachant que ma facturation est trimestrielle.

 

je ne peux pas joindre le fichier car trop volumineux mais voici exemple de mon TCD avec le champs calculer à ajouter

                                                                                champs calculé

Tiers          date facture         montant facturé       PRORATAT en dec 13

xxxx              janv 14               404 €                     = (montant/3)*2    

calcul qui doit se faire en fonction de la date de facture

yyy                nov 13                 850 €                     = (montant/3)+montant     

calcul qui doit se faire en fonction de la date de facture

zzzz              fev 14                  600 €                     = (montant/3) 

calcul qui doit se faire en fonction de la date de facture

 

Cependant, lorsque je rentre ma formule à multiples conditions dans mon champs calculé cela ne fonctionne pas..... j'ai rechercher plusieurs solutions mais rien qui ne convienne, car tout cela doit se faire en automatique.

j'avais mis :

=si(et(date facture>31/12/2013;date facture<01/02/2014);(montant/3)*2;si(date facture>01/02/2014;montant/3; si(date facture<01/12/2013;(montant/3)+montant;0)))

 

Mais a priori trop de conditions car ça ne fonctionne pas.  Si je fais des champs calculé différents pour chaque date de facture cela fonctionne, mais le faire en un seul champs......est-ce possible ? ou avez-vous une autre solution (vba, fonction....)

 

Merci de votre aide....

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: CALCUL DE PRORATAT SUR TCD
#2
Régulier XLPages

Inscription: 29/07/2007
De yvelines

Messages: 59

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010, 2013
Posté le : 25-11-2013 08h26

Bonjour

 

Un TCD sert à effectuer des statistiques. Or il semble que tu raisonnes facture par facture...

 

Je n'ai pas compris ton calcul de prorata.

 

De façon générale les champs calculés

  • ne peuvent utiliser de condition que sur les champs de valeurs, numériques uniquement, et non sur des champs de ligne, colonne ou filtre
  • raisonnent sur la somme des valeurs, que ce soit pour évaluer la condition ou pour réaliser le calcul

 


Chris
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes