Ventilation du contenu d'une facture dans une ou plusieurs feuilles
#1
Débutant XLPages

Inscription: 26/01/2010

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 26-01-2010 09h26
Bonjour,

Je viens de créer mon premier classeur excel dans lequel j'ai un modèle de facture, une base de données clients et une base de données produits.

Dans ma facture j'appelle un client de la BdD client par un numéro de client et avec la fonction RECHERCHEV j'ai un remplissage automatique des champs concernant les coordonnées du clients disposés dans ma facture.

Ensuite avec la même fonction RECHERCHEV, je renseigne les lignes d'achats avec une référence produit (bdd produits) ce qui me saisie automatiquement le prix HT et la désignation du produits.

Je rajoute quelques formules pour calculer le montant ht par ligne de commande, la tva et le montant ttc de la facture.

La ou çà se corse pour moi est la ventilation des commandes (contenu des factures) dans une autre feuille pour :
- avoir la liste des factures émises par clients et le montant de la facture (ici c'est pour faire le suivi du paiement en retard selon la date de règlement)
- la liste des produits vendus et la quantité par un client pour réaliser une gestion de stock et relever des statistiques de ventes par client et produits.

J'imagine que je dois réaliser des macros ?

Existe t il des macros toutes faites pour ce genre de traitement ou pouvez vous m'aider pour trouver une solution ?

Merci par avance de votre soutien

Ci dessous mon fichier

Pièce jointe:
xlsx BouameurFacture.xlsx   [ Taille: 21.75 Ko - Téléchargements: 2073 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Ventilation du contenu d'une facture dans une ou plusieurs feuilles
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 27-01-2010 00h01
Bonsoir Bouameur, bienvenue sur XLPages.com
Bonsoir le Forum,

Citation :
Bouameur a écrit :
J'imagine que je dois réaliser des macros ?

Existe t il des macros toutes faites pour ce genre de traitement ou pouvez vous m'aider pour trouver une solution ?

Des macros toutes faites, non ça n'existe pas. Mais si tu souhaites apprendre et si tu n'as pas peur de remonter les manches, alors le présent Forum est là pour t'aider effectivement...


Cela dit, avant de parler macro VBA ou autre, ton projet demande quelques explications supplémentaires si tu veux bien :

- Comment imagines-tu le fonctionnement de ce classeur exactement ?

- Si je comprends bien, les onglets "BdD Clients" et "BdD Produits" servent à alimenter le modèle de facture qu'on retrouve en premier onglet.

- Le premier onglet (nommé "Facture 19,6%") sert à créer tes factures au fur et à mesure. Une fois ce modèle complété, avec les données clients, les lignes d'articles et prix, qu'en fais-tu ? Comment l'exploites-tu ? Tu l'imprimes ? Tu en sauvegardes une copie dans un autre fichier ? Tu en fais une copie pour l'envoyer au client par mail ? A partir de quel moment et comment vas-tu t'y prendre pour remettre ce modèle à zéro (effacement du contenu pour la création des factures suivantes) ?

- Par ailleurs, ce modèle est visiblement dédié au taux de TVA 19,6%, est-il prévu un autre onglet pour un autre taux par la suite ?

- Si j'interprète bien ta demande, c'est l'onglet "SuiviFacturesClients" qui te pose problème ? Tu souhaites archiver dans ce tableau récaptitulatif chaque facture créée à l'aide du premier onglet ?

- Une fois la facture complétée, imagines-tu un bouton qui déclencherait l'archivage de l'opération globale dans "SuiviFacturesClients" et en même temps une remise à zéro du modèle (premier onglet) ? Si oui, j'en reviens à la question précédente, comment exploites-tu la facture avant de la remettre à zéro ?

Merci de préciser un peu comment tu vois les choses. Et si tout a été pensé correctement, alors on pourra envisager un automatisme par macro VBA adapté à ton projet...

Cordialement,

Nb: ton classeur possède visiblement des références circulaires... c'est le cas notamment en cellule G13 du premier onglet (facture). Pour rappel : tu ne peux pas mettre en G13 une formule qui fait référence à son propre résultat. En clair, tu ne peux pas parler de "G13" dans une formule insérée en cellule "G13" !


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Ventilation du contenu d'une facture dans une ou plusieurs feuilles
#3
Débutant XLPages

Inscription: 26/01/2010

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 27-01-2010 05h31
Bonjour Mydearfriend et merci pour avoir décortiquer  mes besoins.

Concernant le fonctionnement de ce classeur :

En effet les onglets "BdD Clients" et "BdD Produits" servent à alimenter le modèle de facture qu'on retrouve en premier onglet.

- Le premier onglet (nommé "Facture 19,6%") sert à créer mes factures au fur et à mesure.
- Une fois ce modèle complété, avec les données clients, les lignes d'articles et prix sont saisis directement par une fonction RECHERCHEV qui appelle la référence de l'article depuis la bdd produits.

- Exploitation : J'aimerai sauvegarder toutes la partie "lignes articles" (càd l'ensemble de la commande) dans une autre feuille et les lignes seraient référencées par clients. Comme çà je peux savoir qui à commander quoi et quand. De là je peux en découler le CA par client et par produit et gérer ainsi mon stock (je pense également)

- Tu l'imprimes ? oui

- Tu en sauvegardes une copie dans un autre fichier ? oui et je pense que si c'est possible j'aimerai le faire au format excel ou pdf

- Tu en fais une copie pour l'envoyer au client par mail ? Bon sang çà c'est une très bonne idée dans le cas ou le client à un mail

- A partir de quel moment et comment vas-tu t'y prendre pour remettre ce modèle à zéro (effacement du contenu pour la création des factures suivantes) ? là j'ai vu qu'il y avait quelque part dans le ce superbe forum la possibilité de faire un reset de la facture et une sauvegarde préalable au format excel, avec changement de numéro de fatcure pour une nouvelle commande. Faut simplement que je retrouve le post

- Par ailleurs, ce modèle est visiblement dédié au taux de TVA 19,6%, est-il prévu un autre onglet pour un autre taux par la suite ? Oui je compte également géré une tva spéciale pour la Corse mais je pense qu'ici je peux le faire avec une fonction SI() qui appel un taux de tva différent si c'est la Corse

- Si j'interprète bien ta demande, c'est l'onglet "SuiviFacturesClients" qui te pose problème ? Tu souhaites archiver dans ce tableau récaptitulatif chaque facture créée à l'aide du premier onglet ? c'est bien celà

- Une fois la facture complétée, imagines-tu un bouton qui déclencherait l'archivage de l'opération globale dans "SuiviFacturesClients" et en même temps une remise à zéro du modèle (premier onglet) ? C'est bien çà

Voilà je pense que j'ai répondu à ta demande et consolider par mes réponses ce petit cahier des charges

Et un grand merci encore pour ton implication

Bien à toi
Bouameur
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Ventilation du contenu d'une facture dans une ou plusieurs feuilles
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 27-01-2010 21h32
Bonsoir Bouameur, le Forum,

Voilà qui clarifie un peu le projet et permet de savoir où on va

Du coup, ton projet me fait beaucoup penser à celui que notre ami Antoniomiguel exposait ici-même il y a peu de temps :

Je te conseille vivement d'analyser les fils de discussion correspondants : Je t'invite à analyser les échanges de ces fils de discussions ainsi que le fichier joint dans mon post du 11-11-2009 03h27 (dans le premier lien ci-dessus) avec beaucoup d'intérêts. Ce n'est pas une perte de temps, ça va te permettre de voir ce qu'il est possible de faire (et ce qui ne l'est pas !), et ça va peut être aussi te donner des idées pour ton propre projet.

Pour moi, ce projet de Devis Professionnel répond au moins à 90% de ce que tu souhaites. Teste le fichier, décortique-le et arrange-le selon tes souhaits, je pense que c'est la base idéale pour ton travail car il intègre déjà la quasi totalité des fonctionnalités que tu recherches (pour la sauvegarde en PDF, et puisque tu es aussi sous XL2007, consulte le deuxième lien en particulier. Ca n'a pas marché à 100% pour Antoniomiguel, mais pour ma part, je n'ai rencontré aucun souci).

Approprie toi d'abord ce fichier et essaie de l'adapter selon ta vision des choses, et au besoin, reviens exposer tes difficultés ou tes souhaits de modification (ce que tu retiens de cet exemple, ce que tu ne souhaites pas, etc...)

Cordialement,




Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes